Saints

Saintes

 

Janvier

Le mot "Janvier" vient du nom du Dieu "Janus", Dieu du temps, des portes et des passages. Il a deux visages, l'un regarde vers l'année passée et l'autre vers l'année à venir. Chez les latins, il fut le Dieu qui créa toutes choses. Chez les Grecs, Orthros, était un chien à deux têtes et marquait aussi le début de l'année qui commençait en canicule (Juillet-août).
C'est Numa Pompilius, second roi légendaire de Rome après Romulus, qui en ajoutant un mois au calendrier romain, consacra ce mois au Dieu Janus.

Charlemagne lui donna le nom de "Wintarmânôth" (mois d'hiver).

Les dénominations les plus anciennes dont les Germano-Belges se sont servis pour désigner le mois de janvier, sont "Hardmaend" (mois dur); "Ysmaend" (mois des glaces); "Huwelykmaend" (mois des mariages) et "Laumaent, leumaent ou lomant." Ce dernier nom qui s'est conservé en flamand sous la forme "Lauwmaend" ou "Louwmaend," reste encore à expliquer. (cf. Traditions et légendes de la Belgique", par le baron de Reinsberg-Düringsfeld - chez Ferdinand Claessen, T1,1870)


1 janvier :

Circoncision de Jésus

- Rêve de nouvel an, révélation de la vérité

- Calme et claire nuit de l'an, à bonne année donne l'élan

- Si le matin du nouvel an le ciel est rouge, il faut s'attendre à beaucoup de mauvais temps.

- Nuit du Nouvel-an sereine, signe d'une année pleine

- Tel jour de circoncision, tel mois de moisson (août)

- Bière de nouvel an, bière rajeunissante

Les 12 jours dits "épagomènes" qui vont de Noël à l'épiphanie, marquent chaque jour le temps du mois correspondant. Le 25 décembre correspond à janvier. Le 1 janvier correspond donc à Août.

Les paysans placaient, dès Noël, sur leur cheminée, six oignons coupés en deux sur des coupelles garnies de sel. (ça se fait encore aujourd'hui) L'humidité du sel et de l'oignon sera l'humidité du mois correspondant. Mais souvent, ils comptaient à l'envers : le 6 janvier correspondant donc à janvier et Noël à décembre.

- Jour de l'an beau, mois d'août chaud.

- Le vent du jour de l'an souffle moitié de l'an

- Quand le jour de l'an vient en nageant, on peut plaindre le paysan.

- Mois de janvier, mois sans vent, est le plus méchant de l'hiver.

- Janvier de pluie chiche, fait le paysan riche.

- S'il tonne en janvier, cuves au fumier, barils au grenier. (Dauphiné)

- Tonnerre en janvier, récoltes en quantité.

- Neige en janvier vaut du fumier.

- Mieux vaut voir chien enragé que soleil chaud en janvier

- Plus il gèle en janvier, plus l'année sera féconde.

- Janvier sec et sage est bon présage.

- Janvier détrempé, signe de chèreté.

- L'eau de janvier vient tout l'an.

- Quand il tonne en janvier, l'hiver est avorté.

Est-ce à dessein que l'Église a placé Sainte Euphrosyne au 1 janvier. Il s'agit de nouveau, comme pour Sainte Eugénie à Noël, d'un sainte qui s'est travestie pour pouvoir vivre dans un monastère d'homme. Ces deux emblêmes de passage d'un sexe à l'autre - pour la gloire de Dieu - marquent le temps de passage d'une année à l'autre. Années solsticiales et année civile.

Noël et Nouvel-an sont deux fêtes de passages. La première rappelle le solstice proche avec la venue de l'enfant-soleil-sauveur, la seconde rappelle la naissance symbolique, deuxième naissance initiatique avec la confusion forestière de la saint Sylvestre au 31 et la circoncision "coupure définissante" au 1er de l'an.

Le passage d'une année à une autre année, ou plus simplement d'un temps passé à un temps futur suppose une métamorphose dont la métaphore la plus fascinante est le couple "homme-femme". La fascination est accentuée lorsque le couple s'étale dans le temps, ce qui est le cas des couples "père-fille" ou "mère-fils".

Bien sûr, on trouvera d'abord Janus-Janvier, le dieu à double visage, l'un qui regarde vers l'année passée et l'autre vers la nouvelle année.

Quoi qu'il en soit, ces métaphores provoquent un glissement sur le fil du temps, à l'endroit et à l'envers.

Dans la pièce de Shakespeare "La nuit des rois" - dont le titre anglais est "La 12ème nuit", ce qui la met plus en rapport avec les 12 jours épagomènes d'inversion entre Noël et l'Épiphanie - tout joue sur le couple "frère-soeur" dont on ne sait jamais trop qui est qui.

Les anciens qui avaient un rapport au temps bien différent du nôtre n'étaient pas dépossédés comme nous le sommes d'une intimité avec le temps. A cause de l'établissement du temps mécanique de l'horloge et, sans doute, de l'influence grandissante de l'écriture et de l'imprimerie, nous avons pris, petit à petit le chemin menant à l'état de spectateur. Nous sommes comme "sidérés" et fasciné par les "arrêts sur image" d'un temps que nous croyons arrêté parce que nous le croyons maîtrisé.

Eugénie comme Euphrosyne rappellent que le monde des images qui nous entoure, à commencer par l'image du couple, est sous-tendu par les mouvements du temps, rythmes qui nous entraînent vers des métamorphoses inéluctables.

Sainte Euphrosyne (bonne parole)

Euphrosyne pensa que si elle entrait dans un couvent de femmes, son père la retrouverait tôt ou tard. Alors, elle s'habilla en homme et quitta la maison pendant la nuit. Le lendemain matin, elle se présenta au monastère qu'elle avait visité avec son père et demanda à y rester. On lui demanda qui "il" était. Elle répondit "je m'appelle "Smaragde" (Émeraude) et je suis eunuque." On la confia alors à un religieux qui s'appelait Agapit afin de l'initier à la vie monastique.

Son père ne la retrouvant pas vint au monastère pour y demander consolation. On le confia à Smaragde sans savoir quels liens les unissaient. Il eut, avec celle qu'il ne savait pas être sa fille, des entretiens consolateurs pendant 38 ans. Puis Smaragde tomba malade. Juste avant de mourir, elle avoua son terrible secret. Le Père, Paphnuce, reconnaissant sa fille, s'écria : "Hélas ! ma fille, vous ne vous êtes découverte que pour disparaître aussitôt".

Voir Sainte Euphrosyne


2 janvier :

Saint Adélard, un des patrons des jardiniers (patrimoine fort ou grand) (9ème s.)

Il fut 9ème abbé de Corbie. Son savoir était si grand qu'on le surnomma "l'Augustin" de l"époque. Cela n'empêcha pas que le jardinage fut son premier emploi.

Un des enclos de l'Abbaye de Corbie porta, jusqu'à la révolution, le nom de "jardin d'Adélard".

Saint Basile (roi) Fêté avant 1969 au 14 juin. Il fut l'ami de saint Grégoire de Nazianze. Né en Cappadoce, il deviendra archevêque de Césarée (Kayseri en Turquie actuelle) Pesonnage de haute culture, il écrivit de nombreux ouvrages et fut consacré Docteur de l'Église. Il mourut le 1 janvier 379.

Saint Clair (Évêque d'Apt et de vIenne au IIème ou au 7ème s.) Invoqué pour y voir clair et contre l'orage. Il y a plusieurs saints Clair. Dans certains pèlerinages, il sont associés à Sainte Claire (d'Assise) Ils sont tous invoqués pour guérir des maladies des yeux. Il était patron des lunetiers, des verriers et des lanterniers.

Merceron note que son culte était très répandu en Savoie. Un rite consistait à bénir le vin dont les fidèles se frottaient les yeux. Il note qu'anciennement, ce rite qui s'appelait le "vinage" consistait à boire un mélange de vin auquel on avait ajouté de la poudre obtenue par grattage de la tombe du saint. A certains endroits, on récoltait en ce jour, de la sève de vigne qui servait à guérir les maux d'yeux.

- Saint Clair porte quarantaine (durera 40 jours)

- Le temps du 2 janvier présage celui de septembre

- Par saint Clair sont donnés les temps clairs et sereins.


3 janvier :

- Sainte Geneviève ne sort point si saint Marcel ne la rejoint

Sainte Geneviève

(bouche céleste ou Fille du ciel ou Génération et vie ou Jeune femme)
Patronne de Paris et des gendarmes. (Ve siècle)

Fête le 3 janvier.

Sous le pape Célestin 1er, vers 422, et peu de temps après l'instauration de la monarchie française, Geneviève naquit au bourg de Nanterre. (Nemetodurum : temple sur la rivière)

Son père s'appelait Sévère-Valérien et sa mère Géronce. Ils étaient riches et faisaient partie des notables du bourg. Le père aurait donné son nom au mont Valérien qu'il possédait.

Quelques années après, Saint Germain d'Auxerre et Saint Loup, qui passaient par là pour se rendre en Angleterre, prêchèrent aux gens de Nanterre et aperçurent la petite Geneviève parmi ceux qui écoutaient. Ils assurèrent qu'à la naissance de Geneviève, le ciel était dans l'allégresse. Ils chantèrent les vêpres pendant lesquels saint Germain tint toujours sa main droite sur la tête de la fillette.

Après l'office, saint Germain aperçut une pièce de monnaie aux pieds de Geneviève. Il la prit et lui en fit cadeau en lui faisant promettre de ne porter aucun autre bijou pendant sa vie.

Geneviève devint vachement pieuse !!!

Un jour que sa mère se disposait à aller à l'église, Geneviève voulut l'accompagner. mais sa mère refusa. Comme Geneviève insistait, sa mère la frappa. Dans l'instant, elle devint aveugle !

La mère resta vingt et un mois dans cet état. Puis, se souvenant des paroles de saint Germain, elle demanda à sa fille d'aller chercher de l'eau à la fontaine. Arrivée à la fontaine, Geneviève, se sentant un peu responsable de la cécité de sa mère, pleura tellement que ses larmes tombèrent dans l'eau de la cruche. A son retour, la mère se lava trois fois les yeux avec l'eau. A la troisième fois, elle recouvra la vue.

Après ce miracle, les parents de Geneviève ne s'opposèrent plus à aucun désir de leur fille.

Geneviève voulut donc se consacrer à son époux céleste. Comme il n'y avait pas de monastère à Paris à cette époque, elle se présenta à l'Évêque Marcel

(Ne pas confondre le saint Marcel, Pape et martyr, patron des palefreniers, fêté au 16 janvier, qui termina sa vie dans une étable vers 309, et le saint Marcel évêque de Paris, mort vers 436, que l'on fête au 1 ou au 3 novembre. Ce sont les reliques de ce dernier que l'on promenait à Paris en même temps que celles de sainte Geneviève, au 3 janvier.)

Il est toutefois préférable de penser qu'elle se présenta à saint Félix vers 440.

Avec d'autres promises, elles obtinrent de prononcer leurs vux puis elles rentrèrent chez elles.

Ses parents morts, Geneviève alla vivre chez sa marraine, à Paris. A peine y était elle arrivée qu'elle se trouva paralysée. Pendant qu'elle était dans cet état, elle fut ravie en esprit parmi les anges qui chantaient. Cela dura trois jours après quoi elle retrouva la santé puis se mit à prêcher dans Paris. Elle subjuguait tout le monde avec des discours enflammés et des prières ostentatoires. Quand elle priait, elle pleurait tellement que le plancher de sa chambre en était tout mouillé.

Elle ne mangeait plus que le dimanche et le jeudi. Et encore, il s'agissait d'un pain d'orge et de quelques fèves mal cuites. De l'âge de quinze ans à celui de cinquante ans, elle ne mangea rien d'autre.

Après cet âge, elle était tellement abattue qu'elle accepta de manger, en plus, un peu de lait et du poisson.

Et voilà qu'apparurent des envieux et des jaloux de sa sainteté ! Ils firent courir le bruit qu'elle n'était qu'une hypocrite et que sa dévotion était feinte.

Heureusement, saint Germain repassa par là avant de se rendre encore en Angleterre. Il la défendit et interdit les rumeurs, puis partit retrouver les Anglais.

En compensation on lui donna la charge de diriger un groupe de saintes filles parmi lesquelles se trouvait sainte Aude.

Curieusement, ça ne l'empêchait pas de rester enfermée sans voir personne depuis la fête des Rois jusqu'au jeudi saint. Quand elle sortait de là, elle semblait embrasée du feu de la divinité. Une femme curieuse décida un jour d'épier Geneviève durant sa retraite. Mais elle ne s'était pas plutôt approché des fentes de la porte qu'elle devint aveugle jusqu'au Carême. En sortant de sa retraite, Geneviève la guérit en faisant un signe de croix sur ses yeux.

Mais une terrible catastrophe fondait sur Paris. Attila et ses hordes venaient du nord en saccageant tout sur leur passage. Devant la panique qui favorisait le départ des riches bourgeois avec ce qu'ils pouvaient sauver, Geneviève faisait tout ce qu'elle pouvait pour les retenir et les exhortait à faire pénitence afin d'apaiser la colère du ciel.

Certains acceptèrent de ne se fier qu'à la protection du ciel. Mais d'autres l'accusaient de rêver. Il décidèrent de la faire mourir.

Mais l'archidiacre de saint Germain est arrivé. Il repassait par là, revenant d'Angleterre.

Il calma les esprits. Tout le monde se rendit à l'église et pria. Pendant ce temps, Attila passa par la Champagne et se dirigea tout droit vers Orléans d'où il fut chassé et remonta vers la Champagne, ensuite vers le nord, poursuivit par des Romains, des Francs et des Wisigoths qui, pour une fois sans doute, unis dans l'adversité, avaient arrêté de se taper dessus.

C'est donc en 451 que Geneviève fut consacrée héroïne salvatrice de Paris.

Quelques années plus tard, le roi des Francs Mérovée arriva devant Paris et en fit le siège. Cela dura cinq ans. Beaucoup de gens finirent par mourir de faim car les militaires avaient ruiné les environs de Paris. Un jour, sainte Geneviève, n'écoutant que son courage, s'embarqua sur la Seine et alla de ville en ville pour trouver des vivres. Elle finit par amasser la quantité de nourriture pour onze grands bateaux qu'elle ramena à Paris. En revenant, elle chassa deux mauvais esprits qui se cachaient sous un grand arbre afin de renverser les bateaux qui passaient.

Arrivée à Paris, elle transforma sa maison en boulangerie et fit cuire du pain en permanence. Ainsi, elle sauva Paris de la famine. Pourquoi les boulangers n'ont-ils pas élu Geneviève comme patronne ? En 1527 pourtant, lors d'une hausse considérable du prix du pain, on sortit la châsse de sainte Geneviève en procession dans Paris pour lui demander du secours. C'est que la période qui va de 1526 à 1531 fut particulièrement fraîche et pourrie et que le blé manquait.

Comme elle fit aussi toutes sortes de miracles, sa réputation s'étendit jusqu'au Moyen-Orient. Ainsi, Siméon le Stylite, juché sur les 20 mètres de sa colonne, en Syrie, voyant des pèlerins Gaulois venus le consulter, leur demanda de remettre bien le bonjour à Geneviève lorsqu'ils seraient rentrés à Paris.

Les païens, et Mérovée à leur tête la voyaient comme une demi-déesse. Même Childéric, le fils de Mérovée, qui n'avait aucune considération pour Geneviève, ne lui refusait jamais ce qu'elle demandait. Un jour où il voulait faire exécuter quelques criminels. Il s'arrangea pour que les exécutions aient lieu en dehors de Paris et fit fermer toutes les portes de manière à ce que Geneviève ne puisse sortir pour demander la grâce des prisonniers. Mais Geneviève se mit en prière et toutes les porte s'ouvrirent, ce qui lui permit d'obliger Childéric à renoncer à ses basses oeuvres.

Clovis eut beaucoup d'affection pour Geneviève. Il lui fit bien des largesses. Clotilde était très honorée lorsque Geneviève lui rendait visite.

Lors de l'absence de Childéric, partit pour guerroyer, Geneviève fit bâtir une église sur les tombeaux des saints Denis, Rustique et Éleuthère, au nord de Paris. Ce lieu devint la ville de Saint-Denis.

Cela n'alla pas sans difficulté. Ainsi, un jour, le vin manqua pour les ouvriers. Miraculeusement Geneviève remplit leur bateaux avec un vin qui ne put être épuisé avant la fin de la construction. Pourquoi les vignerons ne l'ont-ils pas élue pour leur patronne ?

Un jour, dans cette église, les cierges s'étaient éteints. Geneviève les ralluma sans que personne n'apporta du feu. Elle se fit une spécialité du rallumage automatique de cierges éteints.

Elle était si persuasive qu'elle parvint à faire renoncer au mariage la jeune Céline dont les noces devaient être célébrées sous peu. Le fiancé furieux vint pour les tuer toutes deux mais il s'effaça devant ce que lui dit Geneviève et s'en alla tout contrit en acceptant sa condition d'éconduit.

Elle guérissait de nombreux malades en faisant un signe de croix sur la partie malade.

Elle alla à Tours, en pèlerinage sur le tombeau de saint Martin. Tous les démons qui possédaient de nombreux habitants de la cité quittèrent les corps des possédés. On les entendait crier par toute la ville.

Parmi ses nombreux miracles, celui-ci est remarquable : on lui présenta un enfant sourd, muet, aveugle et boiteux. Elle lui versa de l'huile bénite sur le corps et lui rendit la vue, l'ouie, la parole et le marcher. Il faut rajouter qu'elle avait beaucoup pleuré sur le corps de l'enfant.

Elle mourut le 3 janvier de l'an 512. Son corps fut placé dans l'église de saint Étienne du Mont qui prit le nom de saint Geneviève.

Il n'en reste plus qu'un cercueil de pierre qui est l'objet de grande dévotion.

La révolution passa par là et détruisit ce qui restait de Sainte Geneviève. Ce qui restait de ses ossements fut détruit en place de grève le 3 décembre 1793. On trouve tout de même, par-ci par-là, quelques petits os oubliés par la vindicte révolutionnaire.

Le 1 mars 1755, Louis XV affecta le produit des loteries pour construire une nouvelles église à sainte Geneviève. Elle ne fut jamais achevée et devint le Panthéon. le 20 février 1806, un décret impérial ordonna que l'édifice soit terminé et consacré à la sépultures de grands hommes français.

Il serait trop long de raconter les multiples miracles qui eurent lieu après sa mort. Elle fut tellement mythifiée que leur nombre n'est pas étonnant. Son histoire est enjolivée de faits divers plus ou moins miraculeux. On la voit quelquefois représentée au pied d'Attila qu'elle n'a jamais rencontré, ou encore gardant les moutons alors que rien de prouve qu'elle eut été bergère puisqu'elle était fille de notable. Elle est pourtant patronne des bergères.

Mais elle fait partie de l'imaginaire parisien étendu assez loin autour de la ville.

Au 19è siècle, on pouvait visiter sa maison à Nanterre et voir le puits qui contenait l'eau ayant guérit sa mère. Je ne sais pas si cela existe toujours.

On l'invoque pour la guérison de l'érysipèle gangreneux qu'autrefois on appelait le mal des ardents ou le feu sacré, contre les désastres, les pluies excessives, la sécheresse, les fièvres, les douleurs de l'enfantement

Les gendarmes doivent sans doute l'invoquer pour guérir les excités de l'autoroute ?

Jean Claude Rey, dans son livre "donnez-vous votre saint quotidien", (Credel) note que depuis la destruction des reliques de sainte Geneviève, Paris a été envahi en 1815, 1870, 1940.

Jamais, auparavant, il n'avait été envahi !


4 janvier :

Saint Odilon (patrimoine)

5ème abbé bénédictin de Cluny vers l'an 1000. Inventa la "Trève de Dieu" au milieu d'un monde belliqueux, ce qui permit une paix relative. Il inventa aussi la "fête des morts" au 2 novembre (pour sacraliser Hallow'een)

Il eut, en son temps, plus de pouvoir que le pape de Rome. Dans certaines région, il est invoqué contre la jaunisse.

Sainte Pharaïlde (8ème s.)

Invoquée à Gand contre les maladies de langueur des enfants et pour la bonne conservation du beurre. Elle ressuscita une oie déjà désossée. Il faut noter que l'étymologie du nom "Gand" est : "gante" qui signifie "oie" en vieux français. (Ganze, en flamand)

C'est surtout le 4 janvier qu'on implore cette sainte pour les enfants souffreteux, contre les maux de ventre, les maux de dents, les fièvres et les maladies du bétail, et pour avoir de bon beurre. On lui attribue aussi de l'influence sur le cours des voyages, y compris celui de l'autre monde, croyance qui parait avoir eu son origine dans le nom de la sainte, composé, du mot "vaer", course, et "hilde", sainte, sacrée.

- De sainte Pharaïlde la chaleur, c'est sa colère et c'est not' malheur,


5 janvier 2004

Siméon le Stylite

Qui passa 37 ans au sommet d'une colonne de 20 mètres de haut (près d'Alep en Syrie) après avoir passé quelques années au fond d'un puits.

Il avait attrapé un ulcère à la cuisse. Il fut bientôt rempli de vers. Théodoret qui montait de temps en temps en haut de la colonne voulait toujours le panser et le soigner. Il lui retirait les vers de l'ulcère. Mais Siméon lui disait "qu'avez-vous contre ces petites bêtes ?" et il obligea Théodoret à remettre les vers dans la plaie en disant "mangez ce que Dieu vous a donné".

Il passa quelques années sur une seule jambe afin de faire pénitence.

Voir Saint Siméon Stylite

Saint Télesphore (qui déplace - qui porte loin)

Né en Grèce, il devint Pape et mourut martyr vers 138. Il inventa la messe de minuit à Noël ainsi que le rite des 3 messes. Ce qui paraît problématique puisque la fête de Noël ne fut inventée qu'au 4ème siècle ???

Sainte Amélie, (peut-être "travailleuse) ou Émilie ou Émilienne. (émule) Elle était la tante du pape Grégoire au VIème siècle.

Saint Édouard (XIème s.) (gardien sacré)

Il y a deux saints Édouard : Édouard III que l'on fêtait avant 1979 au 13 octobre et qui est désormais fêté aujourd'hui. D'autre part, il y a Édouard II que l'on fête au 13 mars. (inventeur du "coup de l'étrier")

Notre Édouard d'aujourd'hui a construit l'Abbaye de Westminster.

- Plus il gèle en janvier, plus l'année sera féconde

- Mieux vaut avoir chien enragé que soleil chaud en janvier

- Janvier de pluie chiche fait le paysan riche


6 janvier

Épiphanie, jour des Rois.

12 jours après la Noël, on tire les Rois. On fabrique une galette dans laquelle on aura mis une fêve (aliment flatulent et produisant du souffle, donc, pour les anciens, assurant les souffles de la fécondité) Celui qui aura la fêve dans sa part, deviendra fécond et sera capable d'être élu roi.

Le plus jeune de la maison se place sous la table. Le maître de la maison découpe les parts puis chante "Fébé Domine, pour qui cette part ?" (Seigneur fêve, pour qui cette part) L'enfant désigne alors un des participants.

Ce fut le moine Épiphane qui fixa le jour de Noël au 6 janvier, jour où l'on commémorait les noces de Cana. L'Église d'Orient garda cette date alors que celle d'Occident fixa Noël au 25 décembre. Saint Épiphane est fêté aujourd'hui.

Commémoration des mages, Melchior, Balthazar et Gaspard qui viennent se prosterner devant un enfant à qui ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe. Inversion des pouvoirs qui clôt la période des douze jours du temps à l'envers qui part de Noël et qui se termine à l'Épiphanie où un enfant nouveau-né (un nouveau temps, une nouvelle année) devient Roi. L'année passée est morte.

"(Gaspar porte la myrrhe, Melchior l'encens, Balthazar l'or; celui qui portera sur soi ces trois noms des Rois, sera délivré, par la grâce de Jésus-Christ, de l'épilepsie.)"

"A Furnes, à Ypres et en d'autres localités du pays flamand, l'Épiphanie est communément appelée "Dertiendag", ou "Dertiennacht", treizième jour ou treizième nuit, parce que c'est le jour qui suit les douze nuits et par la même raison porte aussi le nom de "heilig-licht nacht," nuit de la sainte lumière. Car les douze nuits passées les puissances sombres et mystérieuses de la nuit ont fini leur tournée parmi les hommes, le monde souterrain se ferme, la terre appartient de nouveau aux vivants. C'est pourquoi le jour des Rois est un jour de bonheur, surtout pour ceux qui sont nés le jeudi ou le dimanche, et les mariages contractés ce jour sont heureux par excellence."

"En Angleterre ce jour s'appelle, en opposition de la coutume flamande, "Twelfth-day", douzième jour, mais là, comme en Belgique, c'était anciennement le dernier jour de la fête de Noël, où pour la dernière fois on se livrait à la joie. Les banquets par lesquels on le célébrait trouvèrent un nouvel appui, pour continuer, dans le souvenir chrétien de la noce de Cana, dont l'Église solennisait l'anniversaire au 6 janvier. C'est pourquoi le festin du "Roi boit" se répandit avec facilité de la France dans presque tous les pays germaniques." (extrait de "Traditions et légendes de la Belgique", par le baron de Reinsberg-Düringsfeld - chez Ferdinand Claessen, T1,1870)

- Si le soir des rois le temps est clair, l'été, le ruisseau sera sec.

- Les jours croissent aux Rois, du pas d'une oie. (les jours ont augmentés d'environ 12 minutes)

- Si le soir du jour des Rois, beaucoup d'étoiles tu vois, auras sécheresse en été.

- Soleil qui luit le jour des Rois, fait deux hivers pour une fois.

- S'il pleut le 6 janvier, la récolte de vin sera bonne. (Dauphiné

- Neige à l'Épiphanie, le grenier sera rempli.

- Les hivers les plus froids sont ceux qui prennent vers les rois.

- Aux Rois, les gros froids.

Saint Mélaine (6ème siècle)

Saint Breton réputé pour amener la pluie. Le rite veut qu'on arrose sa statue en chantant : "Bon saint Mélaine, arrose-nous comme je t'arrose."


7 Janvier

Saint Raymond (de Pegnafort)

- S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore plus long.

Il vécu jusqu'à 99 ans, en Espagne au 13ème siècle.

Le roi d'Aragon l'avait pris pour confesseur et l'emmenait souvent avec lui dans ses voyages.

Un jour, Raymond s'aperçut que le roi avait un amour illégitime et lui en fit le reproche. Le roi, vexé, s'embarqua de l'Île de Majorque vers Barcelone, et refusa d'emmener Raymond sur son bâteau. Mais Raymond, s'avançant vers la mer, étendit son manteau sur l'eau. Il monta sur sa nouvelle barque et, relevant une partie du manteau, s'en servit comme voile puis gagna Barcelone en six heures où il arriva bien avant le roi. (qui mit 53 heures) Il repris alors son manteau et rentra dans son couvent.

Saint Lucien le Syrien

Fut jeté à la mer avec une grosse pierre à la main droite. Il resta 14 jours dans l'eau puis un dauphin le ramena sur son dos vers le rivage. Le dauphin expira après avoir déposé son précieux fardeau. Lucien était apparu à un de ses disciples pour lui demander de venir chercher son corps sur la plage.


8 janvier

Sainte Gudule,  patronne de Bruxelles. Appelée aussi : Goule ou Ergoule. (7e siècle)

Elle est fille du conte Wirger et de Sainte Amalberge.

Nièce de Sainte Gertrude de Nivelles et de Pépin le Bref.

Elle fut enterrée à Ham (vers 712) et un arbre qui était proche de là se mit à fleurir en plein hiver. Lorsqu'on transporta ses reliques à la chapelle du Sauveur à Moorseel, l'arbre s'arracha du lieu où il était et vint se transplanter, tout fleuri, devant la chapelle.

Impressionné par ce fait, Charlemagne, fit construire une maison de religieuse en l'honneur de Gudule. Plus tard, lors d'une chasse, il poursuivait un ours énorme qui, se sentant traqué par l'empereur, alla se réfugier dans la chapelle du couvent où il se trouva en sécurité. Il ne quitta plus ses protectrices et devint doux comme un agneau.

Gudule est patronne des brodeuses. Elle est représentée penchée sur son ouvrage qu'elle scrute à la lueur d'une chandelle. Un diable muni d'un soufflet s'efforce d'éteindre la chandelle alors qu'un ange la rallume sans cesse.

Dans sa légende, elle se rendait de nuit à Moortsel pour assister à l’office matinal,  le diable souffla la flamme de sa lanterne. Mais un feu miraculeux redonna vie à la flamme. C’est pourquiou elle est aussi représentée avec un cierge ou une lampe à la main. Un diablotin est à ses côtés et éteint la lanterne alors qu’un ange la rallume.

Le “Tremella deliquescens” est une sorte de joli champigon de couleur orange. Il pousse sur les bois pourris. Il s’appelle aussi “fleurs de sainte Gudule”. Il fleurit en début janvier.

Certains l’associent à Sainte Gotte ou Gode , vénérée à Romsée ou à Pousset,  dans la province de Liège.  On la prie pour guérir de la Goutte.

- Vent de janvier, pluie de juillet.

- Janvier, mois sans vent, est le plus méchant de l'hiver.

- Quand il tonne en janvier, l'hiver est avorté.

- Le jour de la sainte Gudule, le jour croît mais le froid ne recule.


9 janvier

Sainte Alix Le Clerc ou Aleth, ou Zélie

Alix Le Clerc de Nancy était née à Remiremont, dans les Vosges, un jour de la Chandeleur-Purification (Notre Dame du lait). Les Petits Bollandistes écrivent qu'elle "suça le christianisme avec le lait". Un jour, on la força à assister à une noce et à ses divertissements. Elle en fut si dégoûtée qu'elle fit illico le voeu de chasteté. Pas étonnant que, par la suite, elle fut talonnée par "l'aiguillon de la chair". Satan, teigneux et têtu la titilla tout le temps et plus qu'un tantinet. Avec son regard torve, il la talonna en la tentant tant qu'elle en eut le tournis. Elle prit la tangente en se tarabiscotant de terribles austérités ainsi que des pénitences tempétueuses. Ca la fit tanguer, et, très tôt, ça la mis sur la touche en l'entraînant vers le tombeau.

En mourant, elle fit un tabac et tout Nancy était à son enterrement, en 1622, elle avait 46 ans.

Sainte Paschasie de Dijon (IIème s.)

- Neige en janvier vaut du fumier.


10 janvier

 

- S'il fait beau à la saint Guillaume, Y aura plus de blé que de chaume. (Dauphiné)

 

Saint Guillaume ou William, Willy, Billy, Guilhem, Guillemine. (Will-Helm : volonté de la défense) (Archevêque de Bourges au XIIIème s.)

Archevêque de Bourges, il est né au cours du XIIe siècle et mort en 1209.

D’abord nommé chanoine dans les églises de Soissons et de Paris, il préféra la vie austère des moines de l’abbaye du Grand Mont près de Limoges. Comme il n’y trouva que discordes pour des simples raisons d’organisation matérielle, il quitta Grand Mont pour devenir cistercien à Pontigny.
Puis, malgré lui, il fut nommé archevêque de Bourges.

Arrivé dans le diocèse, il continua à se mortifier, portant un silice et ne mangeant pas de viandes. Cependant, d’autres disent qu’il faisait souvent bonne chère ?

Son histoire devint très compliquée par le fait qu’il dut intervenir au sein d’un véritable nœud de vipères politiques.

Il se trouva à régler plusieurs  cas difficiles dans son diocèse. Entre autre celui de Philippe-Auguste répudiant la reine Ingeborg, qu’il venait d’épouser, au profit de la bavaroise Agnès de Méranie. C’est au cours de la cérémonie du mariage, qu’il ordonna d’écourter, que Philippe-Auguste fit envoyer Ingeborg au couvent de Saint Maur des fossés.

 

En réaction, le Pape Innocent III avait lancé la sentence de l’interdit sur le diocese (excommunication). Il s’agissait d’arrêter toute activité liturgique et religieuse dans le Berri. Ce fut la consternation. Malgré les interventions de Philippe-Auguste, Guillaume tint bon.
Cela finit par s’arranger après nombre de négociations compliquées et, finalement, la mort d’Agnès de Méranie.

 

Il eut le don des miracles. Il soignait ça et là et délivrait les gens de divers maux. On raconte beaucoup d’anecdotes à ce sujet.
Il était très affable et doux « le vénérable pontife réservait aux misères humaines ses plus ardentes sympathies, ses plus suaves sourires. À leur vue seule, ses yeux se mouillaient, sa main et son cœur s’ouvraient. Il lavait les pieds des pauvres, pansait leurs plaies, suivait leurs convois, visitait les cachots, en imposant obstinément silence à la gratitude de ses nombreux obligés, il ne se croyait pas un saint et refusait de passer pour tel. “

 

Puis, vint l’époque de l’hérésie des Cathares. Innocent III n’en venait pas à bout, il proposa une croisade pour exterminer les Albigeois. Guillaume fut un des premiers à répondre à l’appel.
Au commencement de l’année 1209, le dimanche avant l’Épiphanie, Guillaume prêcha la croisade, dans un endroit de la cathédrale battu par les vents. Cela lui valu une fièvre violente. Il s’alita et ne se releva plus.

 

Le samedi, la foule arriva à la cathédrale Saint Etienne pour les obsèques.  On y avait transporté un jeune garçon qui ne pouvait se servir de ses jambes. Au milieu de la cérémonie, on entendit un grand craquement qui domina les bruits de la foule. Puis, la cérémonie terminée, la mère reprit son enfant dans ses bras pour retourner chez elle. Il demanda à être déposé par terre et, à la stupéfaction de sa mère, l’enfant se mit à gambader et à courir vers l’église en chantant les louanges de Guillaume. 

 

C’est pourquoi on l’invoque pour guérir les enfants qui tardent à marcher.

 

Autrefois il fut patron de l’Université de Paris.

Il existe plusieurs saints Guillaume (31 mars, 25 juin etc.)

Saint Égide de Naples (Gilles)


11 janvier

Saint Hygin, pape de Rome au 2ème siècle. Inventa le parrain et la marraine des baptèmes.

Saint Balthazar : Roi mage.

Saint Paulin

Saint Hortensius (aussi Sainte Hortense) : (jardin - horticulteur - cortil) On ne connait rien de saint Hortensius.

- Si janvier est chaud, Dieu ait pitié de nous.

- Grosse pluie à la saint Hortense, faudra diminuer la pitance.

- Janvier sec et sage est un bon présage.


12 janvier

Sainte Tatiana ou Tatienne : (Rome IIIème s.)

Martyre : on la déshabilla et on lui lacéra la peau avec des peignes et des griffes de fer. On lui dépouilla la tête à vif. Puis elle fut livrée aux lions. Mais les lions vinrent la lécher car, paraît-il, ils étaient sensibles à son beau chant et ne voulaient pas la manger.

On la jetta alors au feu, mais elle ne brûlait pas et ne souffrait apparemment pas. En désespoir de cause, on l'embrocha avec une épée, ce qui la fit mourir.

Quel hiver !

Saint Arcade (Rome IIIème siècle)

Il fut intercis, c'est-à-dire coupé, progressivement en petits morceaux. D'abord les doigts des mains, les poignets, les coudes et les épaules. Puis, les doigts des pieds, les chevilles, les genoux, les cuisses. Puis, il mourut doucement. Cela est raconté dans un livre écrit par Dom Ruinart ??? Mais aussi dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine.

- Arcade et Hilaire gèlent les rivières. (St Hilaire est au 13 javnier)

L'hiver est bien là !

- Jours croissants, jours cuisants.


13 janvier

Saint Hilaire de Poitiers. (4ème s.) Fêté au 13 et au 14 janvier.

- Les jours croissent à la saint Hilaire d'une heure de bergère.

- Pour saint Hilaire, le jour augmente d'un chaudron de choux.

- Soleil et chaleur à la saint Hilaire n'indiquent pas la fin de l'hiver.

- S'il neige à la saint Hilaire, il fera froid tout l'hiver.

- Point de saint Hilaire sans neige sur le mont Lozère.

- Soleil au jour de saint Hilaire, rentre du bois pour ton hiver.

- Qui file le jour de saint Hilaire est sûr de filer son suaire (Hilaire est un des patrons des fileuses)

Saint Hilaire (Hilare) fut exilé en Phrygie (Turquie actuelle) d'où il ramena sainte Florence.

On l'invoque contre les serpents.

Il avait tant d'éloquence que le tertre sur lequel il montait pour parler s'exhaussait à mesure de son temps de parole.

Il était marié et avait une fille qui devint sainte Abre

Sainte Yvette ou Jutte (Huy 1228)

Veuve, elle se consacra aux lépreux en travaillant dans une léproserie


14 janvier

Saint Félix de Nole (heureux)

Un jour qu'il était poursuivit par ses persécuteurs, sbires de l'empereur, il se cacha dans une petite maison. Les araignées tissèrent rapidement une épaisse toile qui barrait la porte. les poursuivants pensèrent qu'il n'était pas possible que quelqu'un ait pu entrer par là.

Saint Cadéole : saint Provencal invoqué contre les maux de reins.

Saint Malachie : (prophète, 415 av. JC) auteur de prophéties qui on tencore beaucoup de succès aujourd'hui, avec celles de Nostradamus.

- Si janvier ne janvoie, si février ne févroye, mars vient qui ne laisse rien.


15 janvier

Saint Maur (6ème siècle) (noir) - Amaury, Amalric, Amauric, Maurice.

Il fut disciple de saint Benoit, avec saint Placide.

Saint Placide étant tombé dans l'eau, Saint Benoit commanda à Maur de le secourir. Maur courut en marchant sur l'eau. Il tira Placide par les cheveux et le ramena au bord.

- A la saint Maur, moitié de l'hiver est dehors

- A la saint Maur, tout est mort.

Depuis Vatican II, on a mis aujourdhui, la fête de saint Rémi - qui baptisa Clovis.

Avant 1970, il était fêté au 1 octobre et avait ses dictons concernant la saison.

Ce changement bizarre n'engendre aucun dicton pour janvier.

Sainte Rachel

Fête le 15 janvier ou le 23 novembre (Rachilde) Son nom signifie "brebis".

Jacob la rencontra à Haran alors qu'elle était assise sur la margelle d'un puits. Il l'aima aussitôt.

Elle l'introduit chez son père qui engage Jacob à son service en lui promettant de lui donner Rachel en mariage au bout de 7 ans.

Elle était fille de Laban, frère de Rebecca. Elle fut mère de Joseph et de Benjamin.

Le soir des noces, Laban substitua Rachel. Léa, la sur aînée (qui avait la vue faible) prit sa place dans le lit de Jacob.

Jacob épousa ensuite Rachel en échange de 7 autres années de service.

Des deux épouses, seule Léa (vache) donnait des enfants à Jacob. Pourtant, Rachel était la préférée de Jacob. Celle-ci obtint pourtant deux enfants de Jacob par l'intermédiaire de sa servante Bilha.

Léa, négligée, dut marchander avec Rachel le droit de dormir dans le lit de Jacob, en échange de quelques mandragores qui avaient un pouvoir aphrodisiaque et prolifique.

Enfin, Dieu se souvint de Rachel qui enfanta alors Joseph.

Lorsque Jacob quitta Laban avec ses femmes, Rachel déroba les téraphim (amulettes magiques et idoles domestiques).

Laban s'en aperçut, se mit en colère et rattrapa la petite troupe. Jacob clamait son innocence. Rachel avait caché les térapim dans le bât du chameau et s'était assise dessus. Puis, sans vergogne, prétextant un malaise, elle ne quitta pas sa place pour dire bonjour à son père.

Elle donna naissance à un second fils : Ben Oni "fils de ma douleur" que Jacob changea en Benjamin "fils de ma droite". Mais elle mourut en couche.

Elle fut enterrée sur la route d'Ephrata où l'on voit encore sa tombe et où les femmes viennent pleurer un enfant disparu.

Rachel est donnée en exemple de sainte femme avec Léa, Sara, (princesse) la femme d'Abraham, et Rebecca, (génisse) la femme d'Isaac.

(Voir Genèse 29 à 35)

Dans le jeu de cartes, la Dame de carreau s'appelle Rachel, du nom de la Rachel Biblique. La Dame de carreau représentait Agnès Sorel, favorite de Charles VII puis cette carte s'est appelée Rachel. Le carreau est le fer de lance au même titre que le pique est la pointe de la hallebarde, le coeur la pointe de l'arbalète et le trèfle la garde de l'épée.


16 janvier

Saint Marcel (petit mars ou cheval)

- Prépare pour saint Marcel tes graines nouvelles.

Pape, mort en 310. Il ne fut pas martyr mais il fut relégué aux écuries pour qu'il devienne palefrenier, par l'empereur Maxence.

On ne sait pas comment il mourut après avoir remué tant de fumier, mais on sait qu'il fut évêque de Die. Il est patron de Barjol (13) où il est honoré tous les 4 ans par le boeuf rôti sur la place et la danse tressautante des tripettes.

On promène sa statue en même temps que celle de Sainte Geneviève. D'où le dicton : "Sainte Geneviève ne sort point si Saint Marcel ne la rejoint." Il ne semble pas que ce dicton ait un rapport avec le temps météorologique.

Saint Honorat (5ème s.) (honoré)

Fondateur de l'abbaye d'une des îles de Lérins qui porte son nom. Il chassa les serpents et les scorpions de l'Île Saint Honorat. On l'invoque en cas de pluie ou de sécheresse excessives.

- Pluies de janvier ne vont pas au panier.

- Brouillard de janvier, c'est une année mouillée.


17 janvier

Saint Antoine ermite (sublime fleur) (3ème s.)

Mort à 105 ans. Il est patron des charcutiers, vanniers et invoqué contre le feu et la fièvre.

Le "mal Saint Antoine" est une sorte de lèpre provoquée par l'ingestion d'ergot de seigle. Par extension, on l'invoque aussi pour l'érésypèle qui s'appelle aussi, quelquefois, feu saint Antoine.

Il est patron des mélancoliques.

- Pour saint Antoine, il fait froid même dans l'huile. (Vivarais)

- Antoine donne l'oeuf aux poules.

- Saint Antoine ouvre le derrière des poules.

- Qui sème la salade à Saint Antoine en a comme tête de moine.

- Saint Antoine sec et beau remplit caves et tonneaux.

- Saint Antoine et Saint Sébastien (20 janvier) emportent le plus dur de l'hiver

- A la Sainte Antoinette, la neige s'apprête.

- Déjà le jour à la Saint Antoine a augmenté d'un dîner de moine

- A la saint Antoine, le soleil arrive sur le poulailler.

- Quand saint Antoine fait neiger, du froid plus de huit jours en danger.

Il est représenté avec un cochon. Quelquefois il est dans un baquet d'où sort le feu (feu Saint Antoine)

Voir Saint Antoine

Saint Genou, évêque de Cahors. (3ème s.)

Il est invoqué pour la goutte et les douleurs articulaires, en particulier celles du genou.

Un jour, un renard vint chasser ses poules. Il obligea le renard à rapporter sa proie. Il est représenté avec un renard à ses pieds.

Sainte Roselyne de Villeneuve (Avignon)

Fêtée autrefois le 11 juin. Elle apportait du pain aux pauvres, elle le mettait dans son tablier. Son père la rencontra et, furieux, lui demanda ce qu'elle portait là. Elle lâcha son tablier et, à la place du pain, se trouvaient des roses. C'est une des patronnes des menstrues, avec Sainte Germaine et Sainte Véronique.


18 janvier

Chaire de Saint Pierre à Rome

Commémoration de l'arrivée de Saint Pierre à Rome, en l'an 44.

- S'il pleut la veille de la Saint Pierre, la vigne est réduite au tiers.

- A la saint Pierre, plantes les aulx.

- A la Chaire du bon Saint Pierre, l'hiver s'en va s'il ne resserre (Île et Vilaine - Vivarais - Vosges)


19 janvier

Saint Marius ou Maris et sa femme Marthe de Perse. Vinrent depuis la Perse (Iran) jusqu'à Rome où ils furent martyrisés avec leurs deux enfants par l'Empereur Claude II.


20 janvier

Saint Sébastien (vénérable) et Saint Fabien (fève, donc plein de souffle)

- A la Saint Sébastien, l'hiver s'en va s'il ne revient

- S'il gèle à la Saint Sébastien, mauvaise herbe ne revient

- Neige à la Saint Sébastien, mauvaise herbe ne revient

- A la Saint Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents

- Sébastien clôture (l'hiver), Blaise (3/2) inaugure (le printemps)

Saint Sébastien vécut au 3ème siècle. Il faisait partie de la garde de l'empereur Dioclétien. N'étant pas d'accord avec les méthodes sadiques de son empereur, il fut perçé de flèches puis bastonné à mort. Son corps fut jeté dans un égoût et rétiré par une sainte Dame qui s'appelait Lucine et qui lui donna une sépulture.

Il est patron des archers et invoqué contre la peste et surtout contre la peste bovine et toutes les maladies des vaches. Il est associé au Papegai ou Papageno et donc au coq placé au sommet du mas qui sert aux archers pour leurs exercises.

Curieusement, ses reliques ramenées à l'Abbaye de Saint Médard à Soissons, furent jetées, en 1564, dans un égoût, par les Huguenots. Mais on les retrouva ensuite.

Il n'a rien à voir avec Fabien. On ne sait pas pourquoi la fête de Fabien a été placée à ce jour.

Voir Saint Sébastien


21 janvier

Sainte Agnès (pure) Martyrisée en 304.

- A la Saint Agnès, souvent l'hiver progresse.

Procope était amoureux d'elle mais elle n'en voulait pas. Quand elle lui rétorqua qu'elle voulait rester vierge pour se donner à Dieu, Procope pensa qu'elle était possédée et donc sorcière. Elle fut alors complètement déshabillée et conduite dans une maison de passe par Symphrone, le père de Procope. Mais ses cheveux poussèrent instantanément pour lui couvrir le corps.

Une fois dans la maison, Procope, qui ne désarmait pas, entra pour la violer. Mais, sous le coup de l'émotion, son coeur le lâcha et il tomba raide mort.

Toujours accusée d'être magicienne, on la jeta dans un bûcher. Mais les flammes s'éteignirent. Or, la foule présente exigeait la mort. On lui donna donc un coup d'épée à la gorge.

En Angleterre, le jour de la Saint Agnès, les jeunes filles qui suivent la tradition changent leurs draps de lits afin de voir en rêve leur futur époux.

Elle est patronne des filles vierges et qui veulent le rester.

Voir Sainte Agnès


22 janvier

Saint Vincent (Victoire ou encore : Vin et Sang)

Patron des vignerons et donc aussi des ivrognes

- A la saint Vincent, tout dégèle ou tout fend

- "Saint Vincent, protégez nos bourgeons des brouillards et des glaçons."

- Quand il fait beau le jour de la Saint Vincent, le vigneron s'en va en chantant.

- S'il pleut le jour de Saint-Vincent, le vin monte dans le sarment, mais s'il gèle, il en descend.

- Si le soleil luit à la Saint Vincent, il y a du vin dans le sarment.

- Si Saint Vincent est clair et beau, on boira plus de vin que d'eau.

Quelquefois, le "redoux" de la Saint Vincent marque la fin des grands froids.

Mais si un anticyclone s'installe, il est souvent durable.

Saint Vincent fut un diacre espagnol mort au 4ème siècle, à Valence, en Espagne. La description de son martyre ressemble fort au démembrement et à l'écrasement d'une grappe de raisin.

A la fin des supplices de Vincent, Dacien, qui avait été envoyé par Rome pour les persécutions, résolu de l'amadouer en le mettant dans un lit propre et douillet. Cela afin qu'il accepte de sacrifier aux dieux païens. mais à peine posé sur le lit, Vincent rendit l'esprit.

Certains disent qu'il aurait été le neveu de Saint Laurent.

Saint Vincent est patron des vignerons sans doute à cause de son nom qui associe le vin et le sang. Il est invoqué contre les coliques car une phase de son martyre a consisté à lui ouvrir le ventre pour faire une pelote de ses intestins.

Il est aussi invoqué pour retrouver les objets volés. (pas les objets perdus) D'autre part, on le prie pour éloigner la foudre car le vin est mis dans un foudre.


23 janvier

Sainte Émérentienne, amie de Sainte Agnès. Elle fut lapidée sur la tombe de cette dernière. Elle fut écrasée par de gros cailloux qu'on lui mit sur le ventrre. C'est pourquoi elle est invoquée pour les maux de ventre.

Avant 1969, on fêtait Saint Raymond. Mais il a été transféré au 7 janvier.

- S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long.

Saint Ildefonse ou Alonzo (Espagne 7ème s.) (noble rapide : adal & funs)

Saint espagnol du 7ème siècle qui voyait la sainte Vierge partout. Elle lui apparut souvent pour lui apporter des cadeaux dont une chasuble.

Un jour qu'il priait sur le tombeau de sainte Léocadie, celle-ci sortit du tombeau et le remercia au nom de la Sainte Vierge. Juste avant qu'elle ne rentra dans la tombe, Idelfonse eut le temps de lui couper un morceau de son voile avec son épée. Cette relique est vénérée encore aujourd'hui à Tolède.

Anniversaire des fiancailles de la Vierge Marie. C'est, traditionnellement, un bon jour pour les mariages.


24 janvier

Saint Timothée, disciple de Saint Paul, deuxième évêque d'Éphèse. Il avait un ulcère à l'estomac. Pourtant, il ne buvait que de l'eau. Saint Paul lui ordonna de boire un peu de vin, un peu... Il fut tué par une foule excitée qui processionnait dans une espèce de carnaval furieux. Il voulut les arrêter et tomba sous les coups de massues, le 23 janvier 97. On l'invoque pour les ulcères à l'estomac.

On a mis aujourd'hui Saint François de Sales, patron des journalistes. Avant 1969, il était fêté le 28 décembre, jour des Innocents. Les déplacements de jours : ça craint pour les dictons.

Saint Félicien, mort en 251. Il fut arrêté à l'âge de 94 ans. Ses bourreaux l'obligèrent à courir jusqu'à Rome. Il en mourut et devint martyr.


25 janvier

Conversion de Saint Paul.

Jour où Paul, sur le chemin de Damas, tomba à la renverse et se convertit au christianisme.

Symboliquement, c'est un jour où le temps bascule, avec, éventuellement un hiver qui recule.

- A la Saint Paul, l'hiver se casse ou se recolle.

- Épais brouillard, mortalité de toutes parts. (Dauphiné)

- A la Conversion de Saint Paul, l'hiver se rompt le col.

- A la saint Paul, claire journée, bonne année.

- A la saint Paul s'entrebattent les vents, celui qui l'emporte dominera l'an.

Aussi bien mythologiquement que météorologiquement, la Conversion de Saint Paul, marque le début de la bataille des vents de printemps. Le plus fort de cette bataille doit avoir lieu le 3 février, jour de la Saint Blaise (Blasen = souffler)

- Le vent de minuit, le jour de la Conversion de Saint Paul, domine toute l'année.

Une amicale de Saint Dizier va, chaque année, planter une girouette au sommet d'une colline voisine de la ville afin de mesurer le vent de l'année. Ce rituel a lieu le 25 à minuit.

- S'il neige ou pleut, cherté sur terre, s'il fait du vent, aurons la guerre. (sans doute la guerre des vents)

- Le jour de la Conversion passé, les nez ne seront plus gelés.

- De Saint Paul la claire journée, nous dénote une bonne année.

Saint Prix fut évêque de Clermont au 7ème siècle. Il chantait tellement bien qu'il faisait pleurer tout le monde. Il guérissait les malades en faisant simplement des signes de croix. Cela ne l'empêcha pas de recevoir un coup d'épée sur la tête donné par un certain Radbert, sbire d'un puissant seigneur de la ville qui s'appelait Hector et qui était jaloux du prestige de Prix.

Saint Poupon, abbé de Stavelot aux 10 et 11ème siècles.

Un jour, il vit, parmi ceux qu'il soignait, un lépreux à qui il donna sa propre couverture. Le lendemain, le lépreux se présenta complètement guéri.

Il ressuscita un berger tué par un loup. Depuis, dit-on, la ville de Stavelot mit le loup dans ses armes.


26 janvier

- Si Sainte Paule est sec et beau, on remplit greniers et tonneaux sauf si saint Polycarpe nous écharpe.

- Saint Polycarpe nous écharpe.

Sainte Paule, de Rome (petite)

Née de bonne famille à Rome au IVème siècle, son mari mourut alors qu'elle avait 32 ans. Riche veuve, elle avait 5 enfants. Elle rencontra Saint Jérôme dont elle devint presque une égérie sinon une "fan". Il l'envoya en terre sainte où elle se fixa en fondant deux couvents à Bethléem. Elle y mourut à 57 ans.

Saint Polycarpe (fruits abondants)

Enfant, il fut amené et vendu à Smyrne (Izmir) et acheté par une femme qui s'appelait Caliste. Elle l'adopta comme son fils. Plus tard, il fut nommé évêque de Smyrne (Izmir) par Saint Jean l'évangéliste.

Un jour, il rêva que son oreiller était en feu et prédit qu'il serait brûlé vif.

Lorsqu'il fut mis sur son bûcher, par les autorités qui le persécutaient, les flammes s'écartaient et ne le touchaient pas. Elles formaient, de part et d'autre, comme de grandes voiles poussées par le vent. Voyant cela, un bourreau monta sur le bûcher et le poignarda. Il avait 86 ans.


27 janvier

- Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise, il l'embrasse.

- A la saint Julien, le soleil ne quitte pas son nid.

- Beau temps à la saint Julien promet abondance de biens.

Aujourd'hui, Paul VI a placé sainte Angèle qui, autrefois était fêtée le 24 mai avec le dicton suivant : (le 24 mai est après les saints de glace)

- Après Sainte Angèle, (ange) le jardinier ne craint plus le gel.

Ce qui montre que le déménagement des saints bouleverse tout l'imaginaire populaire rural.

Saint Julien l'hospitalier, était parti en voyage. Ayant oublié les allumettes, il revint chez lui de nuit et trouva un homme et une femme dans son lit conjugal. Croyant que c'était sa femme avec un amant, il les tua tous les deux. Hélas, c'était ses parents qui étaient venus leur rendre visite.

Pour expier ce forfait, il se consacra à l'errance et aux soins des malheureux.

Il est le patron des errants, des saltimbanques, des intermittents du spectacle, des mendiants et autres nomades, et de tous ceux qui soignent.

Gustave Flaubert, dans "Trois contes" a fait de sa vie une saga impressionnante.

Voir saint Julien

Saint Jean Chrysostome (bouche d'or)

Évêque du 4ème siècle qui avait un don particulier pour la prédication. C'était un orateur de première force. Il est donc le patron des conteurs.

Né à Antioche (Antakia) il vécu essentiellement à Constantinople. Comme il prêchait contre le luxe, des ennemis, et en particulier Arcade, empereur d'Orient et sa femme Eudoxie eurent raison de lui et l'exilèrent à Cucuse en Arménie. (actuelle Göksum près de Kayseri) Ce n'était pas encore assez, on le promena de force jusqu'à la mer noire mais il mourut en chemin.

Il était petit, maladif, chauve, le visage maigre et décharné. On le représente ainsi, cassé, porté par un âne qui le conduit en exil. Des abeilles qui l'entourent rappellent ses dons oratoires.

Sainte Dévote, sainte Corse du 4ème siècle. Elle fut martyrisée puis son corps fut recueilli et placé dans une barque pour le conduire en Afrique. Mais le vent orienta la barque vers Monaco (Monos oikos Herculi - maison unique ou isolée d'Hercule) qui fut fondé par les grecs et qui est protégé par Dévote.


28 janvier

Il y a, aujourd'hui, Saint Charlemagne, empereur, Saint Cyrille d'Alexandrie qui a déménagé au 27 juin, Saint Thomas d'Aquin qui a déménagé du 7 mars, mais surtout Sainte Libérate, patronne des femmes à barbe.

Sainte Libérate est représentée barbue et mourant en croix.

Sainte Libérate (libérée) (ou Livrade ou Vilgeforte) était portugaise, fille d'un roi qui fut envahi par les siciliens. Afin d'avoir la paix, il promit sa fille Libérate (ou Vilgeforte) en mariage au roi sicilien. Mais Libérate qui n'en voulait pas pria Dieu de lui donner le moyen d'échapper à cette corvée. Dieu lui fit alors pousser une longue barbe bien épaisse. Son père, en voyant ça, se mit en colère et crucifia sa fille.

Dans les pays du nord, Sainte Libérate est parfois appelée sainte Débarras (En Angleterre : sainte Uncumber) et est invoquée par les femmes qui ont envie de se débarrasser de leur mari.

Elle est invoquée de plus pour la délivrance des femmes en couche (Livrade ou Délivrade) et pour les enfants malingres.

Le père Cahier croit qu'il s'agit là du détournement de la dévotion au crucifix de Lucques qui est vêtu d'une robe et couronné.

Voir sainte Libérate

Saint Cyrille d'Alexandrie et l'inventeur de l'alphabet dit Cyrillique : Saint Cyrille et son frère saint Méthode fêté au 9 mars.

Les Petits Bollandistes recensent 22 Cyrille. Les deux plus importants désigne un docteur de l'Église, fêté au 28 janvier :

Du grec Kurios ou Kyrios (Kyrie) : Seigneur, consacré à Dieu. Ou encore de Kuon : chien. L'association avec le chien passe par l'étoile Sirius, associée à la Canicule. Sirius ou Cyrus, à la fois soleil et chien. Sothis (aboyeur) chez les égyptiens.

Cyrille d'Alexandrie fut éduqué sous l'oeil de son oncle Théophile, lui-même Patriarche d'Alexandrie, dans l'étude des textes sacrés. Mais Théophile avait une haine marquée envers saint Jean Chrysostome. Cela lui valu d'être excommunié par Rome. Il communiqua sa haine à Cyrille qui, après la mort de Théophile, persista dans le schisme lorsqu'il fut à son tour élu patriarche.

A cette époque, à Alexandrie, l'animosité entre les juifs et les chrétiens était à son comble et se traduisait pas des séditions criminelles qui venaient de part et d'autre. Cela alla jusqu'au meurtre d'une jeune philosophe, professeur à Alexandrie, à qui on arracha les membres par morceaux pour les brûler ensuite.

Ces querelles semblaient être attisées par les positions théologiques de Cyrille qui condamnait le Nestoriens (partisans de Nestorius qui ne croyait pas vraiment à l'incarnation de Jésus) et les Novatiens (rigides et excluant d'office les pécheurs).

Il fallu longtemps pour que les querelles entre Rome et Alexandrie perdent de leur vigueur et que Jean Chrysostome rentra en grâce.

La suite du Patriarcat de Cyrille fut jalonnée de querelles théologiques diverses et féroces concernant surtout la lutte contre les Nestoriens. Il écrivit de nombreux ouvrages dont 10 contre l'empereur Julien l'Apostat. Il mourut en 444.

Saint Pelade, évêque d'Embrun au 4ème siècle est invoqué contre la chute des cheveux.


29 janvier

- S'il gèle à la Saint Sulpice, le printemps sera propice.

Saint Sulpice, évêque de Bourges au 7ème siècle. Il n'a rien à voir avec l'art Saint Sulpice, nom qui tient au style des statues que l'on vendait place Saint Sulpice à Paris.

Saint Sulpice Sévère, disciple de Saint Martin et aussi son historien au 5ème siècle.

- Temps de saint Gildas, temps de glace.

Saint Gildas dit Le sage, est invoqué contre la folie. Il naquit en Angleterre vers la fin du Vème siècle. Il vint en Bretagne à l'âge de 34 ans. Il prit sa retraite à l'île d'Houat puis, comme il passait trop de monde, dans une grotte au bord du Blavet.

Le Seigneur des Bretons, Guérech, (ou Warok) habitait près de Vannes. Il avait une fille Trifine. Elle fut demandée en mariage par Conomor, puissant roi de la partie Nord de la Bretagne. Celui-ci avait la spécialité de tuer ses femmes dès qu'elles devenaient enceintes. Il était déjà veuf plusieurs fois.

Conomor respectait beaucoup Gildas. Aussi, Guérech, désespéré se confia à Gildas car il voulait éviter la guerre entre le nord et le sud. Finalement Gildas confia Trifine à Conomor qui lui avait promis de ne pas la maltraiter.

Mais au bout de quelques mois, Conomor poignarda Trifine enceinte.

Gildas ressuscita Trifine qui accoucha d'un fils qu'on appela Gildas Trech-Meur. (Gildas grand vainqueur)

Sainte Sabine ou Savine : Demi soeur de Saint Sabinien. Sabinien avait quitté la maison paternelle. Sabine eut un songe qui lui ordonna d'aller à la recherche de son frère. Quittant la maison, elle alla passer 5 ans à Rome où elle se fit baptiser. Un deuxième songe lui ordonna de se rendre à Troyes. Arrivé près de la ville, un certain Lucérius lui fit savoir que Savinien avait subit le martyre. Elle retrouva son tombeau et entrant dans une véritable transe mystique, elle mourut de trop d'ardeur.


30 janvier

- A la saint Hippolyte, bien souvent l'hiver nous quitte.

- Prends garde à la sainte Martine, car souvent l'hiver se mutine

Saint Hippolyte, (dompteur de chevaux) copain de Saint Laurent qui l'avait converti. Il a été placé, depuis peu au 13 août. Ce qui rend son dicton obsolète.

Sainte Martine, (petit mars) patronne de Rome. A côté de ses tourment, le marquis de Sade fait figure d'eau de rose.

Impossible de laisser passer Sainte Martine. Il y en a qui se fâcheraient. Et pourtant, si elles savaient, c'est effroyable ! Le marquis de Sade, à côté, c'est de l'eau de rose.

La bataille des vents de printemps qui vient de commencer depuis le 25 janvier, jour de la Conversion de Saint Paul, n'est rien à côté des supplices de Sainte Martine. La bataille des vents se distribue depuis la Saint Paul jusqu'à la Saint Blaise au 3 février. Les âmes qui sortent des enfers se manifestent.

Commençons par le positif. Il n'y en a pas beaucoup. Martine est née à Rome de parents illustres. Pas de nouvelles de sa mère mais son père était très miséricordieux envers les pauvres. Hélas il mourut très tôt et Martine se vit à la tête d'une fortune qu'elle s'empressa de distribuer aux pauvres. Ainsi déchargée, elle pouvait courir plus vite au martyre.

Justement, l'empereur Alexandre Sévère (222-235) déclencha une persécution.

Trois officiers qui chassaient pour trouver des chrétiens, entrèrent dans une église et trouvèrent Martine en prière. Ils lui demandèrent de les suivre au temple d'Apollon afin qu'elle sacrifie aux idoles. Elle répondit qu'elle les suivrait lorsqu'elle aurait recommandé son âme à Dieu et pris congé d'un évêque de sa connaissance.

Les soldats satisfaits revinrent au palais pour rendre compte du fait à Alexandre Sévère. Celui-ci fut très content d'avoir à faire à une fille si cotée à Rome et la convoqua. Martine protesta comme toutes les Saintes font dans ces cas là. Il la conduisit quand même au temple d'Apollon en donnant l'ordre aux trois officiers d'observer ce qu'elle ferait.

Une fois arrivée, elle se mit en prière et provoqua un terrible tremblement de terre. Toutes les statues s'écroulèrent et tuèrent les prêtres du temple.

Alexandre furieux commanda qu'on frappe Martine à coups de poings et qu'ensuite on l'écorche. Quatre soldats eurent la charge de réaliser cette activité dirigée, mais curieusement, ils n'arrivaient pas à atteindre Martine. Quatre jeunes gens qui paraissaient transportés à quelques centimètres du sol tournaient les coups de poings contre les bourreaux. L'empereur désigna alors huit autres bourreaux qui élevèrent Martine en l'air afin de la déchirer avec des pointes de fer. Mais il n'y arrivèrent pas et furent renversés au sol. De plus, Martine les convertit. L'empereur leur fit alors couper la tête.

Le lendemain elle comparut à nouveau et, après avoir dépecé sa chair, on l'attacha par terre à quatre piquets puis on la fouetta longuement. Si longuement que sept bourreaux s'y épuisèrent.

Devant la constance de Martine, un certain Euménius, parent de l'empereur conseilla de la reconduire en prison et de laisser tomber dans ses plaies des gouttes d'huile bouillante, mais des voix célestes et une grande lumière vinrent adoucir les souffrances de Martine.

Le matin suivant l'empereur fit conduire Martine au Temple de Diane. Elle y était à peine entrée que le démon en sortit en poussant des cris horribles puis un feu tomba du ciel avec le tonnerre et les éclairs et une partie du temple se mit à brûler.

Alexandre découragé confia Martine au président Justin afin de la tourmenter encore plus. Celui-ci la déchira avec des peignes de fer et lui fit cent dix-huit plaies aux seins. Après ça on la crut presque morte et on la renferma en prison.

Enfin, le lendemain, on conduisit Martine à l'amphithéatre. On lâcha un lion furieux mais il vint lécher les plaies de Martine comme un petit chien. Euménius qui était un peu trop curieux, et qui s'était approché pour voir où Martine en était, fut dévoré par le lion. Martine était devenue un vrai squelette après toutes ces misères. Elle n'avait presque plus de chairs.

On l'attacha quand même à un poteau en lui criant "Martine, reconnaît Diane comme déesse !" Elle eut encore la force de dire "Non je n'adorerai que Jésus-Christ !"

Alors on la jeta dans un grand feu mais une grande pluie vint éteindre les flammes et un grand vent disperser les cendres brûlantes sur les spectateurs.

L'empereur n'en croyait pas à ses yeux. Il pensait que Martine était sorcière et qu'elle avait tous ses pouvoirs dans ses cheveux. Il la fit alors raser. Il ne lui restait plus grand chose à la pauvre Martine, vous imaginez l'aspect qu'elle avait. Elle était loin d'avoir la force de Samson. Elle resta encore plusieurs jours dans le temple de Diane en chantant les louanges de Dieu. Puis on lui coupa la tête.

C'en est lassant toutes ces femmes qui n'obéissent jamais à leur empereur et qui ne veulent en faire qu'à leur tête. De toutes façons elles la perdent. La tête finit toujours par rouler dans le sang. C'est lassant aussi ces empereurs qui, de manière répétitive, profitent de leur autorité pour abuser de leur pouvoir au nom de leur petite personne pourtant si fragile.

Son corps resta exposé sur la place publique pendant plusieurs jours. Puis un évêque nommé Ritorius l'enleva pour l'enterrer saintement.

En fait on ne sait rien de Sainte Martine. Sa vie est une vie d'emprunt. Une double vie quoi ! J'aurais dû vous raconter la vie de sainte Aldegonde ou Sainte Thiatilde, ou encore Sainte Bathilde, reine de France, ç'aurait été plus tranquille.

Enfin, demain, c'est Sainte Marcelle qui est morte paisiblement dans son lit.

Je ne vous raconterai pas sa vie, c'est d'un calme !

Sainte Aldegonde, patronne de Maubeuge, est invoquée contre le cancer.

Elle avait régulièrement la visite de Saint Pierre et de plusieurs anges avec qui elle papotait.

Comme elle ne voulait pas se marier, elle s'enfuit de la maison et finit par aboutir à un désert qu'elle appela Maubeuge. (Lat. Malbodium : mauvais terrain, marécage) Elle s'y cacha d'abord, puis, à la mort de ses parents, elle dépensa son héritage à faire construire trois églises.

Un cancer lui dévora le sein droit. Après avoir fait toutes sortes de miracles, elle mourut paisiblement un soir de clair de lune. Les assistants s’en sont à peine aperçu tant elle était calme. Cela se passait en 689.


31 janvier

Sainte Marcelle : (Marc : cheval ou marteau) naquit à Rome d'une famille illustre. Elle fut rapidement orpheline puis, mariée, elle perdit très vite son mari et devint veuve. Elle s'éteignit paisiblement en 410.

Saint Pierre Nolasque. (XIIIème s.) Signait souvent au bas de ses lettres en rajoutant : "serviteur inutile", "le vrai néant" "les balayures du monde".

Il est honoré en Catalogne.

C'est tellement calme aujourd'hui qu'il n'y a même pas de dicton. Ce calme prépare sans doute l'intensité des jours qui vont suivre.

Les 6 derniers jours de janvier représentent le temps des 6 derniers mois de l'année.

- Si janvier est trop doux, Dieu ait pitié de nous.