2
février
Chandeleur
Présentation
au temple
- Beau et clair à la
Chandeleur, l’hiver garde sa rigueur.
- Si la Chandeleur est noire,
l’hiver a fait son devoir.
Il existe de nombreux dictons pour
cette fête que, populairement, on appelle la Chandeleur. Pour
l’Église, il s’agit d’abord de la fête de la Purification ainsi que
celle de la Présentation de Jésus au Temple.
Elle recèle de vieux restes
du culte solaire de Mithra. De même, elle est associée avec IMBOLGH, fête
Celte de la fécondité de début février,
commencement du printemps Celte.
Elle se situe 40 jours après
la naissance de Jésus. Il s’agit donc aussi des relevailles de la
Vierge.
Mais pour une vieille tradition
paysanne, il s’agit du jour où l’ours sort de sa caverne
à la fin de son hibernation, à condition que la lune soit noire
ou cachée par le mauvais temps. Si la lune est claire, il rentre et se
terre pour 40 jours car le printemps n’est pas encore arrivé.
Quoi qu’il en soit, nous
ferons un rituel très ancien qui consiste à faire des
crêpes : fabriquer une pâte de couleur lunaire la mettre dans un
récipient de forme lunaire et la faire noircir en la cuisant. Ce rituel
magique (magie dite sympathique) favorise la lune noire et
l’arrivée du printemps et donc de la fécondité.
Retourner la crêpe, c’est faire passer la lune du jaune au noir et
assurer son avenir.
L’ours
a commencé son hibernation le jour de la saint Martin, au 11 novembre.
Il a passé 80 jours aux enfers, en compagnie des âmes des morts.
Il les remonte avec lui dans son ventre. Si la lune est noire et donc que le
printemps est là, il pète les âmes tout en
déchaînant les vents de printemps qui vont féconder la
terre.
Le pet de l’ours n’est
pas qu’un thème mythologique, c’est aussi une
réalité physiologique nécessaire à la survie de
l’animal remplit des fermentations dues à son séjour en
hibernation. En pétant, il éjecte son fécalum et
libère les vents.
La mythologie fait une association
intime entre la sortie de l’ours (animal) et la sortie des ourses
(menstrues) la jour de la purification. L’ours poilu et sauvage se voit
ainsi désigner les fonctions féminines considérées
universellement comme des impuretés. La femme, à ce moment,
devient intouchable et tabou.
C’est sans doute le jour
où Raymond, le mari de la fée Mélusine, découvre sa
femme se purifiant dans son bain, un samedi, et transformée en femme
serpente. Cette transgression du tabou lui vaudra de la perdre.
Le nom de Chandeleur vient sans
doute des chandelles de saint Blaise que l’on fête au 3.
Aujourd’hui encore, on béni les chandelles afin qu’elles
protègent les gens, les animaux et les maisons toute
l’année.