2 février

 

Chandeleur

Purification

Présentation au temple

Retour

 


 

- Beau et clair à la Chandeleur, l’hiver garde sa rigueur.

 

- Si la Chandeleur est noire, l’hiver a fait son devoir.

 

 

Il existe de nombreux dictons pour cette fête que, populairement, on appelle la Chandeleur. Pour l’Église, il s’agit d’abord de la fête de la Purification ainsi que celle de la Présentation de Jésus au Temple.

Elle recèle de vieux restes du culte solaire de Mithra. De même, elle est associée avec IMBOLGH, fête Celte de la fécondité de début février, commencement du printemps Celte.

Elle se situe 40 jours après la naissance de Jésus. Il s’agit donc aussi des relevailles de la Vierge.

 

Mais pour une vieille tradition paysanne, il s’agit du jour où l’ours sort de sa caverne à la fin de son hibernation, à condition que la lune soit noire ou cachée par le mauvais temps. Si la lune est claire, il rentre et se terre pour 40 jours car le printemps n’est pas encore arrivé.

 

Quoi qu’il en soit, nous ferons un rituel très ancien qui consiste à faire des crêpes : fabriquer une pâte de couleur lunaire la mettre dans un récipient de forme lunaire et la faire noircir en la cuisant. Ce rituel magique (magie dite sympathique) favorise la lune noire et l’arrivée du printemps et donc de la fécondité. Retourner la crêpe, c’est faire passer la lune du jaune au noir et assurer son avenir.

 

L’ours a commencé son hibernation le jour de la saint Martin, au 11 novembre. Il a passé 80 jours aux enfers, en compagnie des âmes des morts. Il les remonte avec lui dans son ventre. Si la lune est noire et donc que le printemps est là, il pète les âmes tout en déchaînant les vents de printemps qui vont féconder la terre.

Le pet de l’ours n’est pas qu’un thème mythologique, c’est aussi une réalité physiologique nécessaire à la survie de l’animal remplit des fermentations dues à son séjour en hibernation. En pétant, il éjecte son fécalum et libère les vents.

 

La mythologie fait une association intime entre la sortie de l’ours (animal) et la sortie des ourses (menstrues) la jour de la purification. L’ours poilu et sauvage se voit ainsi désigner les fonctions féminines considérées universellement comme des impuretés. La femme, à ce moment, devient intouchable et tabou.

 

C’est sans doute le jour où Raymond, le mari de la fée Mélusine, découvre sa femme se purifiant dans son bain, un samedi, et transformée en femme serpente. Cette transgression du tabou lui vaudra de la perdre.

 

Le nom de Chandeleur vient sans doute des chandelles de saint Blaise que l’on fête au 3. Aujourd’hui encore, on béni les chandelles afin qu’elles protègent les gens, les animaux et les maisons toute l’année.

 

Retour