LES CREPES DE LA CHANDELEUR
2 février
Chaque année, la plupart d'entre-nous participent à
un rituel dont l'usage est fort généralisé sous nos
latitudes : la fabrication des crêpes de la chandeleur.
Il est bien connu que les rituels ont la vie dure. Même si
on en a perdu le sens, ils se perpétuent longtemps. C'est la cas pour la
chandeleur. C'est que la mythologie calendaire a été bien
oubliée depuis la prétention des hommes à penser qu'ils
pourraient un jour maîtriser le temps.
Le rituel de la chandeleur marque un passage important de
l'année. Il correspond - pour les anciens - à un moment où
la terre redevient féconde après que l'hiver ait fait mourir la
nature. (1)
Le 2 février est appelé CHANDELEUR, en souvenir des
chandelles qui ont marqué la vie de Saint Blaise (3 février). Une
veuve avait un pourceau qui fut enlevé par un loup. Le saint ordonna au
loup de rendre le pourceau à la femme. Lorsque Blaise fut
arrêté et mis en prison, la veuve tua le pourceau et apporta la
tête,les pieds de l'animal ainsi que du pain avec une chandelle au
prisonnier. Blaise promit le bonheur à tous ceux qui, chaque
année, offriraient une chandelle à une chapelle qui porterait son
nom.
Mais il faut noter que la chandeleur porte aussi un autre nom : la
Purification. La fête de la purification est
célébrée 40 jours après la Noël, soit, environ
une lune et demie, temps d'une conversion, ce qui donne à la quarantaine
valeur de changement radical.
Selon les lois juives, une femme qui a enfanté un fils est
impure pendant 7 jours. Il lui reste alors 33 jours avant de pouvoir entrer au
temple pour y présenter son enfant et se laver de sa souillure. (2)
Parmi les appellations populaires des règles
féminines, il en est une qui s'applique bien au 2 février : les
OURSES. Les "souillures" féminines ont un statut global
incluant à la fois les eaux de la parturition et le sang menstruel. Le
jour de la Purification célèbre à la fois la sortie de
l’ours (de son hibernation) et les “ourses” (au sens des
menstrues).
C'est ce jour où, pour la tradition, l'ours sort de son
hibernation. (Curieusement, un Saint Ours est fêté le 2
février) De son séjour dans les régions infernales il
ramène avec lui - dans son
ventre - les âmes des morts.
Il les libérera grâce à son pet
(nécessité qui lui enlève le fécalum ou bouchon
anal). Bouchon formé par sa longue hibernation accompagnée de
fermentation intestinale.
Mais si la lune est blanche, il se gardera de péter. En
effet, un des statuts de la lune est d’être psychopompe (conducteur
d’âme, et, par étymologie populaire : pompe à
âme), elle attire les âmes pour les projeter ensuite vers les ciels
supérieurs, mais elle n’attire les âmes qu’en lune
montante. Libérer les souffles en lune descendante les oblige à
errer avant le travail lunaire du cycle suivant, c’est-à-dire au
moins 14 jours plus tard. Tout cela est bien dangereux pour les vivants.
Si la lune est noire (nouvelle lune qui commence à
être montante), alors l’ours fait son office de libérateur
des âmes mais aussi des vents de printemps.
Les humains ont tout intérêt à ce que la lune
soit noire. Si elle est blanche au 2 février, c’est que le
printemps n’est pas là. Si elle est noire, les
“âmes-souffles du printemps” peuvent se répandre et
remonter vers le ciel grâce aux efforts conjugués de la lune et
des masques de carnaval.
C’est pourquoi, en même temps qu’un rituel de
grimage noir ou blanc (au bouchon), les humains fabriqueront une pâte de
couleur lunaire qu’il feront cuire dans une poële ronde. Tout en
ayant en poche un symbole de la fécondité (louis d’or) ils
retourneront l’image de la lune afin de la faire noircir et, magiquement,
faire venir le printemps.
Tous à vos poëles le 2 février prochain car,
comme dit la chanson :
“La veille de la chandeleur,
l’hiver se passe ou prend rigueur
“mais gare à la mauvaise
étoile, si tu mets la crêpe à côté.
Willy Bakeroot
(1)
Cf. Art Profane et Religion populaire au Moyen-âge - Cl.
Gaignebet & J.D. Lajoux – PUF
(2)
Cf La Légende dorée - Jacques de Voragine - p 188 et
196 - GF Flammarion 1967