6 janvier

 

Épiphanie, jour des Rois.

 

Retour

 

12 jours après la Noël, on tire les Rois. On fabrique une galette dans laquelle on aura mis une fêve (aliment flatulent et produisant du souffle, donc, pour les anciens, assurant les souffles de la fécondité) Celui qui aura la fêve dans sa part, deviendra fécond et sera capable d'être élu roi.

 

Le plus jeune de la maison se place sous la table. Le maître de la maison découpe les parts puis chante "Fébé Domine, pour qui cette part ?" (Seigneur fêve, pour qui cette part) L'enfant désigne alors un des participants.

 

Ce fut le moine Épiphane qui fixa le jour de Noël au 6 janvier. L'Église d'Orient garda cette date alors que celle d'Occident fixa Noël au 25 décembre. Saint Épiphane est fêté aujourd'hui.

 

Commémoration des mages, Melchior, Balthazar et Gaspard qui viennent se prosterner devant un enfant à qui ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe. Inversion des pouvoirs qui clôt la période des douze jours du temps à l'envers qui part de Noël et qui se termine à l'Épiphanie où un enfant nouveau-né (un nouveau temps, une nouvelle année) devient Roi. L'année passée est morte.

 

- Si le soir des rois le temps est clair, l’été, le ruisseau sera sec.

 

- Les jours croissent aux Rois, du pas d'une oie. (les jours ont augmentés d'environ 12 minutes)

 

- Si le soir du jour des Rois, beaucoup d'étoiles tu vois, auras sécheresse en été.

 

Retour