Saint Gabriel

et Gargantua

24 mars

Retour

Équinoxe de printemps

24 mars : Saint Gabriel (le fort ou force de Dieu) (fêté aussi le 18 ou le 26 chez les grecs. Aujourd'hui, l'église l'a mis au 29 septembre, avec Michel. Ainsi, ça consomme moins)

25 mars : l'Annonciation - L'équinoxe de printemps.

A minuit, entre le 24 et le 25, l'âne brait. Comme il est ami du démon, il crie, parce que la lumière gagne sur le noir . Le démon perd du terrain.

Ce serait le jour anniversaire de la création du monde. C'est aussi la saint Melchisédech.

Mais c'est surtout Gabriel qui conçoit Jésus par l'oreille de la Vierge, elle enfantera par les voies normales.

C'est un peu l'envers de Gargantua. Sa mère, Gargamelle (la fille du roi des papillons qui faisait souvent la bête à deux dos avec son mari Grangousier ) était enceinte (par les voies normales).

Le fondement lui échappait parce qu'elle avait mangé trop de gaudebillaux (des tripes) "elle en mangea seize muids, deux baquets et six pots" (16 cuves de 18 hectolitres + 2 barriques de plus de 250 litres + 6 pots) - Alors, pour éviter cela, une "vieille repoussante lui administra un tel astringent que tous ses sphincters en furent contractés et resserrés à tel point que c'est à grand peine que vous les auriez élargis avec les dents." (en fait c'était l'enfant qui arrivait) "les lobes placentaires se relâchèrent et l'enfant les traversa d'un saut pour entrer dans la veine cave ascendante. Puis, montant à travers le diaphragme jusqu'au dessus des épaules, il prit à gauche et sortit par l'oreille du même côté." Il fallut réquisitionner 17.913 vaches pour l'allaiter. (Cf. Rabelais - oeuvres complètes - Ed. du Seuil)

Gabriel, grand baroudeur du ciel, associé à Mercure, apparaît à Jérémie, à Daniel, à Joachim, et à Zacharie, le père de Saint Jean-Baptiste et à Marie.

A Marie, il conte "vous aurez un enfant" et sa parole féconde est suivie d'effets.

Zacharie, lui, doute des paroles de Gabriel. Il sera muet jusqu'à la naissance de son fils.

La parole entre dans les oreilles (gauches) et féconde ceux qui écoutent. Elle les transforme et les fait s'incarner.

Gabriel est un des sept archanges qui se tiennent toujours debout devant le trône de Dieu.

Il est associé à Orion, la constellation qui précède le grand chien avec Sirius (chien) et le petit chien avec Procyon (pré-chien). Orion était chasseur. Orion est associé à l'ange Gabriel.
Le père Cahier raconte que Gabriel, jouant de son cor de chasse, poussa la Licorne dans le giron de la vierge. C'est seulement dans cette circonstance que la licorne lâche prise en oubliant sa force indomptable.

Attention, concevoir des enfants le 25 mars est dangereux. Ils naissent à Noël ! Ils deviennent fous... et se font mettre en croix 3 mois plus tard.

Retour