Retour table

15 décembre :

Sainte Ninon (ou Christiane ou Chrétienne)

Elle a vécu en Géorgie au temps de l'Empereur Constantin, au IIIème siècle.

Bien qu'esclave à l'origine, elle arriva à convertir au christianisme le roi de Géorgie.

Saint Eusèbe ("pieux").

Saint Jean le déchaussé. (ou Santig Du : petit saint noir)

Il naquit sur la fin du 13ème siècle, à saint Vougay, dans le diocèse de Léon, en Bretagne. Il s'appelait d'abord Jeannic (petit Jean) puis Jean lors de son baptême. Ses parents morts, il fut confié à un cousin qui était un artisan et Jean excellait dans la fabrication de différents objets. Il aimait placer des croix un peu partout mais il construisait aussi des ponts.

Mais il préféra choisir une autre voie et fut ordonné prêtre à Rennes en 1303.

Il parcourait son diocèse (Saint Grégoire) à pied et sans chaussures. C'est de là que lui est resté le surnom de "déchaussé". (Yann divoutou : Jean sans sabot)

Quittant ses responsabilités de prêtre diocésain, il entra chez les Franciscains de Quimper, au couvent des Cordeliers, en 1316.

Il passa 16 ans sans manger ni vin ni chair sauf lorsqu'il tombait malade. Il se nourrissait de pain d'orge ou de fèves qu'il laissait moisir exprès afin de les trouver moins agréables. En outre, il rajoutait toujours du vinaigre dans l'eau qu'il buvait. Il "faisait carême" pratiquement toute l'année.

Il se vêtait de robes grossières faites soit de crin de cheval, ou de peaux de porc dont les poils étaient coupés en deux, ou encore de grosses étoupes de chanvres (qu'on appelait "réparon). Il ne se plaignait jamais de ses maux de pieds occasionnés par ses marches à pieds nus.

Il avait le don des larmes qu'il répandait abondamment. Au cours d'un repas, prévoyant la guerre civile qui allait avoir lieu en Bretagne après la mort du Duc Jean III, il se mit à tant pleurer qu'il trempa son pain dans ses larmes avant de le manger. On eut dit que ses yeux étaient devenus deux fontaines. Il prédisait toutes les calamités en pleurant tant et plus.

Lors de la peste de 1349, à Quimper, il s'affaira à rendre service aux malades. Puis, la peste l'atteint et il en mourut. Il avait 69 ans, le 15 décembre 1349. Il fut canonis Vox populi, vox Dei.

Il est patron des pauvres. Encore aujourd'hui, des gens apportent du pain pour les pauvres, près de sa relique, dans la cathédrale saint Corentin de Quimper. Il est récupéré par les gens qui sont dans le besoin.

On l'invoque pour retrouver les objets perdus.

15 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam