Retour table

17 décembre :

Saint Lazare (Éléazar : "Dieu a secouru")

Frère de Sainte Marthe et de Marie-Madeleine. Il devint premier évêque de Marseille où il fut martyrisé.

Il s'agit du Lazare de l'Évangile, ressuscité par le Christ.

- Per saint Lazari, lou frei es per louï barri - Pour saint Lazare, le froid est sur la montagne (Vivarais)

Saint Judicaël, roi de Bretagne

Saint judicaël est fêté le 17 décembre. Les Petits Bollandistes le placent au 16.

Il est représenté avec une couronne à ses pieds et un balai à la main. Cela signifie son renoncement aux honneurs au profit de tâches humbles. Il naquit en Bretagne vers l'année 590. Il fut baptisé par un prêtre du nom de Guodenon.

Fils aîné du roi de Bretagne, il devait succéder à son père mais sont frère Salomon II (ou Haëloc ?) lui disputa le trône et finit par l'obtenir. Il avait fait assassiner sept de ses frères. Judicaël ne dut son salut qu'à la fuite. Sans doute déçu, Judicaël se retira au monastère de Saint Jean à Gaël, sous la conduite de saint Méen.

Il se livrait à des mortifications extrêmes. Heureusement, Saint Méen l'obligea à se modérer. Un jour d'hiver, saint Méen le surprit plongé dans l'eau glacée, par un trou qu'il avait fait dans la glace. On l'avait mis à travailler dans le jardin et à assurer l'intendance de la maison.

Lorsque l'abbé saint Méen mourut, Judicaêl laissa repousser sa barbe et reprit ses vêtements séculiers. Son Frère Salomon II étant devenu aveugle, Judicaël remonta sur le trône (630). Il se maria alors à une dame du même pays que sa mère. Elle s'appelait Méronoë ou Merovoë. Tous deux firent régner la paix dans leur royaume. De plus ils faisaient tout pour soigner les pauvres. Après chaque repas, ils leur distribuaient ce qui était desservi de leur propre table.

Un jour, il vit un lépreux qui voulait traverser une rivière qu'on ne pouvait passer à pied. Il prit le lépreux sur son cheval et le fit traverser. On raconte qu'une fois arrivé sur l'autre rive, le lépreux disparut car sous une apparence misérable, c'était Jésus-Christ.

Il fit bâtir plusieurs sanctuaires religieux, dont Notre Dame de Paimpont. Il finit par se retirer dans le monastère de Saint-Jean (640) où il mourut le 6 décembre 658.

Le nom "Judicaël" a donné "Gaël" et "Gicquel", "Hoël" et "Jézéquel".Ses enfants devinrent tous religieux :

Judoc remonta vers Amiens où il est vénéré sous le nom de saint "Josse". (invoqué contre la folie)

Winoc partit en pays Flamand et est encore honoré à Bergues (qui, jusqu'à la révolution s'appelait "Bergues-Saint-Winoc"). Est-ce le même que saint Winnox fêté le 5 novembre ? Protecteur des meuniers en Bretagne, qui avait pour compagnon : Ingenoc, Madoc et Quadranoc. Ses soeurs Urielle et Onenne restèrent en Bretagne où elles sont honorées à "Sainte Urielle" et à "Tréhorenteuc".

Sainte Yolande (latin : "violette" ou du germain : "adresse")

Yolande est surtout honorée au Luxembourg.

Sainte Begge de Landen (de beggen en flamand : bavarder) (ou Peggy) 7ème siècle.

Elle était la fille de Pépin de Landen (Belgique) qui fut Maire du palais d'Austrasie (royaume Franc) vers 615. Sa mère s'appelait Itta (de Nivelles) ou Iduberge ou Ide, originaire d'Aquitaine. Sa soeur fut Sainte Gertrude qu'on invoque contre les rats.

Elle donna naissance à la dynastie des carolingiens.

Elle épousa Ansegisel, fils d'Arnould de Metz qui devint évêque de Metz en 613. Ils s'installèrent à Chevremont dans le territoire de Belfort.
Begge et Anségisel vivaient heureux lorsque Anségise recueillit, dans la forêt, un nouveau-né abandonné Gonduin, qui, une fois grand, se révéla épouvantable et tua son père adoptif pour assouvir la passion qu'il éprouvait pour Begge.

Ils eurent un enfant : Pépin de Herstal.
Ansegisel fut assassiné par Gonduin, pendant une chasse : Gonduin aurait ensuite harcelé Begge afin qu'elle l'épousât. Pépin de Herstal tua Gonduin.

Avertie par une révélation divine et guidée par une biche, Begge échappa au criminel. Elle quitta Chevremont et fit un pèlerinage à Rome où elle promit au Pape Adéodat de faire bâtir un monastère de religieuse et de construire 7 églises en souvenir des 7 collines de Rome. le Pape l'encouragea dans son dessein de fonder un monastère. Puis elle rejoignit sa villa de Seilles, près d'Andenne, en Belgique. Les maçons tentèrent  quatre fois de bâtir le couvent et à chaque fois, il s'écroulait.

On raconte que Dieu fit alors connaître à BEGGE l'endroit exact où le monastère devait être établi. Un jour, un de ses serviteurs était parti à la recherche d'une truie qui s'était échappée. Au bout de trois jours, il trouva la truie avec 7 porcelets. Il entendit alors une voix qui lui disait "Ici doit se réaliser le vu de Begge". Un peu plus tard, Pépin de Herstal découvrit une poule suivie de 7 poussins. Ses chiens refusèrent de les capturer.
La truie, ses sept porcelets, puis une poule et ses sept poussins, préfiguraient le sanctuaire qui devait compter sept chapelles.

C'est donc là que Begge construisit son monastère et ses 7 églises qui existèrent jusqu'au XVIIIe siècle et firent place à la collégiale d'aujourd'hui.

Begge y est enterrée. Autrefois, tous les vendredis matin, des mamans amenaient leurs enfants et les faisaient passer sous le tombeau par trois fois.

Certains crurent que le nom de Begge lui conférait le patronage des Bègues. Il n'en est rien car ce patronage revient à saint Mommolin.

On prétend aussi que c'est sainte Begge qui a donné son nom aux Béguines flamandes. Mais d'autres croient que c'est un saint prêtre appelé Lambert, surnommé le Bègue qui donné son nom à l'ordre .

Elle mourut en 699 et devint patronne de la ville d'Andenne.

Son petit fils, Charles Martel, à l'age de 9 ans, aurait tué un ours gigantesque à coups de marteau. (cf. carnaval du 4e dimanche de carême à Andenne - Belgique)

17 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam