Saint Étienne ou Stéphane (passage étroit, petite couronne ou sphincter) : Premier des martyrs chrétien. Il fut lapidé.
Son nom est associé au passage le plus étroit de l'année. C'est après avoir passé la saint Etienne que le soleil va remonter de l'autre côté. Aujourd'hui, les Napolitains mangent rituellement l'animal capable de passer par un trou aussi étroit : l'anguille.
L'étymologie du prénom "Étienne" nous met sur la voie du passage qu'est l'initiation. Il y a deux racines dans ce nom : "STÉ" et "PHANE" : à travers un passage étroit. Toute initiation est une épreuve difficile à traverser par son aspect de crible. Elle va "trier" (broyer). Rappelons-nous la phrase terrible de l'Évangile : "il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'atteindre le royaume des cieux". (Mat 19, 23-24)
Il est amusant de noter que le prénom FANNY (ou PHANY ou PHANIE - de Stéphanie) est associé au jeu de boules méridional. Lorsqu'un joueur a fait "zéro", il doit "faire Fanny", c'est-à-dire entrer dans le bar le plus proche et embrasser la représentation du cul de Fanny. En l'occurence, une image ou un bas-relief d'une femme vue de dos, penchée en avant, et relevant sa robe pour montrer ses avantages postérieurs.
Ce rituel populaire fonctionne, comme d'habitude, selon la logique du rébus, associant divers registres qui peuvent aller du plus spirituel au plus trivial. Il faut remarquer que le sphincter anal est situé au bas de la partie sacrée du corps humain : le sacrum qui comporte l'os d'immortalité : le coccyx (selon la tradition). Coccyx (coucou) appelé aussi l'os Bertrand ou encore Louse (arabe) Luz (hébreux) et qui est en forme d'amande. Le Christ est souvent représenté dans une amande (mandorle) sur les tympans des églises.
Dans la Bible, Jacob s'endort en plaçant sa tête sur la pierre de Luz. Il rêve d'une échelle qui monte jusqu'au ciel et sur laquelle des anges montent et descendent. (Colonne vertébrale) (Cf René Guénon : "Le roi du monde" pp. 59 à 66, Gallimard)
Le nom Étienne signifie donc l'initiation, ou l'initié par excellence qui, à l'instar du soleil, (sol invictus) est vainqueur de la mort et renaît à une nouvelle vie.
Des paysans disent parfois que la saint Étienne est le trou du c.. de l'année. Passage étroit, petite couronne, mais la couronne n'est-elle pas l'apanage des rois ? C'est bien par ce "passage" qu'ils sont en relation avec le ciel.
Ici, le spirituel n'est pas une abstraction. Il est chevillé au corps qui, de la bouche à l'anus et jusqu'à toutes les autres portes du corps, est l'origine et l'objet de tous les souffles de la pensée humaine.
Autrefois, chez les Romains, on fêtait, au 21, la déesse Angérona, déesse des passages étroits. Elle est représentée avec un doigt sur la bouche. Elle est aussi un emblème du silence.
- Dans la nuit qui amène Saint Étienne, s'il fait du vent, le vin sera très abondant.
Mais il faut qu'il cesse à la fin de la nuit :
- S'il pleut le jour de saint Étiole, il n'est pas de badioles (cerises) (Bretagne)
- A la saint Étienne, les jours croissent d'une aiguille de laine.
- A la Saint Étienne pas de vent, pour le vin c'est excellent. (Auvergne)
- Si l'on veut que le raisin vienne, faut du chaud à la Saint Étienne
Ces deux derniers dictons sont appliqués à un Saint Étienne qui serait fêté le 20 septembre, selon Jean-Philippe Chassany dans son Dictionnaire de météorologie populaire. Mais nous n'avons pas trouvé de traces de ce saint dans les écrits spécialisés que nous connaissons. Peut-être s'agit-il d'une "condensation" entre le saint et Angérona dont le nom évoque l'angoisse "le rétrécissement" ?
26 DÉCEMBRE | ||||
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NOM | DATE | LIEU | VIE | |
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Martyr | ||||
Martyr | ||||
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Évêque | ||||
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Martyr | ||||
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Abbé | ||||
Évêque | ||||
Palefrenier | ||||
Abbé | ||||
Moine | ||||
Confesseur | ||||
Confesseur | ||||
Évêque | ||||
Évêque | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Moine | ||||
Abbé | ||||
Fils d'Adam |