Retour table

28 décembre :

Les Saints Innocents, commémorant le massacre des enfants innocents. C'était, autrefois, le jour des fous pendant lequel tout se faisait à l'envers. Jour inspiré, sans doute des fêtes romaines des Saturnales et faisant partie des 12 jours dits "épagomènes" (supplémentaires) qui vont de Noël à l'Épiphanie et qui marquent la différence entre l'année solaire et l'année lunaire. Ce sont 12 jours inversés pendant lesquels on vit la nuit et on dort le jours. Le temps y marche à l'envers. La nuit est éclairée.

Hérode avait eu six fils : Antipater, Alexandre, Aristobule, Archélaüs, Hérode Antipas et Philippe. La zizanie s'était installée dans la famille. Il voulaient tous être Hérode à la place d'Hérode. Alors pensez-donc, le jour où trois Rois Mages vinrent d'Orient raconter qu'un nouveau roi était né, Jésus, son sang ne fit qu'un tour et il demanda aux mages de repasser leur dire où se trouvait cet intrus.

Comme les Mages n'avaient pas du tout envie de dénoncer celui pour qui ils étaient spécialement venus, ils repartirent par la mer sur des vaisseaux Tharsiens. Hérode apprenant ça, fit brûler tous les vaisseaux et ordonna de tuer tous les enfants en bas âges. Il fut bien punit car on égorgea aussi son petit fils. Il y aurait eu 44.000 massacres d'innocents.

Puis il fut à nouveau en conflit avec ses enfants, surtout avec Alexandre, et Aristobule qui était devenu un savant rhétoricien. Ils avaient soudoyé le barbier qui rasait Hérode afin qu'il lui coupe la gorge en même temps. Mais ça ne marcha pas, le barbier n'avait, sans doute, pas osé.

Alexandre se moquait de son père en disant qu'on ne pouvait rien attendre d'un vieux beau qui se teignait les cheveux pour paraître plus jeune. Hérode fit tuer Alexandre et Aristobule et mit Antipater au poste de successeur. Mais celui-ci fut aussi remplacé car il essaya d'empoisonner son père. César-Auguste apprenant qu'Hérode avait tué ses fils aurait dit : "j'aimerais mieux être le porc d'Hérode qu'un de ses fils car il épargne les porcs et fait tuer ses enfants."

A l'âge de 70 ans, Hérode l'Ascalonite tomba gravement malade. Non seulement il eut la fièvre mais il avait des douleurs partout. Son corps pourrissait. Il respirait mal, ses pieds étaient enflés, ses testicules étaient rongés par les vers. On le mit dans un bain d'huile et il en sortit presque mort.

Il avait l'habitude de manger une pomme après chaque repas. Il la pelait avec une épée. Comme il voulait se suicider, il leva l'épée pour se frapper mais un cousin l'en empêcha. Cependant, dans le palais, on crût qu'il était mort. Aussitôt, son fils, Antipater exulta. Hérode l'apprenant, fit tuer Antipater et nomma Archélaüs, comme son successeur. Puis il mourut cinq jours après (Légende Dorée)

Les petits Bollandistes sont assez pudiques en ce qui concerne les Innocents mais n'épargnent pas Hérode : "Une chaleur lente le dévorait au dedans. Il avait une faim si ardente que rien ne pouvait le rassasier. Ses intestins étaient pleins d'ulcères. Des coliques violentes lui faisaient souffrir d'horribles douleurs... plusieurs parties de son corps étaient si corrompues qu'on en voyait sortir des vers...Son haleine était si mauvaise qu'il était presque impossible d'approcher de lui."

Saint Augustin ajoute "qu'il aura au jugement de Dieu toute l'armée des Innocents... qui auront une langue forte et éloquente pour demander justice de sa cruauté."

28 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam