Retour table

5 décembre :

Saint Sabas de Mutalasque (signifie sans doute "abondance")

Sabas naquit en 439 à Mutalasque, près de Césarée de Cappadoce (aujourd'hui Kayseri en Turquie). Son père s'appelait Jean et sa mère Sophie.

Ses parents durent partir à Alexandrie pour affaire. Ils confièrent Sabas à ses oncles. Mais une querelle familiale le fit s'enfuir pour trouver la paix dans le monastère de Flaviane, à une lieue de Mutalasque.

Il devint rapidement très zélé dans son ascèse, à tel point qu'il fit des miracles. On raconte qu'un jour, il entra dans un four ardent pour en retirer les habits que le boulanger avait oublié. Il en sorti sans en être incommodé.

Après dix années passée dans ce monastère, il parti pour visiter les lieux saints. Puis il entra au monastère dirigé par Théoctiste et qui se trouvait non loin d'Alexandrie. Il y vécut jusqu'à l'âge de 30 ans. Ensuite, il passa quelques années dans une caverne où il fabriquait des corbeilles avec des branches de palmiers tout en s'adonnant à l'oraison.

Puis il entra au monastère dirigé par saint Théodose le Cénobiarque. Il fut rapidement chargé de la conduite spirituelle des moines. Après la mort de saint Théodose, Sabas réorganisa le monastère et fonda la "Grande Laure" en construisant des bâtiments avec l'argent hérité de sa mère. (sorte de hameau. Les moines se réunissaient dans un bâtiment central)

Comme les jalousies et les récriminations des moines devenaient intenses, il résolut de quitter le monastère et se retira près de Scythopolis (Beïth-Shéan - Israël) au bord du fleuve Gadarar. Là, il était entré dans une caverne qui servait de refuge à un énorme lion. Mais le lion était absent. Sabas s'endormit. Pendant qu'il dormait, le lion revint. Lorsqu'il vit l'intrus couché au sol, il le tira vers l'extérieur en tenant son habit dans la gueule. Sabas se réveilla mais ne s'étonna pas de la situation et commença à dire matines. Le lion se retira alors pour attendre que le saint ait terminé son office. Puis il revint à la charge et recommença à tirer l'homme par son habit. Sabas lui dit alors avec douceur "cette caverne est assez grande, nous pouvons y loger tous les deux" A ces mots, le lion s'en alla et ne revint plus

Des voleurs qui s'imaginaient que Sabas était plein de richesses allèrent la nuit pour le voler. Voyant qu'il n'avait rien, il s'en allèrent. Tout à coup ils se trouvèrent nez à nez avec une bande de lions rugissants. Il crièrent "au nom de Sabas, laisser nous passer" ! Et les lions se retirèrent.

Sabas changea souvent de caverne afin de fuir les honneurs que ses visiteurs lui prodiguaient. Puis il retourna à la Grande Laure, espérant que les moines s'étaient radoucis. Mais il les retrouva plus opiniâtres qu'avant. Il les abandonna alors encore une fois et se réfugia vers Nicopolis. On lui bâtit une cellule dans un arbre. L'ombre de l'arbre le couvrait et ses fruits le nourrissaient.

Finalement, sur les instances du Patriarche Élie, il retourna à sa Grande Laure. Beaucoup de moines la quittèrent. Ce qui fit qu'il se retrouva seulement avec ceux qui se voulaient fidèles.

Quelques temps plus tard, il prit une part active dans l'organisation du concile de Chalcédoine.

Épuisé, à l'âge de quatre vingts ans, il remédia par ses prières et par ses larmes aux maux de la Palestine. C'est d'ailleurs par ses larmes qu'il obtint de la pluie à une des laures où l'on mourait de soif.

A quatre vingt onze ans il fit encore le voyage à Constantinople afin d'apaiser la colère de l'Empereur Justinien contre les chrétiens de Palestine. Ce fut un succès. Il obtint même une aide considérable pour reconstruire la Palestine qui était ruinée par la famine, la sécheresse, les invasions de sauterelles et les destructions opérées par les Samaritains.

Puis il revint dans sa laure où il mourut le 5 décembre 531. Il avait quatre vingt douze ans. On le représente tenant la règle de son monastère, ou encore dans une grotte face à un précipice, ou assis dans une caverne face à un lion.

Saint Gérald, évêque au Portugal (11ème siècle)

5 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam