Retour table

7 décembre :

Depuis la semaine précédente, le temps mythologique est centré sur la lumière sous-terraine qui féconde la terre en attendant le solstice et le nouveau soleil qui apportera la lumière du ciel.

Saint Ambroise (immortel) (340-397) évêque de Milan

- A la saint Ambroise, du froid pour huit jours.

- Quand saint Ambroise tu vois neiger, de dix-huit jours de froid, danger.

Saint Ambroise serait né entre 333 et 340 quelque part dans les Gaules. Peut-être à Arles, ou à Lyon, ou à Trèves. Constantin le Grand, qui avait officialisé le christianisme, vivait encore. Il avait une soeur (Marceline) et un frère plus âgés que lui.

Un jour, il était dans son berceau et dormait la bouche ouverte. Lorsqu'un essaim d'abeilles lui enveloppa le visage. Les abeilles entraient et sortaient par sa bouche, comme si elle prenaient la tête d'Ambroise comme une ruche. Un servante voyant ça voulut les chasser mais le père d'Ambroise l'en empêcha car il prenait cet événement comme un signe mystérieux. Puis les abeilles s'envolèrent et disparurent.

Son père mourut quelques temps plus tard et sa mère retourna à Rome avec sa famille pour y élever ses trois enfants.

Il fit de longues études de langue, de rhétorique, de philosophie et devint avocat. Par sa profession, il se concilia les plus grands et fut nommé gouverneur de la Ligurie et de l'Émilie. Il vint à Milan où l'on se disputait pour l'élection d'un nouvel évêque. Ambroise, apprenant que des désordres troublaient l'assemblée, se crut obligé en tant que gouverneur de la province, de venir calmer le jeu, .

Tout à coup, un enfant qui se trouvait là par hasard, cria bien fort "Ambroise évêque !" et toute l'assemblée reprit la parole de l'enfant. Ambroise qui n'était même pas baptisé en fut fort surpris. Il se défendit en disant qu'il n'en avait pas du tout envie mais le peuple ne voulait rien entendre.

Il se dirigea à son tribunal et fit donne la question à des criminels de manière à paraître cruel. Il rentra dans son palais et fit venir publiquement des prostituées mais rien n'y fit. Plus il se défendait, plus on insistait.

A minuit, il se sauva pour se réfugier à Pavie. Mais au matin, il se retrouva devant une porte de milan et fut entouré d'un groupe de gens qui le mirent en sûreté en attendant une décision de l'empereur Valentinien. Celui-ci prit le parti du peuple et donna son accord pour l'élection.

Ambroise se réfugia alors en secret chez son ami Léonce. Mais celui-ci le dénonça gentiment et le fit découvrir aux autorités.

En huit, on le baptisa, on lui conféra les ordres puis on le sacra évêque de milan. Il avait trente quatre ans.

Durant sa vie d'évêque, il convertit saint Augustin. Il écrivit un nombre important de traités et de lettres et participa à plusieurs conciles. D'autre part, il fournit à la liturgie une série d'hymnes qui sont encore chantés dans ce que nous appelons le chant grégorien.

Il combattit les Ariens et les Donatistes. Sa vie est parsemée de nombreux événements qu'il serait trop long à raconter ici.

C'est lui qui instaura la fête de la circoncision au 1er janvier afin de christianiser les fêtes païennes de Janus. Il interdit de même les réjouissances qui avaient lieu en ces jours là sur les tombes des morts.

Saint Grégoire de Tours raconte que le jour de la mort de saint Martin, Saint Ambroise s'endormit en disant la messe. Il resta ainsi deux ou trois heures, appuyé sur l'autel. Personne n'osait le déranger. Finalement, des soldats vinrent le réveiller. Il dit alors "Sachez que mon frère Martin est mort et que je viens de célébrer ses obsèques". Certains disent que c'est une légende.

Un jour qu'il dictait, à son diacre Paulin, un commentaire sur le psaume XLIII, un feu lui couvrit la tête en forme de bouclier, puis entra dans sa bouche. Grégoire devint blanc comme neige et resta quelque temps dans cet état. Revenu à une couleur normale, il ne put achever sa dictée et tomba malade.

il eut le temps de nommer son successeur, Simplicien, puis s'endormit pour toujours. C'était la veille de Pâques 398.

On le représente quelquefois à côté d'une ruche d'abeille en souvenir du miracle de son enfance.

7 DÉCEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam