Retour table

12 novembre

Saint Christian

"Christian" vient du latin Christianus qui signifie Chrétien, Disciple du Christ, soit Oint (Onction par l'huile) et donc "l'élu".

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/christian.htm

Sainte Natalène ou Lène

Ça se passe à Pamiers, en Ariège. Elle fut la neuvième fille de Frédélas, gouverneur de la ville au 4ème siècle. Lorsqu'elle naquit, son père se fâcha tout rouge "encore une fille !" s'écria-t-il. C'était la neuvième nana ! Dans sa colère, il ordonna qu'on jetât Natalène dans l'Ariège.

L'homme qui devait exécuter ces ordres, on dit que c'était Saint Martin, vit trois croix lumineuses sur le berceau de Natalène. Il jeta alors Natalène dans les bras d'une nourrice fort chrétienne qui fit de la petite une fille bien vertueuse.

Elle grandit en sagesse mais aussi en beauté. Elle s'était jointe à d'autres vierges qui se consacraient à faire le bien à Pamiers. Elle soignait les pauvres et les malades dans l'hôpital de la ville. Elle était infirmière quoi !

Un jour, Alydanus, un lieutenant de Frédélas qui inspectait l'hôpital, fut frappé par la beauté de Natalène. Il en tomba amoureux. Alors, il "essaya par tous les moyens de la faire tomber dans le crime". Mais Natalène refusa. Éconduit, il la dénonça comme chrétienne auprès de Frédélas qui la fit comparaître devant son tribunal.

Il lui demanda "qui êtes-vous ?" Elle répondit : "je suis la fille du gouverneur, vous êtes mon père". Frédélas, interloqué, écouta son histoire jusqu'au bout. Puis, étouffant sa colère, il lui dit "d'accord, vous serez ma fille, mais il faudra renoncer à votre religion"

Comme Natalène refusait, elle fut condamnée à mort. On l'amena sur les bords de l'Ariège et on lui coupa la tête. A peine la tête avait-elle roulé à terre que Natalène la ramassa, au grand étonnement des spectateurs, (on le serait à moins) longea le rivage et rentra dans la ville par la porte Sainte Hélène et marcha jusqu'à la place du camp où elle rendit l'âme. En laissant tomber sa tête, elle fit jaillir une fontaine, la fontaine de Sainte Natalène, qui coule encore près du cimetière Saint Jean.

Avec Saint Antonin (2 septembre) elle est patronne de Pamiers.

Saint René

Pour Saint René, ça se passe plutôt à Angers, plus précisément dans un village proche qui s'appelle la Possonnière. Un jour, Saint Maurille (13 septembre) qui passait par là, rencontra une dame noble qui s'appelait Bononia et qui n'avait pas réussi à avoir un enfant. Elle supplia Maurille de faire quelque chose. Il se mit en prière et, un an après, Bononia mit au monde un garçon qu'elle offrit à Dieu pour le remercier. Mais le fiston avait tout juste 7 ans lorsqu'une maladie mortelle l'emmena aux portes de la mort sans être baptisé. Sa mère courut à l'église de Saint Pierre d'Angers où Maurille disait la messe. Elle monta à l'autel pour demander à Maurille de venir vite le baptiser. Mais Maurille, tranquille, lui dit, "quand j'aurai fini la messe !". Et l'enfant mourut.

La suite de l'histoire, vous la trouverez dans la vie de Saint Maurille que nous avons raconté au 13 septembre.

Culpabilisé, Maurille se crût indigne des fonctions d'évêques et fugua vers l'Angleterre où il devint jardinier. Il y a, à la clef, une sombre histoire de clefs du trésor de l'église d'Angers, que des pêcheurs retrouvèrent dans le ventre d'un poisson. (voir au 13 septembre)

Sept ans plus tard, Maurille revint à Angers et ressuscita l'enfant grâce à la prière et à d'abondantes larmes. On appela alors l'enfant du nom de René, puisque re-né. Logique !

On le mit à l'école où il fit naturellement de rapides progrès. Il devint ensuite archidiacre puis administrateur de l'église de Chalonnes. Plus tard, il remplaça Maurille comme évêque. Il mourut en 450.

Il est souvent confondu avec le bon roi René ou encore avec un saint René à Sorrente (qui pourrait bien être un saint d'importation amené par Charles d'Anjou)

12 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam