Retour table

14 novembre

Petit à petit les feuilles commencent à tomber et l'automne s'installe. La terre se meurt doucement et la lumière du ciel s'efface progressivement au profit de la noirceur. Pas tout à fait juste ! Si les châtaignes commencent à tomber et s'ouvrent pour laisser apparaître leur fruit, c'est bien qu'elle mettent en valeur ce qui se produit à l'intérieur. Si la lumière céleste se recueille, c'est pour faire place à la lumière de dessous la terre. Lumière de la fécondité qui, dans la période qui précède le solstice d'hiver, prépare déjà le renouveau printanier. Mais en sourdine. Laissons venir ces temps de l'Avent où nous fêterons surtout le feu sous-terrain.

- L'automne à tous peu donne. (Languedoc)

- Mauvais automne n'enrichit personne.

- Bel automne vient plus souvent que beau printemps.

- Automne clair, hiver venteux.

- Pluie abondante pendant l'automne annonce printemps sec.

- Automne en fleurs, hiver plein de rigueur.

- Bel automne, printemps pluvieux.

Le 14 novembre 1854 : Tempête en mer de Crimée et naufrage du vaisseau "Henri IV". Le Verrier est chargé d'organiser un réseau météo.

"Le 14 novembre, un violent orage balaya les bivouacs, emporta les tentes et les baraquements, noya les tranchées, coula les bateaux. Les souffrances commencèrent. "La Chersonèse, disait un témoin, ressemble au fond d'un étang à peine vidé; nos bivouacs sont changés en marécages, les cadavres de chevaux jonchent la terre." (Arnaud R. La deuxième République et le Second Empire. Hachette 1929)

En 1854-1856, Guerre de Crimée : la Chersonèse Taurique = Crimée

Saint Sérapion

Au 13ème siècle, il fit partie de l'ordre des religieux de la Merci à Barcelone. Il travailla avec saint Raymond Nonnat (31 août) mais eut moins de chance que lui. Séjournant à Alger pour y racheter des captifs, il n'avait pas assez d'argent pour les racheter tous. Il se constitua donc prisonnier à leur place. Comme il était plus bavard que Raymond Nonnat il se mit à prêcher aux musulmans mais pour le faire taire, on l'enferma. Comme il ne voulait pas rester discret, on l'attacha à deux poteaux, bras et pied gauche liés à celui de gauche et bras et pied droit à celui de droite. Puis on lui brisa le corps en le tailladant de partout. On enroula ses intestins autour d'un treuil puis on lui coupa la tête à moitié afin de la laisser pendre.

14 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam