Retour table

16 novembre

Saint Émilion (émule)

(Extrait du document donné aux visiteurs de la ville de saint Émilion)

1/ L'ERMITAGE DE SAINT-EMILION

L'ermitage de Saint-Emilion est le plus vieux monument de la cité (il date du VIIIème siècle), ce qui explique sa situation géographique ; la ville entière s'est en effet organisée et construite autour.

Saint-Emilion ou Emilian est né à Vannes dans le département du Morbihan en Bretagne.

Il était l'intendant du comte de Vannes, et en tant que tel, avait des libertés Il en profitait pour voler du pain dans les cuisines du château afin de le distribuer aux pauvres. Un jour, le comte le surprend et lui demande ce qu'il cache sous son manteau ; Emilion lui répond que c'est du bois, et joignant le geste à la parole, ouvre son manteau et montre des morceaux de bois. Il s'agit du 1er miracle d'Emilion.

Devenant populaire, et étant de nature modeste, il va préférer fuir vers le sud et va s'arrêter à Saujon en Charente Maritime dans un monastère de bénédictins.

Il deviendra lui-même moine et restera en ce lieu 6 ans.

Il quittera ce monastère suite à la réalisation de son deuxième miracle. En effet, en tant que moine-boulanger, un jour, au moment de récupérer les pains du four, ne trouvant plus sa pelle à pains, il est entré lui-même dans ce four et en est ressorti sans aucune brûlure. Il va fuir une seconde fois et continuer son chemin vers le sud. En suivant la rivière Dordogne, il finira par arriver dans notre région, à l'époque appelée Ascumbas, (du celte : les combes) présentant au coeur de nos vallons des cavités naturelles. Emilion se réfugiera dans l'une d'entre elle pour en faire son ermitage, le lieu où il a vécu en ermite quelque temps avant d'être rejoint par des disciples et de fonder le village de Saint-Emilion.

Emilion est donc le saint patron du village, et n'a rien à voir avec la vigne et le vin contrairement à ce que l'on croit. En fait, le saint patron national des vignerons est Saint-Vincent et le saint patron local des vignerons de Saint-Emilion est Saint-Valéry, qui a été un de ses disciples et certainement sur l'initiative du re-développement de la vigne au VIIIème siècle.

Cette grotte a été agrandie par Emilion en forme de croix latine. L'ouverture d'origine ayant été condamnée par la construction d'un bâtiment au XVIIIème siècle, une autre a été aménagée et constitue aujourd'hui le seul accès à la grotte. Les balustres ont également été rajoutées à la même époque.

En entrant dans la grotte, sur la gauche, on peut voir la source utilisée jadis comme fonds baptismaux. Cette source, qui est en fait une résurgence, aurait permis à Emilion de guérir une aveugle en lui frottant les yeux avec cette eau.

On y trouve aussi des épingles à cheveux, car une légende bretonne raconte que si deux amoureux viennent chacun jeter une épingle et que celles-ci se croisent en arrivant au fond de l'eau, ils seront mariés dans l'année.

Derrière l'autre balustre se trouve le lit d'Emilion.

A côté, creusé dans le roc, il y a le fauteuil de méditation, également appelé fauteuil de fécondité. En effet, une vertu lui est attribuée car il est dit que si une femme stérile s'y assoit et fait le vu d'avoir un enfant, elle sera enceinte dans les mois qui suivent. Légende ou non ? En tout cas, il fait l'objet de plus en plus de visites chaque année, et quelques faire-parts de naissances arrivent de temps à autre à l'Office de Tourisme.

Sa fête est, normalement le 6 janvier (date de sa mort) mais aussi le 16 novembre.

16 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam