Retour table

19 novembre

- Sainte Élisabeth fait prévoir comment sera l'hiver

- Sainte Élisabeth nous montre quel bonhomme l'hiver sera.

- A la sainte Élisabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête. (en référence avec les fourrures imposées par l'hiver)

Élisabeth de Hongrie (Dieu est mon sept, ma plénitude)

Elle était fille de André II de Hongrie et de Gertrude de Méranie son épouse. Nièce de sainte Edwige, duchesse de Silésie et de Pologne. Son frère Bela IV, fut roi de Hongrie et père de sainte Cunégonde. Son second frère s'appelait Coloman et fut roi de Galicie et prince de Russie.

Elle fut fiancée à 4 ans pour des raisons politiques au prince Louis, fils de Hermann, landgrave de Thuringe. Mariée à 14 ans, (en 1220) maman à 15 ans, veuve à 20 ans, chassée du trône et réduite à la misère, elle meurt à 24 ans. Elle sera canonisée 4 ans après son décès. (XIIIème siècle)

Sa miséricorde envers les pauvres n'avait pas de bornes. De même, son humilité lui faisait négliger les habits de cours au profit de tenues simples qu'elle mettait lorsqu'elle allait soigner les pauvres. Les difficultés et les chemins malpropres ne la rebutaient pas. Elle soignait, pansait et nourrissait les pauvres de ses propres mains.

On raconte qu'un jour, alors qu'elle transportait, dans son tablier, de la nourriture pour les pauvres, elle rencontra son mari qui revenait de la chasse. Il lui demandait ce qu'elle portait là. Malgré elle, elle laissa tomber le tablier qui fit apparaître des roses blanches et rouges. Louis fut d'autant plus surpris que ce n'était pas la saison des fleurs.

Voyant que sa femme était troublée, il voulu s'approcher afin de la rassurer mais il aperçut une croix lumineuse au dessus de sa tête. Ému, il la pria de continuer son chemin sans inquiétude et remonta au château.

Quelques temps plus tard, Louis mourut en Sicile, alors qu'il partait en Terre-Sainte. Le prince Henri, son beau-frère la chassa du château et la jeta dans la boue. Les pauvres qu'elle avait secouru ne l'aidèrent pas. Elle se débrouilla seule avec ses enfants.

L'évêque de Bamberg et quelques grands du royaume l'obligèrent à rentrer au château et obligèrent Henri à lui demander pardon

Mais elle renonça d'elle-même à tous ses biens. Elle se fit construire une petite maison de terre et de planches dans Marburg.

Elle fut réduite à un état de pauvreté et d'austérités indescriptibles.

Sur l'intervention du pape Grégoire IX, on lui rendit sa dot qu'elle préféra avoir en monnaie. Elle commença à la distribuer aux pauvres mais son directeur, le prêtre Conrad, l'empêcha de tout dépenser et la maintint dans une situation qui lui permit de vivre normalement.

Elle mourut le 19 novembre 1231. Elle avait 24 ans. Elle est patronne des dentellières et du personnel hospitalier. (elle fonda un hôpital) A Marburg, en Allemagne, on montre encore une grande tapisserie à laquelle elle aurait travaillé

19 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam