Retour table

2 novembre

- Le Jour des Morts, ne remue pas la terre, si tu ne veux pas sortir les ossements de tes pères.

- La neige du jour des Trépassés annonce un printemps ensoleillé.

Commémoration des fidèles trépassés

Dès l'origine du christianisme, on faisait, ça et là, des prières pour les morts ce n'est que plus tard, au 10ème siècles qu'apparut non pas le "jour des morts" mais la "commémoration des fidèles trépassés".

On raconte qu'un pèlerin aquitain, revenant de terre Sainte, avait rencontré un ermite qui lui avait donné un message pour Odilon de Cluny. Le message disait que l'ermite avait entendu les démons se plaindre de ce que les moines clunysiens leur arrachaient les âmes par leurs prières. Cela incita Odilon à fêter les âmes des morts le lendemain de la fête des Saints en 998. Cette fête ne fut généralisée que vers le 13eme siècle. Ce n'est qu'en 1913 que ce jour a été doté d'un office spécial.

Saint Nectaire (ou Victorin)

Nectarius, selon son appellation latine, fut le premier évêque connu de Poitiers. Il serait venu d'Orient. Son nom est confondu, sans doute avec raison, avec celui de Victorin.

Mais d'autres hagiographes contestent la confusion entre la ville de Ptuy ou Pettau (en Slovénie) Pettaviensis en latin et Pictaviensis (Poitiers). Victorin n'aurait donc rien à voir ni avec Nectaire ni avec Poitiers.

Ce saint dont on ne sait pas grand chose, mais qui fut cité par saint Jérôme, rédigea des commentaires bibliques. Familier de la langue grecque, il l'était moins de la langue latine dans laquelle il s'exprimait avec difficultés.

Il mourut martyr, au 4e siècle, lors de l'avant-dernière persécution de Dioclétien.

Selon les partisans de Nectaire, il fut enterré, près de l'église qui porte son nom à Poitiers, sans doute peu après sa construction. Son corps fut retrouvé en 1843.

Un autre Victorin est fêté au 15 mai.

Saint Marcien

Son histoire est racontée par Théodoret dans son ouvrage : "histoire des moines".

Sa famille était riche mais il abandonna tout pour se construire une cabane dans laquelle il passait son temps à réciter des psaumes et à lire les Écritures.

Il mangeait frugalement mais suffisamment pour ne pas laisser son esprit s'engourdir. Il eut bientôt deux disciples : Agapet et Eusèbe.

Un jour, Eusèbe vit un dragon grimpé sur la clôture et qui regardait Marcien comme s'il voulait le dévorer. Mais Marcien, sans s'émouvoir, souffla sur le dragon en faisant un signe de croix et la bête tomba en morceaux.

Il prêcha longtemps en luttant contre les manichéens et les ariens.

Se faisant vieux, nombre de ses fidèles attendaient sa mort pour se fournir en reliques. Ils bâtirent plusieurs chapelles afin de recevoir les restes de leur maître. Marcien l'apprit et recommanda à Eusèbe de l'enterrer discrètement. Ce qui fut fait. Ce n'est que bien longtemps après que le dernier survivant des fossoyeurs révéla le lieu où Marcien était enterré. On le mit alors dans un sarcophage de pierre.

Il mourut vers la fin du 4ème siècle.

2 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam