Retour table

20 novembre

Sainte Maxence

Au Ve siècle, Maxence naquit en Irlande. Elle était fille du roi des Scots Malcolm. Elle était très belle et remplie de sagesse et disciple de saint Patrice. Maxentius, un prince débauché la demanda en mariage. Elle voulait se consacrer à Dieu et s'échappa de son pays pour se soustraire à Maxentius.

Elle traversa la Manche et arriva en France pour se fixer dans la forêt et vivre en ermite non loin de la ville Litanobriga (Pont sainte Maxence)

Mais Maxentius en colère la poursuivit et la rattrapa. Comme elle refusait toujours de l'épouser, il la prit par les cheveux et lui trancha la tête.

Les habitant de Litanobriga recueillirent le corps de Maxence et lui donnèrent une sépulture. on culte devint si populaire qu'au 7e siècle, la ville prit le nom de Pont sainte Maxence.

On la représente près d'un pont ou décapitée.

Saint Edmond (protecteur des richesses)

Le roi Offa régnait sur les Est-Angles. Comme il voulait finir ses jours à Rome en bon religieux, il abdiqua et passa la couronne à son fils de 15 ans, Edmond.

Celui-ci régna avec sagesse et efficacité. Il avait trente ans lorsque les Danois attaquèrent son pays. Edmond rassembla ce qu'il put pour former une petite armée qui eut quelques victoires dans le Suffolk. Mais rapidement les Danois eurent le dessus, arrêtèrent Edmond et l'emprisonnèrent. Ils lui firent des propositions qu'il refusa car elles mettait en cause se religion.

Le chef Hiaguar le fit fouetter, puis, comme il refusait toujours, le fit percer de flèches puis décapiter.(en 870)

On raconte que lorsqu'on voulut retrouver son corps, on organisa une battue. Les batteurs s'interpellaient entre eux pour ne pas se perdre. Tout à coup, ils entendirent "here, here, here" (ici) et se dirigèrent vers la voix. Il découvrirent un loup qui gardait la tête d'Edmond entre ses pattes pour la protéger des bêtes de la forêt.

On le représente attaché à un arbre et percé de flèches ou encore décapité avec, à ses côtés un loup qui défend sa tête contre les animaux carnassiers.

Saint Agapios (Gr. amour don)

Ami de sainte Thècle au 4ème siècle, Agapios subit le martyre peu après celui de Thècle. A Césarée, le tyran Maximin Daïa était présent. Comme Agapios avait été condamné à être mangé par les bêtes, on le réserva donc pour les jeux de la fête en l'honneur de l'empereur.

Il fut mis dans l'arène avec un criminel qui avait tué son maître. L'empereur fit grâce au criminel mais fut sans pitié pour Agapios qui défendait sa religion. Celui-ci fut poussé devant une ourse qui le dévora. Quand elle le laissa, il n'était pas mort et on l'emporta en prison. On lui attacha des pierres aux pieds et on le jeta dans la mer.

Saint Silvestre de Chalon sur Saône.

Évêque de Chalon pendant 42 ans, il mourut vers les années 520-530.

On mettait les malades sous son lit qui guérissait des fièvres. Le lit miraculeux fut transporté dans le trésor de l'église. Son culte est resté limité à la région de Chalon.

20 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam