Retour table

30 novembre

- Quand l'hiver n'est pas pressé, il arrive à la saint André.

- A la saint André, la perche sous l'olivier. (Languedoc)

- A la saint André, la terre retournée, le blé semé, il peut neiger.

- Neige de Saint André peut 100 jours durer.

- Pour que tout marche à votre gré, jeûnez à la saint André (allusion à la période de l'Avent qui fut jadis un carême)

Saint André

André est patron des porteurs d'eau et des poissonniers. Il est invoqué contre la coqueluche des enfants. La croix de saint André vient du fait qu'il a été crucifié sur une croix en X. On l'invoque contre la stérilité des femmes.

La croix de Saint André est semblable aux rais d'une roue. Elle est associée avec la roue de Sainte Catherine qui fut torturée au 25 novembre. Cet ensemble marque le début de l'Avent (ce qui advient). La roue est celle du temps qui passe et qui devient.

Symbole du temps l'année qui "tourne" et amorce la ligne droite vers le soleil nouveau du solstice, à Noël, là où le tournant de l'année sera marqué par "Sol Invictus" ("soleil invaincu" chez les Romains) qui se retournera vers l'année nouvelle.

Autrefois, à l'heure des vêpres, le plus jeune enfant de la maisonnée était chargé d'apporter sur la table, un verre d'eau plein à ras bord. S'il débordait en l'amenant, l'année serait humide, s'il ne débordait pas, l'année serait sèche.

Dans la région de Liège, des jeunes filles faisaient un cercle autour d'une oie blanche. La première que touchait l'oie se marierait bientôt (cité dans "dictons de la pluie et du beau temps éd. Belin)

On ne sait pas grand chose sur Saint André. Il avait le teint basané, une grosse barbe et il était petit, dit-on. Frère de Saint Pierre, il était né à Bethsaïde, en Galilée. (tribu de Nephtali) Comme Pierre, il était pêcheur. Un jour qu'ils pêchaient dans le lac de Génésareth, Jésus, passant par là, entra dans la barque de Pierre et d'André. Après une pêche extraordinaire, il leur dit "venez avec moi, je vous ferai pêcheurs d'hommes".

En fait, 12 pêcheurs suivirent Jésus. De quoi faire une année complète avec ses 12 mois solaires. A moins qu'à eux 13, ils ne forment une année lunaire avec Jésus au milieu. C'est du calcul élémentaire.

Il paraît qu'André avait déjà pris contact avec Jean-Baptiste qui l'avait bien préparé par ses prédications.

Quand les apôtres se partagèrent le monde. André alla prêcher en Scythie (Nord Turquie actuelle qui était habitée par les Scythes) alors que Matthieu alla prêcher en Myrmidonie (Éthiopie) où les gens, entendant ce qu'il racontait, lui arrachèrent les yeux et le mirent aux fers en attendant de le tuer. Un ange du Seigneur apparut à André et lui commanda d'aller au secours de Matthieu.

Quand André arriva dans la ville où se trouvait Matthieu, il trouva la porte de la prison ouverte et, quand il le vit dans un tel état, il se mit à pleurer si longuement que Matthieu recouvrit la vue et put s'évader. Mais les gens n'étaient pas contents de cette évasion. Ils se saisirent d'André et le torturèrent. André se mit alors en prière et les gens se convertirent. Ainsi, il put partir tranquillement vers l'Achaïe.

Arrivé en Grèce, un jeune homme nommé Abdias s'attacha à André et alla vivre avec lui dans la même maison, à Patras. Les parents du jeune homme n'étaient pas contents. Il mirent le feu à la maison d'André. Mais Abdias prit un vase et versa de l'eau sur le feu qui s'éteignit. Les parents se dirent que leur fils était devenu un grand magicien. Ils montèrent alors sur des échelles pour envahir la maison mais Dieu les aveugla au point qu'ils ne voyaient même pas André ni Abdias. Quelqu'un qui était là leur conseilla de descendre avant que la colère de Dieu ne leur tombe dessus. Ils redescendirent, rentrèrent chez eux, moururent et furent enterrés cinquante jours plus tard. (LD)

Un jour qu'il voyageait à Nicée (Iznik, Turquie actuelle) on lui dit que sept démons tuaient les passants sur un chemin, près de la ville. André les fit venir sous la forme de sept chiens puis leur commanda de ne plus jamais remettre les pattes ici. Ils disparurent. André continuant son voyage arriva dans une autre ville où l'on enterrait un jeune homme. On lui dit que sept chiens étaient venus et l'avaient fait mourir dans son lit. André se mit à pleurer longuement, pensant aux sept chiens d'Iznik, et finit par ressusciter le jeune homme qui, alors, s'attacha à lui.

Revenu en Achaïe, André convertit beaucoup de monde. Il convertit même la femme d'Égée le proconsul.

Egée n'était pas content du tout. Il était impensable que sa femme soit membre d'une secte aussi superstitieuse.

Il fit comparaître André. Le grand argument d'Égée était que la secte des chrétiens honorait un soi-disant Dieu qui s'était fait mettre en croix à force de raconter des bêtises. André lui tint un long discours sur le mystère de la croix et de la souffrance. "Oh croix ! Bonne croix, que j'ai aimée avec sollicitude, que j'ai longtemps désirée, sans relâche, qui a reçu gloire et beauté des membres de mon maître" etc. etc. (vous le retrouverez dans la Légende Dorée, si ça vous intéresse)

A force d'entendre parler de la croix, Egée pensa que si André continuait comme ça, il le ferait mettre en croix !

C'est ce qui arriva.

Bien sûr, on mit André en croix. Egée insista pour qu'on ne l'y cloue pas mais qu'on l'attache avec des cordes afin que son sang ne coule pas. Il y resta deux jours. Comme la foule menaçait Egée à cause de sa décision de faire périr un saint doux comme ça, le proconsul vint pour le délivrer. Mais André protesta qu'il voulait rester sur la croix. De toutes façons, ceux qui s'approchaient pour lui enlever les cordes devenaient paralysés. Pendant son séjour sur la croix, il prêcha tellement qu'il convertit vingt mille personnes.

A un moment donné, il fut entouré d'une lumière si vive que plus personne ne pouvait le regarder. C'est là qu'il rendit l'esprit. Le 30 novembre 62.

Maximilia, femme de sénateur (ou peut-être la femme d'Égée) détacha le corps de la croix, l'embauma et l'enterra. Egée se mit en colère mais il fut saisi par un démon furieux qui l'emmena sur la place publique et l'y étrangla.

Stratocle, son frère, qui était chrétien, ne voulut même pas hériter des biens d'Égée. Il le fit enterrer là où l'on mettait les mort-nés.

Et tout Patras se convertit.

Il a été crucifié la tête en bas sur une croix en X appelée croix de saint André ou croix de Bourgogne. C'est la croix "decussata" (croisée) des alphabets que l'on trace sur le sol lors de la consécration d'une église. Jusqu'à 1310 (ppBé) on le représentait sur une croix ordinaire. Cependant, il y a, à l'église Saint Paul-hors-les-murs, à Rome, un Saint André pendu à un bois fourchu.

Godefroid de Bouillon avait pour cri de guerre : "Saint André de Patras". La Bourgogne se mit sous le patronage de saint André sous prétexte que les Bourguignons seraient d'anciens Scythes. Le cris de guerre des bourguignons était : "Notre-Dame Bourgogne ! Montjoie Saint André !" (PB)

Saint Grégoire de Tours, dans son livre sur "la gloire des martyrs" raconte que tous les ans, au jour de sa mort, il coulait une liqueur de son sépulcre qui, selon qu'elle était plus ou moins abondante, marquait la fertilité ou la stérilité de l'année suivante.

Saint André est un des patrons des pêcheurs et des poissonniers, de Bordeaux, d'Agde, d'Orange, de la Bourgogne, du Brabant.

On l'invoque contre la stérilité des femmes.

30 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam