Retour table

9 novembre

- À la Saint-Mathurin, des fruits rouges, c'est la fin.

Saint Mathurin de Larchant (maturité)

Son père s'appelait Marin et sa mère Euphémie. Ils vivaient près de Sens, à Liricant (Larchant, dans le Gâtinais, Seine et Marne). Ses parents étaient païens mais l'évêque Polycarpe influença Mathurin et le convertit. Il devenait tellement vertueux que ses parents le laissèrent pratiquer sa religion librement et se convertirent eux-mêmes.

Il devint prêtre à l'âge de 20 ans.

Il reçut le don des miracles et se fit une spécialité dans la délivrance des énergumènes.

A Rome, la fille de l'empereur Maximien était possédée et tombait régulièrement dans les transes. Elle clama que seul Mathurin pourrait la guérir. On le fit donc venir. Il fit boire de l'huile à la fille de l'empereur et elle vomit son démon.

Mathurin passa 3 ans à Rome et y mourut le 1 novembre. On l'enterra mais le lendemain, on constata qu'il avait quitté sa tombe. On comprit qu'il voulait reposer à Larchant et l'empereur fit reporter son corps dans sa terre natale.

On fête saint Mathurins à des dates différentes entre le 1 et le 10 novembre. On ne sait pas quand il a existé. Sa légende est entièrement inventée. On ne connaît rien sur son histoire.

Il est invoqué pour la guérison des fous que l'on appelait "mathurins" ou "mathelins". Il est aussi invoqué contre les femmes méchantes et les bouffons l'ont pris pour patron.

9 NOVEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam