Retour table

Octobre

(Octave : huitième)

Huitième mois de l'année qui commençait au 1 mars

- Octobre et Mars se ressemblent.

Saints
Saintes

1 octobre

- A la saint Rémi, le mauvais temps commence.

- A la saint Rémi, les perdreaux sont perdrix.

- À la Saint-Rémi, de semer on doit avoir fini.

- À Saint-Rémi, le cul assis.

- À la Saint-Rémi, la grande chaleur est finie.

Saint Rémi ou Rémy (du latin remegius : rameur, à ne pas confondre avec remedius : remède. La légende dorée dit qu'il conduisit le navire)

Son père s'appelait Emile, comte de Laon, et sa mère Céline. Il eut un frère : Principe qui devint évêque de Soissons.

On ne sait pas le nom du plus jeune frère mais on sait qu'il eut un fils : Loup, qui devint lui aussi évêque en succédant à Principe. C'est donc une affaire de famille qui a bien marché.

La naissance de Rémi fut miraculeuse. (Cf. la vie de Saint Montan au 17 mai) Ses parents étaient vieux et ne s'attendaient plus à avoir un enfant. L'ermite Montan reçut, de Dieu, par trois fois, l'ordre d'aller dire à Emile et à Céline qu'ils auraient un nouvel enfant.

Comme il était doué, on l'envoya tôt à l'école. A 22 ans; il fut forcé d'accepter la situation d'archevêque de Reims. Un rayon de lumière apparut sur son front, en le consacrant, lui prouva que c'était un signe de Dieu.

Il reçut le don des miracles. Pendant ses repas, les oiseaux venaient prendre du pain dans sa main. Il délivra un aveugle qui était possédé par un démon. En faisant un signe de croix, il remplit un tonneau vide avec du vin .

Il baptisait un seigneur qui se mourait. N'ayant pas d'huile, il en obtint du ciel. L'huile était si bonne qu'elle rendit la santé au seigneur. Par sa présence, un grand incendie s'éteignit. Ensuite, il ressuscita une jeune fille.

Puis, il convertit Clovis et les Francs. Clovis qui était parvenu à la royauté à l'âge de 14 ans, n'avait de cesse que de s'approprier les pays voisins. Il assujettit une bonne partie de la Gaule. Mais il était respectueux des religions en place et ne persécutait pas les évêques qui se soumettaient à son autorité.

Un jour, les soldats de Clovis, passant auprès de Reims, avaient pillé une église et emporté les ornements et les vases. Rémi demanda à ce qu'on lui rendit au moins un vase précieux en argent. La plupart des soldats l'acceptèrent. Seul un écervelé donna un coup de hache sur le vase et le brisa en disant que Clovis n'aurait pas plus que ce que le sort lui aurait apporté. Clovis ne pipa mot.

Mais au bout d'un an en faisant la revue de ses troupes, il reconnut le soldat qui lui avait fait un affront. Il jeta par terre une de ses armes sous prétexte qu'elle n'était pas assez luisante. Au moment où le soldat se baissait pour la ramasser, Clovis le tua d'un coup de hache sur la tête en lui disant : "tu frappas ainsi le vase à Soissons".

Clovis épousa alors Clotilde, fille de Chilpéric, frère de Gondebaud, roi de Bourgogne, en promettant qu'il deviendrait chrétien comme elle. Mais pendant 5 ans, il refusa d'honorer sa promesse. Un jour que les Allemands avaient envahit le territoire des Francs, Clovis marcha à leur rencontre mais la "boucherie" commença rapidement. (bataille de Tolbiac)

Les Francs durent rebrousser chemin. Le seigneur Aurélien qui avait négocié son mariage avec Clotilde lui conseilla de faire voeu de conversion à Jésus-Christ. Aussitôt, la bataille tourna à son avantage et le roi des Allemands fut tué.

Clovis, déjà instruit par Saint Vaast, n'eut pas de peine à recevoir de Rémi ce qu'il fallait pour accéder au baptême. Arrivé sur les fonts baptismaux, Rémi lui dit :

"Courbe la tête fier Sicambre. Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé !" (Les Sicambres étaient une peuplade qui, une fois vaincue, s'est confondue avec les Francs)

Comme il n'y avait pas de Saint Chrême, Rémi leva les yeux au ciel et, à l'instant même, une colombe plus blanche que la neige, descendit en portant dans son bec une fiole remplie d'un baume céleste fabriqué par les anges. Elle demeura sous le nom de Sainte Ampoule.

Tous les rois de France bénéficièrent de cette Sainte Ampoule qui alimentait l'éclairage de leur sagesse. Elle fut conservée intacte jusqu'à la Révolution Française.

Certains ont contesté l'origine céleste de la Sainte Ampoule. Mais des savants hommes comme Hincmar, Flodoard, Aimonius, Gerson, Gaguin et d'autres anciens historiens ont prouvé que c'était vrai. Les petits Bollandistes disent que "c'était suffisant pour convaincre tous les esprits un peu raisonnables."

Alboflède et Lanthilde, soeurs de Clovis furent baptisées avant lui. En même temps, on baptisa 3.000 soldats ainsi que de nombreuses femmes et enfants. Ensuite, tout alla bien pour Clovis grâce à Saint Rémi.

Puis Clovis mourut en 511. Cette année là, se tenait le concile d'Orléans. Lorsque Rémi entra dans la salle, tous les prélats se levèrent pour lui faire honneur. Un seul qui était arien et très orgueilleux resta assis. Il fut puni sur le champ en perdant l'usage de la parole. Il se prosterna alors vers Saint Rémi en lui demandant son pardon. C'est ainsi qu'il put recommencer à parler.

A la fin de sa vie, Rémi perdit la vue et eut quelques autres maladies douloureuses. Avant sa mort, il recouvra la vue et put encore dire une fois la messe. Il mourut le 13 janvier 533 à l'âge de 96 ans.

Quand on voulut porter son corps à l'église Saint Timothée et Saint Apollinaire, le cercueil se trouva si lourd que plus personne ne put l'emmener. On tenta alors de le conduire à Saint Nicaise puis à Saint Sixte. Rien à faire, le cercueil était toujours aussi lourd. Quand on eut l'idée de le conduire à Saint Christophe, Saint Rémi se laissa porter facilement. Peut-être pensait-il à Gargantua, patron mythologique des français ?

Il y eut ensuite plein de miracle. Une peste qui avait ravagé l'Italie et l'Allemagne s'approchait de Reims. Les gens tirèrent le suaire du sépulcre de Saint Rémi et le portèrent en procession autour de la ville. La peste n'osa pas franchir les murs de la ville bien que les oiseaux mouraient à deux mètres des murs.

Depuis, le corps de Saint Rémi à pas mal voyagé entre les églises entraînant toujours avec lui des histoires de lourdeur de cercueil, cela obligeait les hommes à se faire remplacer par des anges.

Tout fut détruit à la Révolution. La Sainte Ampoule fut cassée à coups de marteaux aux cris de Vive la République ! Les os du Saint furent jetés dans une fosse avec d'autres cadavres.

Mais quelques uns réussirent à sauver un peu du baume de la fiole et quelques éclats de verre. Pourtant un émissaire venu de Paris avait pour mission de récupérer le tout, considéré comme dangereux pour la République ?

Plus tard, certains se mirent d'accord avec le fossoyeur pour déterrer les os (en 1792) De reconnaissances à authentifications, les reliques furent remises dans une chasse avec les restes de l'ampoule.

Saint Wulgis

Aujourd'hui, 1er octobre, c'est aussi Saint Wulgis ou Vulgis, solitaire vers Soissons au 6ème siècle. Un jour, la rivière de l'Ourcq avait débordé et les deux vaches d'un paysan pauvre ne s'étaient pas rendu compte de la profondeur de l'eau - notez que c'est déjà difficile pour des humains. Elle marchaient dans la prairie puis tombèrent dans la rivière et se noyèrent. Le paysan se lamentait si fort d'avoir perdu ce qui lui permettait de vivre que ses cris furent entendus jusqu'à l'ermitage de Vulgis.

Celui-ci arriva tranquillement, consola le paysan, puis, se mettant en prière, il fit un signe de croix, et l'on vit les deux vaches apparaître en nageant puis s'élancer, non sans efforts, sur le bord de la rivière.

Mais le paysan raconta le fait un peu partout. Ca donna une grande réputation à Vulgis et, bientôt, son ermitage ressembla à Bercy les jours d'affluence. Il se mit alors à faire plein de miracles de toutes sortes. Mais ce serait trop long à raconter. Il mourut le 1 octobre 550 à 80 ans. Il est patron de La Ferté-Milon et est invoqué contre les maladies des troupeaux.

Saint Romanos le Mélode

Un des plus importants poète liturgique byzantin au 4e siècle.

Il naquit en Syrie à Emèse (Homs) puis devint diacre à Beyrouth. Ensuite, il vint à Constantinople.

Un jour, la Vierge lui apparut et lui ordonna de manger le morceau de papyrus qu'elle lui tendait. Il mangea puis monta en chaire et entonna un magnifique cantique.

Il n'arrêta plus jusqu'à sa mort.

Il nous reste environ quatre-vingt compositions mais on lui en prête des milliers. Il a dû aussi improviser comme c'était l'usage à l'époque.

Ces textes sont splendides mais il nous est difficile de réaliser ce que pouvait être l'oeuvre chantée. Nous pouvons en avoir une petite idée en écoutant certains chanteurs arabes.

Saint Bavon ("Allowinus" cher à tous)

Patron de Gand en Belgique et de Haarlem en Hollande. On l'invoque contre la coqueluche.

Il est né en Hesbaye, Belgique. Après une vie dissolue, il épousa la fille du comte Adilion. Elle lui donna une fille, Aggletrude. Après la mort de sa femme, il se mit sous la coupe de saint Amand dont il devint le disciple.

Après quelques temps, il devint ermite à Gand. Il habitait une petite cellule attenante à l'abbaye et portait une énorme pierre sur ses épaules lorsqu'il allait à l'office des moines. Cette pierre lui servait aussi d'oreiller. Le Diable lui apparaissait sous la forme de multiples spectres et horribles bêtes.

Il mourut un 1 octobre avant 659. Il apparut à sainte Gertrude à qui il demanda de l'ensevelir, ce qu'elle fit à Gand.

Saint Piat

Il naquit à Bénévent en Italie, au 3e siècle. Il quitta son pays et se rendit à Tournai. Comme il prêchait sur la place publique, des hommes Rictiovare l'arrêtèrent et lui enfoncèrent des clous ardents entre les ongles et les chairs puis lui coupèrent le sommet de la tête.

On l'invoque contre les intempéries.

1 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam