Retour table

10 octobre

Saint Eulampe et Eulampie

En l'an 303, à Nicomédie, en Bythinie, (Izmit, ouest de la Turquie actuelle, au bord de la mer de Marmara) Eulampe quitta la ville pour la solitude. Puis il revint à la ville pour y combattre les dieux païens. Il fut arrêté et torturé cruellement. Entre autres tourments, on lui attacha des petites cordes aux doigts de pieds et à ceux de mains et le bourreau tirait violemment par saccades. Puis on lui arracha les chairs à tel point qu'il devint squelettique et aveugle et faisait peur à voir.

Il était ainsi exposé lorsque Eulampie, sa soeur vint l'embrasser et clamer qu'elle aussi était chrétienne. On lui fit subir diverses tortures puis on les jeta tous deux dans une fournaise mais le feu ne leur fit pas de mal. Alors, on les décapita.

Sainte Tanche

Sans doute d'origine syrienne, elle vint s'établir à Saint Ouen, en Champagne avec sa famille. (Marne) Ses parents invités par son parrain à une fête à Arcis-sur-Aube, la laissèrent à la maison pour la garder. Mais le parrain désolé demanda qu'on aille chercher sa filleule. Il envoya un serviteur. Elle refusa d'abord de l'accompagner puis finit par accepter. Ils partirent tous deux vers Arcis.

Arrivé à un lieu appelé "La Beigne", il lui fit des avances qu'elle refusa. Il devint furieux, saisi son épée et lui trancha la tête. Tanche se releva, prit sa tête et s'avança vers la vallée de Lhuitre. Arrivée près d'un buisson d'aubépine, elle déposa sa tête et expira.

Des anges vinrent l'enterrer et firent pousser sur sa tombe des épines serrées, des églantiers touffus et des buissons épais afin que ni les laboureurs ni les bêtes ne la touchent. Le malades qui passaient par là ressentait une amélioration.

Plus tard, un paysan eut une vision qui lui indiquait où se trouvait le corps de Tanche. On voulut la ramener à Arcis, on la chargea sur un chariot tiré par des boeufs mais ils s'arrêtèrent à Lhuitre et ne voulurent pas aller plus loin. On l'y inhuma.

Saint François de Borgia

Général des Jésuites mort en 1572. Il fut d'abord homme d'État puis Jésuite. En Colombie, il est invoqué contre les séismes.

Sainte Telchide

Première abbesse de Jouarre, morte vers 660.

Saint Hugues de Mâcon

Ami d'enfance de saint Bernard, il devint cistercien puis fut envoyé près d'Auxerre pour fonder l'abbaye de Pontigny. Son souci principal était que son abbaye fonctionne comme une hôtellerie et mettait en avant l'hospitalité.

Il fut le premier moine de Cîteaux à devenir évêque d'Auxerre en 1137.

Il mourut en 1151.

Saint Virgile

Moine de Lérins qui vécut 127 ans et connut le Ve, le VIe et le VIIe siècle.

10 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam