Retour table

11 octobre

Saint Firmin (ferme)

Le Firmin d'aujourd'hui n'a pas plus de vraisemblance que celui du 25 septembre. Voir au 25/9

On le croit évêque d'Uzes

- Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé.

- Un Octobre en brumes est un mois à rhumes.

Saint Nicaise (victoire)

La légende veut qu'il eut deux compagnons, Quirin et Pience et qu'il fut évêque de Rouen. Il aurait été sacré évêque par le pape saint Clément. Il vint à Paris sous la conduite de saint Denis. Avec ses compagnons, ils quittèrent Paris et arrivèrent à Vaux-sur-Seine où un dragon terrorisait le pays. Avec son étole, Nicaise ramena le dragon, fit un signe de croix et le monstre disparut. Un peu plus loin ils découvrirent une caverne pleine de démons qu'ils chassèrent.

Domitien qui avait envoyé Fescennieus Sisinius pour faire mourir saint Denis. Après cela, il poursuivit Nicaise et ses compagnons. Il les arrêta au bord de l'Eure et les décapita et laissa leurs corps aux oiseaux et aux chiens. Mais la nuit, un ange vint aider les martyrs à se mettre debout. Ils prirent leur tête et marchèrent jusqu'à un île où ils furent enseveli par une dame pieuse du nom de Catulla.

Saint Cainnech

Il serait né en Irlande d'un père poète. Ses parents n'avaient pas de lait pour nourrir leur enfant. La nuit de sa naissance, Dieu envoya une belle vache qui put l'allaiter. Le lendemain, un veau apparut et permit de nourrir l'enfant pendant un bon bout de temps.

Il allait aux champs avec un camarade qui s'appelait Albus Mendax (Blanc menteur). Il faisait des boucliers et des flèches pendant que Cainnech priait. Il lui apportait des fruits qu'il avait volé mais chaque fois que Cainnech en mangeait, il les vomissait.

Plus tard, il passa en Grande Bretagne pour y apprendre les lettres et les bonnes moeurs. Il se mit sous la direction d'un abbé. Puis il désira aller en pèlerinage à Rome. En Italie il rencontra douze mauvais garçons qui voulurent le frapper mais leur main sécha sur le champ.

Il rencontra le vacher d'un duc qui lui fit un cadeau. Le duc irrité fit mettre Cainnech sur le bûcher mais le feu s'éteignit. Il le plongea alors dans de la chaux vive mais il en sortit indemne. On le jeta à l'eau avec une pierre au cou mais la pierre surnagea. Ces prodiges provoquèrent la conversion de tout le pays. Comme on l'honorait déjà comme un saint, il promit de leur donner une relique. Mais un ange lui apparut en lui enjoignant de regagner l'Irlande. Un dragon de feu tomba du ciel et coupa l'orteil droit de Cainnech. Il fit donc cadeau de son orteil droit puis retourna en Hibernie.

Il y retrouva Albus qui était devenu guerrier. Comme il ne donna qu'une toute petite aumône lors du prêche de Cainnech, une tumeur l'envahit dans tout son corps. Mais il fut guérit par Cainnech.

Peu après, comme il circulait sur une charrette tirée par des chevaux, il rencontra un pauvre et lui donna ses deux chevaux. Albus qui passait par là lui envoie deux chevaux sauvages mais les chevaux furent apprivoisés illico par Cainnech.

Un jour il rencontre un homme qui n'avait pas d'yeux ni d'oreilles ni de nez. Cainnech fit jaillir une source et aspergea l'homme qui retrouva ses yeux, ses oreilles et son nez.

Lorsqu'il pêchait, il lui suffisait de tremper son bâton dans l'eau pour que de gros poissons se présentent sur le bâton.

Il s'était fixé au pied d'un mont mais le mont lui empêchait de voir le soleil. Un ange vint et l'avertit que Dieu allait déplacer le mont. Dans un grand fracas, le mont se mit à se déplacer mais Cainnech dit à l'ange "non non ! laissez le là jusqu'à la fin des temps, je ne mérite pas que les montagnes se déplacent."Le mont resta mais avec une fente témoin de son déplacement.

Il y a de nombreuses histoires étranges et croustillantes qui courent sur Cainnech. On suggère qu'elle se rapportent à une divinité solaire. Sa vita est calquée sur les mythes celtiques.

Il fut abbé de Aghaboe (champ de la vache)

Saint Grat de Lichos

Premier évêque connu de l'ancien siège d'Oloron dans les Pyrénées au 6e siècle.

- Si Saint-Gommaire arrive par temps sec, l'hiver sera humide dès le début.

Saint Gomer de Malines

Gomer ou Gommaire est né à Emblehem, près de Lierre, sur la petite Nèthe. On le maria à Grimara et il eut, paraît-il, de grandes responsabilités politiques. Neuf ans après ses campagnes, il rentre chez lui et aperçoit un homme complètement tondu traîner un chariot et se faisant fouetter. Il apprend que sa femme terrorise les serviteurs, les accuse de toutes sortes de fautes afin de leur confisquer leurs bêtes et les rend corvéable à merci.

Dès qu'il est dans sa maison, il les invite tous à un grand banquet et leur rend tous leurs biens.

Puis il décide d'aller en pèlerinage à Rome. Arrivé près de la Nèthe, il coup un bel arbre pour pouvoir dresser une tente. Le propriétaire du terrain se fâche et lui reproche de massacrer ses arbres. Mais Gommaire joint les deux morceaux d'arbre avec sa ceinture et toute trace de coupure disparaît. Devant ce prodige, le propriétaire fait don du terrain à Gommaire. Sa ceinture est encore vénérée aujourd'hui.

Pendant la nuit, un ange lui commande de ne pas continuer son pèlerinage et de construire une chapelle à Nivesdonck (qui deviendra Ledon ou Lierre) Il y vi une vie monacale mais se rend souvent dans sa maison à Emblehem.

Un jour d'été, il voit sa femme obligeant ses serviteurs à travailler sous le soleil sans le moindre repos ni boisson pour se rafraîchir. Il fit jaillir une fontaine et renvoie sa femme. Elle fut prise d'une soif inextinguible sans pouvoir l'étancher. Mais bon homme , Gommaire guérit sa femme.

Un lundi, il aperçoit un bébé dans une gerbe. Un serpent sortait de sa bouche. Gommaire retire le serpent et reproche à la mère de négliger son bébé. Elle objecte qu'elle est obligée de travailler car elle doit une corvée tous les lundis. Il décide alors que les femmes ayant un nourrisson seraient dispensées de travailler.

Il était ami de saint Rombaut de Malines. Tous deux avaient des bâtons qui fleurissaient dès qu'ils les plantaient en terre.

Il mourut vers 775 et fut enterré à Lierre.

Sainte Bertille

Veuve et recluse à Maroeuil près d'Arras au 7e siècle

Saint Wasnulphe ou Wasnon

Patron de Condé, (diocèse de Cambrai) il était né en Ecosse au 8e siècle mais vint en Thiérache et dans les provinces du nord pour y prêcher. Il mourut à Condé

On l'invoque contre l'orage, la foudre et les incendies.

11 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam