Retour table

12 octobre

Saint Edouin ou Edwin (gardien des richesses)

Roi de Northumbrie (Écosse) à la fin du VIe siècle. Devenu veuf, il demanda la main d'Ethelburge, soeur d'Eadbald, roi de Kent. Mais Eadbald ne voulait pas livrer sa soeur à un païen. Edwin promit de laisser Ethelburge vivre sa religion. Le mariage fut alors accepté.

Sous l'influence de sa femme, il devint religieux. Il laissa son nom à la ville d'Édimbourg (ville d'Edwin). Un roi païen du Midland le tua en 633.

- Saint Wilfried ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.

Saint Wilfrid ou Wilfried ou Walfrid ou Wilferder (Volonté et protection)

Archevêque d'York au 8e siècle.

Lorsqu'il vint au monde, une colonne de feu éclairait toute la rue où était la maison de son père.

A quatorze ans, il entra au monastère de Lindisfarme afin d'y faire des études. Puis il partit à Rome car il trouvait que le niveau de Lindisfarme n'était pas à la hauteur de ses ambitions. Sa mère, Éanflède, lui donna Benoît Biscop comme compagnon. En passant à Lyon, ils allèrent saluer l'évêque Saint Chamond. Après quelques études à Rome, Wilfrid reprit le chemin de Lyon et s'arrêta à nouveau dans la maison de saint Chamond où il resta 3 ans. Il y reçu la tonsure. Dès que Chamond fut occis par les sbires d'Ébroïn, Wilfrid rentra en Angleterre pour y bâtir le monastère de Stamford.

L'évêque saint Agilbert, lui conféra le sacerdoce. Il fut nommé évêque d'York en 669. Son zèle pour l'Église le fit persécuter par le roi Egfrid. Il s'échappa et prit un navire en partance pour Rome. Mais une forte tempête les fit échouer sur les côtes de la Frise où, pendant tout un hiver, il prêcha et convertit beaucoup de gens. Puis il se rendit à Rome où le pape saint Agathon reconnu sa cause et le rétablit sur son siège.

Rentré en Angleterre, Egfrid lui refusa l'entrée dans ses états. Il passa donc chez les Anglo-Saxons pour y prêcher et convertir à tout va.

Egfrid étant mort, son frère et successeur Alcfrid rappela Wilfrid. Mais son zèle agaça aussi le nouveau roi qui l'exila une fois de plus. Wilfrid repartit pour Rome où le pape Jean VII le rétablit dans ses fonctions.

En revenant, il s'arrêta à Meaux et tomba très malade. on crût qu'il allait mourir mais l'archange saint Michel vint le réconforter et le rétablir. En Angleterre, Alcfrid lui refusa l'entrée de son pays. Il dut attendre qu'Alcfrid soit mort et que son fils Osred régnât pour pouvoir reprendre ses fonctions. Mais il ne put guère que faire ses comptes sur sa vie devant Dieu. Il mourut le 24 avril 709.

On le représente ressuscitant un enfant pour le baptiser.

Sainte Spérie (espoir ?)

Au 8e siècle, près de Saint Céré et de Cahors, une jeune vierge très belle était demandée en mariage par beaucoup de prétendants. Elle s'appelait Spérie. Hélidius, un seigneur d'une autre famille menaçait la tranquillité du pays de Spérie. Pour le calmer, on lui proposa d'épouser Spérie.

Quand Spérie apprit la nouvelle, elle s'enfuit dans les bois.

On la chercha partout, en Auvergne, en Quercy, en Rouergue et en Limousin. Peine perdue, on ne la trouvait pas. Son frère Clarus et Hélidius réunirent nombre de soldats afin d'organiser une battue dans les forêts voisines. Vers midi, un soldat assoiffé vit un petit ruisseau où coulait une eau pure. Il suivit le ruisseau jusqu'à un énorme chêne. Après s'être désaltéré, son regard fut attiré par le creux du chêne où Spérie s'était réfugiée et priait si ardemment qu'elle n'aperçut pas le soldat.

Il revint vers Clarus et cria que Spérie était retrouvée. Tous se dirigèrent vers le chêne. Il commencèrent, en douceur à essayer de persuader Spérie d'épouser Hélidius. Mais au bout d'un certain temps, il passèrent aux menaces puis empoignant Spérie par les cheveux, il la tirèrent du creux de l'arbre et lui tranchèrent le cou. Elle avait vingt ans en 760.

Spérie se releva, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à une fontaine où elle expira.

Saint Jacques d'Ulm ou Jacques l'Allemand.

Né à Ulm en 1407, il avait une grande aptitude aux arts mécaniques. Il se spécialisa dans la peinture sur verre et les vitraux. Il partit à Rome et comme il manquait d'argent, il s'engagea dans l'armée d'Alphonse, roi d'Aragon. Après 4 ans, dégoûté de l'armée, il désira retourner à Ulm pour revoir son père. En passant à Bologne, il entendit une voix qui lui ordonnait de rester au couvent de saint Dominique.

Il devint moine à Bologne pendant cinquante ans où il excella dans son talent de verrier. Il fut le premier à donner aux vitraux la teinte jaune par l'utilisation de l'oxyde d'argent.

Il mourut en 491 à l'âge de 84 ans.

Saint Fiacc

Évêque de Slebte au sud Est de l'Irlande (Ve siècle)

Il fut baptisé par saint Patrick qui avait exigé que les évêques n'aient qu'une seule femme et qu'un seul enfant. Il est mort en 461.

Saint Séraphin (brûlant)

Il naquit en 1540 dans la région d'Ancône (Montegranaro). On l'appela Félix (heureux). Il gardait les moutons. Quand ses parents moururent, il tomba sous la coupe de son frère qui fut violent avec lui. Pour le fuir, il s'engagea chez les Capucins, dès l'âge de 16 ans, sous le nom de Séraphin. Il allait toujours nus-pieds. Il volait les légumes des moines pour les donner aux pauvres. Un jour, le supérieur trouva qu'il exagérait. Il vint au jardin pour constater les dégâts mais les légumes repoussèrent d'un seul coup.

Il ne dormait que trois heures par nuit. Il était illettré mais discourait facilement sur les textes liturgiques. Quand il était invité à la table d'un notable, il mangeait grossièrement en maculant sa barbe de la couleur des mets. Bien sûr, on n'osait rien dire.

Considéré comme un saint durant sa vie, ce fut une ruée lorsqu'il mourut à soixante quatre ans.

On raconte bien des histoires merveilleuses sur saint Séraphin. Ce serait trop long de les raconter ici.

12 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam