Retour table

18 octobre

- A la saint Luc, sème dru

- Pour la saint Luc, les châtaignes tombent de leur perchoir.

- A la saint Luc il faut semer que la terre soit molle ou dure.

- A la saint Luc, il est temps de vendanger, si le raisin n'est pas mûr, il ne peut faire du suc.

- A la saint Luc, tue tes pourceaux et bredonne bien tes tonneaux.

- A la saint Luc, finit ton emblavure, (terre ensemencée) c'est le meilleur des trucs pour qu'elle ait bonne tournure.

- Si la saint Luc est pluvieuse, la fin de l'an est malheureuse.

- Lorsqu'il pleut dans le vallon à saint Luc, l'eau qui tombe est neige de montagne.

- Pour la Saint-Luc, la nue est au suc [pic].

- À la Saint-Luc, la betterave devient suc.

Saint Luc

Auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres. Il est né à Antioche (Antakya; Turquie actuelle)

On ne sait rien de lui sinon qu'il écrivait très bien le grec et qu'il avait étudié la médecine. Il fut compagnon de saint Paul.

Il est donc, avec Saints Côme et Damien, patron des médecins, mais aussi des peintres et des architectes. La légende veut qu'il ait fait le portrait de la Vierge Marie.

Son symbole est le boeuf, emblème des sacrifices - sans doute en parallèle avec le Christ sacrifié.

On dit qu'il vécut 84 ans et qu'il mourut en Bythinie (sud Marmara).

Saint Just d'Auxerre.

On a confondu Just et Justin. Ce sont deux enfants martyrs. Le corps de Justin, fêté au 1er août, était conservé à Louvres (en Parisis) Just est patron de Saint-Just-en-Chaussée (60) Son corps y serait conservé dans l'église paroissiale.

Il est probablement né à Auxerre. Son père s'appelait Justin et sa mère Félicie. Son oncle Justinien avait été enlevé tout jeune et vendu comme esclave. On ne savait pas ce qu'il était devenu. Just avait à peine 9 ans qu'il eut une vision qui lui indiqua que Justinien était serviteur d'un commerçant d'Amiens appelé Loup.

Malgré les réserves de Félicie, Justin et Just partirent vers Amiens à la recherche de Justinien.

De passage à Melun, un pauvre aveugle et boiteux demanda la charité. Just lui donna non seulement ses provisions de voyage mais aussi se dépouilla de son habit pour lui en faire cadeau. Il se fit tout de même semoncer par son père.

Arrivés à Paris, il logèrent chez un homme qui s'appelait Hippolyte et qu'ils avaient rencontré sur le chemin. Sur les bord de l'Oise, ils firent appel à un batelier qui les transporta de l'autre côté.

Puis, arrivés à Amiens, ils demandèrent où habitait Loup. L'ayant rencontré, Loup leur proposa de venir chez lui pour voir les esclaves et reprendre Justinien à condition d'avoir payé le prix de sa valeur.

Le soir, Just regardant les 12 esclaves de Loup, désigna un homme qui tenait une lampe allumée : "c'est vous, dit-il, que nous cherchons !" L'esclave dit : "Comment pouvez-vous me reconnaître alors que vous n'étiez pas né lors de mon enlèvement ?"

Mais il n'en était pas moins vrai qu'il s'agissait bien de Justinien.

Un soldat de Rictiovare (un cruel gouverneur et persécuteur romain qui sévissait dans la région) était présent lors de la reconnaissance. Il alla trouver Rictiovare en disant "J'ai vu des chrétiens qui s'adonnent à la magie. Que faut-il en faire ?" Ils allèrent alors à la maison de Loup mais Just et sa famille étaient déjà partis en emmenant Justinien.

Rictiovare dit : "Que quatre hommes prennent leurs chevaux et partent à la recherche des chrétiens pour les forcer à revenir. S'il ne veulent pas, qu'on les mette à mort !"

Les fugitifs suivirent la voie romaine qui va d'Amiens à Senlis. Arrivé à Sinamovicus, (Saint Just en Chaussée) près de la fontaine Sirique, (Puchot) Justinien proposa de s'arrêter et de manger. Just, qui avait le don de double vue, s'écria :"ne vous arrêtez pas et dépêchez vous d'aller vous cacher dans une caverne tout près d'ici. Je resterai ici pour veiller. Rictiovare à envoyé quatre cavaliers à notre recherche. S'ils arrivent, je causerai avec eux !"

A peine s'étaient-ils cachés que les quatre soldats arrivèrent. Ils demandèrent à Just où étaient ses parents et à quels dieux ils avaient l'habitude d'offrir des sacrifices. Comme Just refusait de révéler où était sa famille, un des soldats lui trancha la tête afin de la porter à Rictiovare. Mais le corps de Just se releva, il prit sa tête et la replaça sur ses épaules en disant : "Dieu du ciel et de la terre, recevez mon âme car je suis innocent !" Les soldats épouvantés s'enfuirent et allèrent raconter à Rictiovare ce qu'ils avaient vu.

Justin et Justinien qui avaient entendu la voix de Just, sortirent de leur caverne et se demandèrent ce qu'ils allaient bien pouvoir faire du corps décapité. Mais la tête leur parla et dit : "entrez dans la caverne, vous y découvrirez un antique tombeau couvert de lierre. Vous y déposerez mon corps. Quant à ma tête, portez-la à ma mère afin qu'elle l'embrasse !"

Trois jours après, ils étaient de retour à Auxerre. Félicie apprenant la sainte mort de son fils, devint joyeuse et rendit grâce à Dieu.

Elle suspendit alors, dans la maison, la tête de Just, enveloppée d'un linge.

Pendant la nuit, la tête éclairait non seulement la maison mais la ville d'Auxerre tout entière.

L'évêque d'Auxerre étonné de cette grande lueur s'en inquiéta. Il allèrent à la maison de Justin et apprirent ce qui s'était passé. Il fit déposer la tête dans une châsse et mirent le tout dans la cathédrale. une jeune fille, aveugle de naissance, invoqua la tête et recouvra la vue.

On montre, à Auxerre, rue du temple, la maison où habitait Saint Just.

18 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam