Retour table

2 octobre

- Si on sème à la saint Léger, le blé sera léger.

- À la Saint-Léger, il ne faut pas semer, sinon le grain devient comme le saint.

- Qui sème à la saint Léger aura du blé léger. Qui sème à la saint François aura du blé de poids.

- Si les feuilles tombent à la saint léger, suivra une bonne année.

- À la Saint-Léger, faut se purger.

Saint Léger ou Léodegar

Né en 615 il devint évêque d'Autun. Son histoire est longue et sinistre. Je n'en retiendrai que son martyre cauchemardesque. Pour le reste, allez à Autun et laissez-vous bercer dans la contemplation des merveilles sculptées de l'église Saint Lazare. Il y en a pour des heures de rêves.

Derrière son martyre se profilent des histoires politiques et des querelles de pouvoir.

Léger parlait contre Ebroïn, un injuste maire du palais au 7ème siècle. Mais aussi contre Childéric, un des rassembleur du royaume Francs-mérovingien.

Ebroin avait un projet rassembleur mais était assoiffé de pouvoir et voyait en Léger un rival politique. Clotaire étant mort, Bathilde, sa femme, assurait la régence. Elle était soutenue par Léger. Puis, fatiguée, baissant les bras, elle se retira au monastère de Chelles, laissant ainsi Ebroin assouvir son désir d'annexer la Bourgogne à son profit.

Mais une révolte éclata à partir de la Bourgogne qui renversa Ebroin au profit de Childéric.

Léger avait été nommé ministre de Childéric. Comme celui-ci "s'échauffait" un peu trop dans ses amours, Léger lui fit des reproches. Devant les menaces de meurtre de Childéric, Léger se réfugia à Autun.

Mais Childéric le poursuivit. Arrivé à Autun, Léger fila à nouveau mais fut rattrapé pour être conduit à Luxeuil où se trouvait Ebroin qui le haïssait. Après bien des intrigues Léger repartit vers Autun. (le récit est très compliqué)

Childéric fut assassiné et Léger courut à Saint Denis pour faire proclamer roi Théodoric qui se cachait dans un monastère.

Mais Ebroïn se remit à terroriser le pays.

Il finit par retrouver Léger qu'il emmena un peu hors de la ville et lui arracha les yeux en creusant les orbites avec des pointes de fer. Cela épargna le sac d'Autun. Puis on l'abandonna au fond d'une forêt profonde. Un corbeau venait lui donner à manger chaque jour. On finit par le recueillir et le soigner un tant soit peu. Mais Ebroin le rattrapa à nouveau et le fit marcher pieds nus dans une mare dans laquelle il y avait des cailloux hérissés de pointes. Puis on lui coupa les lèvres, on lui déchira le visage et on lui coupa la langue.

Enfin on déchira ses habits de haut en bas (ça me rappelle je ne sais plus quel empereur romain qui, tous les matins, pour se mettre en forme, coupait un esclave en deux, de haut en bas, avec un grand sabre) et on l'exposa ainsi sur la place publique.

Il fut confié alors à un certain Waning qui le recueillit et lui donna des soins chaleureux. Malgré ses blessures, Léger, étendu sur un grabat, parlait distinctement. Il voulut que l'on écrivit une longue lettre pour sa mère. (lettre qui nous est restée)

Waning, pénétré de vénération pour Léger, le confia au monastère de Fécamp où il resta deux ans.

Mais Ebroin décida d'en finir avec Léger et manda Chrodobert (ou Robert) de le conduire dans la forêt de Sarcing, en Artois, et lui trancher la tête. C'était le 2 octobre 678. On dit que le bourreau fut saisi d'un délire furieux et se jeta dans le feu pour y brûler tout vif.

Les Anges Gardiens

La fête des Anges Gardiens a été instituée au 17ème siècle par le pape Paul V, à la demande de Ferdinand II d'Autriche. Mais en Espagne, à Valence, existait déjà une fête en l'honneur de son ange gardien.

La dévotion envers les anges est plus ancienne que celle envers les saints. Il faut cependant attendre le Moyen-âge avant de voir des prières se répandre.

C'est la revanche de tous les Génies, Gnomes, Lutins, Korrigans et Djinns qui peuplent ce qui reste de notre univers polythéiste en nous rendant des menus services. Ils font la vaisselle, nous empêchent de tomber, nous réveillent quand il faut, font aboyer le chien quand des voleurs veulent s'introduire dans la maison, nous font retrouver des billets égarés dans les livres ou encore les clefs perdues etc.

Mais attention, si on les méprise, ils cassent la vaisselle, nous font des croche-pieds, nous réveillent quand il ne faut pas ou nous empêchent de nous réveiller, font dormir le chien qui n'entend pas les voleurs et nous font perdre des billets dans les livres ou les poches des vêtements.

Avouez que les Anges Gardiens monothéistes sont moins drôles et un peu réducteur. Je les trouve trop silencieux, un peu ennuyeux et un peu trop propres. Enfin, je les respecte, on ne sait jamais, si c'était des génies !

Saint Serein de Metz

Il est né à Metz au début du 7e siècle. Sa mère s'appelait Serena.

Le roi Dagobert Ier avait marché sur Metz qui s'était rebellée devant son autorité. Serein avait été fait prisonnier de guerre. Il fut vendu pour 5 écus à un certain Boson dont il garda les troupeaux. Rapidement Boson le traita comme un fils.

Serena s'était mis à la recherche de Serein et le retrouva chez Boson. Mais Serein préféra la garde des troupeaux de Boson que le cocon familial.

Pendant qu'il gardait les troupeaux, il lui arrivait presque quotidiennement de les laisser pour aller à l'abbaye toute proche de Nesle-la-Reposte afin d'y étudier les Saintes Écritures. On le dénonça comme négligent. Boson en colère vint lui demander des comptes. Mais Serein sonna du cor et un troupeau nombreux et grassement nourrit s'approcha. Boson fut rassuré mais se fâcha lorsque son fils adoptif lui annonça qu'il voulait le quitter pour devenir religieux. Boson, fou de colère voulut le frapper à coup de bâton mais sa main se dessécha. Serein frappa alors la terre et fit jaillir une source qui guérit Boson.

Sur la fin de sa vie, il fit un pèlerinage à Rome où il resta 7 ans puis revint mourir en Champagne en 650.

2 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam