Retour table

22 octobre

- À la Saint-Vallier, la charrue sous le fumier.

- Pour la Saint-Vallier, le bois doit être rentré au bûcher.

Saint Valier ou Vallier

Archidiacre de Langres et martyr au 4e siècle. L'église de Saint Lizier, dans les Pyrénées a des reliques de saint Valier. Fuyant les Vandales depuis Langres, il fut rattrapé et massacré avec ses compagnons au bord de la Saône.

Saint Aberce

Évêque d'Hiérapolis (sud-est Turc) au début du 3e siècle en Phrygie. (centre sud Turc)

Saint Mellon ou Mélaine

Évêque de Rouen vers 300.

Sainte Élodie (Lat. Elodis : propriété)

C'est Saint Euloge qui a fait la relation de la vie des deux saintes. (in SS. PP. Toletanorum opera, éd F. de Lorenzana, t. II, Madrid 1785)

Élodie ou Alodie est fêtée avec sa soeur Nunilon au 22 octobre. Elles étaient originaires de la région de Huesca.

Il les qualifie de "belles roses nées dans les buissons". Elles étaient nées d'un mariage mixte : un père musulman et une mère chrétienne au 9ème siècle. La famille était riche. Le père mourut et la mère se remaria avec un musulman. Comme elles avaient quelques difficultés avec le beau-père elles allèrent vivre chez une tante.

En 851 parut un décret du 4ème émir Ommeyade de Cordoue, Abderrahman II, contre ceux qui, nés d'un parent musulman, professaient la religion chrétienne. Ils devaient choisir entre la mort ou l'apostasie.

Elles furent convoquées par le préfet de Huesca qui essaya en vain de les convaincre. Il les confia à des musulmanes chargées de les faire changer d'idées. Ce fut peine perdue. Alors le juge les fit exécuter le 22 octobre 851. Leurs corps furent gardés quelques temps par des soldats musulmans. Puis, beaucoup plus tard, elles furent transportées au monastère de Saint Sauveur à Leyre, en Navarre.

- À Saint-Modéran, corneilles plein les champs.

Saint Moderan

Il naquit près de Rennes et devint évêque sous le règne de Chilpéric, au 8e siècle.

Puis il fit un pèlerinage à Rome. En passant à Reims, il logea au monastère de saint Rémi. Le trésorier de l'église lui fit cadeau d'une partie de l'étole du saint. Ravi, Modéran continua sa route. Se trouvant dans les Apennins, au mont Bardon, il décida de passer la nuit et suspendit ses reliques à un chêne vert. Le lendemain matin, s'étant levé, il repartit en oubliant les reliques pendues à l'arbre. Beaucoup plus loin, le souvenir des reliques lui revint. Il envoya son serviteur Wulfade les chercher. Mais plus Wulfade essayait d'atteindre les reliques, plus elles s'élevaient. Il ne parvint pas à les attraper. Modéran ayant appris la chose revint vers le mont Bardon et essaya de prendre les reliques mais elle s'élevaient comme si elles ne voulait pas être reprises.

Ce n'est que le lendemain en disant la messe dans une petite ville proche, Berzetto, qu'il promit de laisser une partie des reliques dans ce lieu. Alors il put les récupérer.

Il continua son voyage à Rome. Luitprand qui régnait sur l'Italie, ayant entendu parler du miracle, lui fit cadeau du monastère de Berzetto.

Puis il revint vers Reims et ensuite Rennes. Il nomma un successeur à Rennes et repartit finir ses jours au monastère de Berzetto.

22 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam