Retour table

26 octobre

Saint Démêtre (de Déméter, déesse de la terre)

Encore un qui, lorsqu'on lui coupa la tête, se releva, prit sa tête et la port jusqu'à la ville de Gap dont il fut le premier évêque au 1er siècle.

Saint Bonaventure de Potenza

Charles-Antoine-Gérard naquit à Potenza en Italie au 17e siècle.

Malgré un impétueux et irascible tempérament, il entra chez les Frères Mineurs sous le nom de Bonaventure et devint un modèle d'obéissance. Il eut très rapidement le don des miracles.

Un jour qu'il cherchait la clef d'une armoire, un moine, pour se moquer, lui dit "elle est au fond du puits, prenez une ligne et repêchez-la". Bonaventure prit alors un bâton, un fil et un hameçon et plongea la ligne dans le puits. Au bout de quelques instants, il en ramena la clef. Un autre jour, il ramena un morceau de glace pour l'usage de la cuisine. Le facétieux père gardien lui dit de le porter dans l'armoire de la sacristie. Bonaventure va l'y mettre. Au moment du dîner, on apprend avec consternation où Bonaventure à posé la glace. Vite, on court à la sacristie pensant trouver tous les ornements abîmés par l'humidité. Mais la glace était entière et les ornements intacts.

Il partit alors dans un monastère à Capri.

On savait qu'il s'infligeait des macérations excessives. Il dormait peu et sur la terre nue. Il avait une paillasse sur laquelle il était censé s'étendre la nuit. Pour s'assurer de son sommeil, un moine alla dans sa chambre pour voir s'il utilisait sa paillasse. Mais en la soulevant, une foule de rats et de souris s'échappèrent ce qui prouva qu'il dormait en laissant son lit aux bêtes.

Un matin, il travaillait dans le jardin avec son supérieur. Le supérieur fut appelé à l'extérieur. Il dit à Bonaventure, "restez ici, je reviens de suite". Mais la mission dura toute la journée. Le soir bien tard, en rentrant, le supérieur trouva Bonaventure au même endroit. Il n'avait pas bougé.

Il était à l'île d'Ischia lorsqu'il convertit une pécheresse et lui dit : "Vous avez trop voulu plaire au monde, vous serez punie par où vous avez péché. A la fin de votre vie, votre visage sera frappé par une gangrène affreuse qui fera horreur aux autres." Trente-cinq ans plus tard, la femme fut, en effet, frappée par une plaie horrible qui lui rongea le visage et la conduisit à la mort.

En 1707, il fut rappelé à Naples pour soigner les victimes de la peste. Il attrapa la maladie et en devint infirme par une tumeur au genou qu'il fallut opérer.

Il revint à Potenza où il mourut en 1711 à 60 ans.

Le 9 avril 1740, on ouvrit son tombeau. Son corps était intact et souple. On voulut le placer dans un autre cercueil qui se trouvait trop étroit. L'évêque qui assistait à la translation, soutenu par une secrète inspiration, dit : "Allez, père Bonaventure, placez-vous vous-même car nous ne savons plus comment faire !". Le saint resserra ses bras et ses épaules et se glissa dans son nouveau cercueil.

- À Saint-Évariste, jour de pluie, jour triste.

- À la Saint-Amand, sont mûrs les glands.

Saint Amand (de amo : aimable ou de amen : caché)

Évêque de Strasbourg au 4e siècle. On ne sait rien de lui sinon qu'il a participé à quelques Conciles. Il est curieux que le dicton ait fait référence à ce saint Amand. Il existe aujourd'hui une fête secondaire de saint Amand de Maestricht à ne pas confondre avec celui de Strasbourg.

Saint Evariste (plaisant, agréable)

Successeur du saint pape Clément au 1er siècle. (d'autres disent qu'il fut successeur d'Anaclet) Il était grec d'Antioche, né d'un père juif. Il fut décapité en 108.
On le représente avec une épée (décapitation) et une crèche parce que son père étant juif, on a imaginé qu'il était né à Bethléem.

Saint Bernard de Calvo (ours hardi)

Il est né près de Tarragone en Espagne. A la suite d'une maladie, il entra au monastère cistercien des Saintes Croix, près de Toulouse. Il y devint abbé en 1225. Il mourut en octobre 1243.

Bernard était beau et avait de belles dents. Un jour, il rencontra des jeunes filles. Une d'entre elles s'écria :"Oh ! ce moine ! Quelles belles dents !" Plus loin, il ramassa un caillou et se brisa les dents.

26 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
ROGATIEN 3ème Afrique Prêtre  
FÉLICISSME 3ème Afrique Prêtre  
LUCIEN 250 Nicomédie Martyr  
FLORE 250 Nicomédie Martyr  
QUOD-VULT-DEUS 468 Carthage Évêque  
RUSTIQUE 462 Narbonne Évêque  
GAUDIOSE 7ème Salerne Évêque  
FULCE 1229 Pavie Évêque  
BERNWARD 6ème Hildesheim Évêque  
QUADRAGESIME 6ème   Sous-diacre  
AMAND   Strasbourg Évêque  
LEPTINE   Orient Martyr  
ARTÉMIDORE   Orient Martyr  
GLYCON   Orient Martyr  
DARIE 7ème Irlande Martyr  
DERBILIE 7ème Irlande Martyr  
GWINOC 6ème Pays de Galles Martyr  
ANEURIN 6ème Pays de Galles Martyr  
CEDDE 664 Londres Évêque  
BEAN 1032 Murthlac Écosse Évêque  
HUMBERT 13ème Fritzlar (Hesse) Prieur  
WITTA 13ème Bürberg Hesse Évêque  
MEGINGAUD 13ème Bürberg Hesse Évêque  
EAT 685 Lindisfarne Angleterre Évêque  
ATHANASE 814 Brousse Turquie Diacre Monastère de St Serge de Medicion