Retour table

3 octobre

- Octobre le vaillant surmène le paysan

- Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de pluie en décembre.

- Si octobre est chaud, février sera froid

- Brumes d'octobre et pluvieux novembre font ensemble un bon décembre

- En octobre tonnerre, vendanges prospères.

Sainte Romaine de Rome

Née à Rome dans une famille riche et idolâtre, Romaine se convertit et partit vers la Gaule avec 11 de ses compagnes.

Le groupe des douze vierges se dirigea vers le Beauvaisis. En route, il perdait de temps à autre une vierge qui s'était décidé à rester prêcher où bon lui semblait. Arrivées à Beauvais, elles n'étaient plus que deux. Mais Léobérie alla se faire martyriser à Laon et Benoîte à Origny près de Saint Quentin.

Romaine resta à Beauvais et collabora avec Saint Lucien (8 février) et, comme lui, fut martyrisée.

Cette sainte n'a sans doute pas existé. Il n'empêche qu'en 1070, l'évêque Guy de Beauvais, exilé par le roi de France Philippe Ier, revint au bout d'un an dans son monastère qu'il trouva ruiné.

Pour renflouer ses finances, Guy fit promener les reliques de sainte Romaine dans tout le Vexin. Cela marcha fort bien.

Sainte Manne

Au 2e siècle, à Châlons-sur-Marne, Manne voulut se faire religieuse mais ses parents voulaient la marier. Elle alla se prosterner au pieds de l'évêque Memmie en le suppliant de la consacrer vierge. Celui-ci refusa car il n'avait pas le consentement des parents. Mais un voile s'éleva dans l'église et vint se poser au-dessus de la tête de Manne. Memmie impressionné la consacra.

Saints Ewald et Ewald

Au 7e siècle, il y avait deux frères. L'un était blond et l'autre noir de cheveux. Ils s'appelaient tous les deux Ewald. Celui qui était blond s'appelait Ewald le blanc et celui qui était noir Ewald le noir.

Ils étaient prêtres tous les deux. Nés en Angleterre, ils vinrent en Frise, accompagnés de saint Willibrod, pour y répandre leur bonne parole. Puis se dirigèrent vers la Westphalie

A cette époque, le système tribal était florissant. Ils rencontrèrent un fermier et lui demandèrent de les conduire à leur prince. En passant dans le village ils récitaient des psaumes, les paysans eurent peur de voir le culte des idoles ravagé par le culte du Dieu unique. Ils tuèrent Ewald le blanc avec une massue ou un glaive et torturèrent Ewald le noir puis le coupèrent en morceau.

Quand le chef apprit qu'on avait empêché des étrangers de venir le voir, il entra en fureur et massacra tout le village puis incendia les maisons.

Ils sont patrons de la Westphalie.

Saint Froilan

Évêque de Léon au 10e siècle.

Un jour qu'il dormait à la belle étoile, deux colombes s'engouffrèrent dans sa bouche l'une s'appelait douceur et l'autre ardeur.

Il se promenait sur son baudet en prêchant la pénitence. Un loup dévora le baudet mais Froilan l'obligea à remplacer l'âne.

Saint Gérard de Brogne

Abbé de Brogne au 10è siècle. Il naquit à Stave près de Fosses en Belgique. Il mourut en 959.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

On peut trouver la vie de sainte Thérèse de Lisieux dans de multiples ouvrages. Elle est représentée avec des roses sur un Christ, ce qui la place dans la configuration mythologique de la féminité menstruée et génératrice.

Les voyages posthumes de Ste Thérèse

Sous le titre "Thérèse de Lisieux fait un tabac aux États-Unis", Télérama n° 2599 du 3 novembre 1999 raconte que la moitié de Sainte Thérèse - du moins la moitié de ses reliques - est partie en "tournée" pour trois mois aux U.S.

Morte à l'âge de 24 ans, en 1897, de la tuberculose, demi-Thérèse trouve encore le moyen de partir en mission pour évangéliser les américains. Cela confirme la cohérence du conte "Moitié de coq". Mais qu'a-t-elle bien pu prendre dans son... escarcelle pour échapper aux dévotions abusives ?

Il paraît qu'en 1998, plus de 6.000 personnes se sont rassemblées dans la cathédrale Saint Patrick de New-York pour l'honorer lors de sa promotion de docteur de l'Église.

115 églises vont pouvoir vénérer ses ossements. Et encore, ça se bouscule au portillon. Il y a eu plus de 1.000 demandes

La tournée se terminera le 4 janvier 2000 à Honolulu. Elle l'aura bien mérité la Thérèse, un peu de repos au bord de la mer, avec du beau soleil. Ca la changera.

J'aimerai tout de même savoir combien on la loue ?

Ceux qui veulent suivre la tournée peuvent se brancher sur internet : www.littleflower.org

Quand je pense que certains me disent que je suis ringard avec les vies de saints !

3 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam