Retour table

30 octobre

Saint Sérapion d'Antioche (brûlant)

Il fut le 8e évêque d'Antioche après saint Pierre. On le connait grâce à Saint Jérôme car tous les écrits de Sérapion sont perdus.Il lutta contre les hérésies Montanistes et le Docétisme. Le Docétisme croyait que le Christ était seulement une "apparence". Les Montanistes étaient disciples de Montanus qui était un illuminé se prétendant le Paraclet promit par Jésus. Sérapion mourut vers 212.

Saint Marcel le centurion (Petit Mars ou marteau ou cheval)

Centurion de l'armée romaine, convertit au christianisme et décapité vers 298 pour avoir jeté ses armes.

Sainte Bienvenue Bojani

Tertiaire dominicaine au 13e siècle. Son père, après avoir eu six filles, apprit qu'il en avait eu une septième. Il s'écria alors qu'elle serait tout de même la bienvenue et lui donna ce nom.

Elle se mortifiait beaucoup. Les nuits de fête, pour ne pas dormir, elle se mettait un peu de vinaigre dans le coin de l'oeil. Les nuits de réveillon, elle se donnait la discipline par trois fois avec des chaînes en fer. Un jour, le démon se glissa contre elle de tout son long sous la forme d'un serpent. Elle n'hésita pas à le prendre à pleine main et à le massacrer contre le mur. Puis elle tomba malade pendant cinq ans. L'ange Gabriel lui apportait des nourritures mystérieuses. Comme elle souffrait de ne pas pouvoir aller à l'église, une des soeurs la portait sur son dos au moins une fois par semaine.

Elle finit par guérir en se rendant au tombeau de saint Dominique à Bologne.

Une des soeurs qui s'appelait Marguerite ne pouvait supporter le fromage. Bienvenue en prit un morceau, fit un signe de croix dessus et le tendit à Marguerite qui, dès lors, en mangea volontiers.

Bienvenue mourut le 30 octobre 1292. Deux siècles plus tard, on ne retrouva plus son corps.

Saint Dorothée de Montau (don de Dieu)

Elle naquit en Prusse à Montau en 1347. Son père Willem était cultivateur et venait de Hollande. A 17 ans, elle épousa Albert, un fourbisseur qui était plus âgé qu'elle. Elle en eut 9 enfants qui moururent tous très jeunes sauf une fille qui vivait encore en 1404 et qui devint religieuse bénédictine.

Elle confia que son mari était très continent et ne se livrait qu'à chaque conception. Il mourut en 1390.

Dorothée était partie à Rome dès 1389, en pèlerinage pour y gagner des indulgences. Quand elle revint, son mari avait trépassé. Elle mourut en 1394 après quelques années de vie religieuse intense.

Elle avait une faim particulière pour l'Hostie. A cette époque, il n'était pas permis de communier souvent. Elle obtint de communier sept fois l'an dès son adolescence puis un peu plus lorsqu'elle fut mariée. Ça l'empêchait de dormir. Elle se levait la nuit et attendait l'aurore afin de pouvoir aller à l'église où elle aurait bien arraché l'Hostie de la main du prêtre si elle avait pu le faire.

Saint Ange d'Acri (messager)

Ange naquit en octobre 1669 à Acri en Italie. Vers dix-huit ans, il voulut devenir Capucin mais rapidement il demanda à rentrer dans sa famille car il ne supportait pas la règle imposée aux moines.

Plus tard, il tenta un second essai qui rata comme le premier. Puis, plus tard un troisième essai fut concluant. Il tint bon et fut ordonné prêtre.

En 1702, on lui demanda de prêcher le carême et ce fut une catastrophe. Il eut des trous de mémoire et dû s'arrêter au cours de son premier sermon. Plusieurs fois il descendait de sa chaire sans avoir pu aller au bout de son discours.

Il retourna alors à son couvent en demandant à Dieu de l'aider. Dieu lui apparut en lui disant qu'il l'aiderait. Ange brûla alors ses papiers et ses notes et lut la Bible.

Il parla alors en termes simples qui étaient bien accueillis par les gens du peuple mais raillés par une certaine bourgeoisie.

Le cardinal Pignatelli l'invita alors à venir prêcher le carême dans l'église saint Éloi à Naples. Ce fut encore une catastrophe. L'église bondée au premier jour se vidait progressivement de ses auditeurs. Au bout de trois jours, il n'y avait plus personne. Le curé l'obligea à rentrer dans son couvent. Mais le cardinal Pignatelli, furieux de cette décision, fit revenir Ange et le remit en chaire devant un auditoire curieux de ce que pouvait raconter celui qui avait tellement raté le carême. Dans la foule se tenait un avocat qui avait particulièrement raillé Ange. A la fin du sermon, Ange s'écria : "priez pour l'âme de celui qui, au sortir de cette église aura un grave accident !" Dehors, l'avocat se trouva frappé d'apoplexie.

Il continua sa vie à prêcher et à faire bien des miracles. Puis il devint aveugle, mais il recouvrait la vue pour dire la messe. Il mourut en 1730 à l'âge de 70 ans.

30 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam