Retour table

4 octobre

- A la saint François, la bécasse est au bois.

- A la saint François on sème et plus tôt même

- Sème le jour de la saint François, ton blé aura du poids, mais n'attends pas la saint Bruno, ton blé serait noirci.

Saint François d'Assise

Jean Bernardone est né dans la famille d'un riche drapier d'Assise, en Italie centrale, il est surnommé François (ou Français) par son père, coutumier des voyages en France. Son père s'appelait Pierre Bernardone.

Picca, sa mère, était en travail d'enfant dans des douleurs intolérables et n'arrivait pas à accoucher. Un pèlerin qui passait par là annonça que cet enfant devait naître dans une étable et sur la paille. On accompagna donc Picca dans une étable où elle accoucha facilement.

À vingt ans, après une maladie, il voit en songe le Christ qui lui demande de &laqno;réparer sa maison qui tombe en ruine». François pense qu'il s'agit de la chapelle où il prie.

Il vend ses biens pour acheter des matériaux. Son père le déshérite. Qu'à cela ne tienne. François se dépouille en public de ses luxueux habits pour ne plus porter qu'un froc en mauvais drap.

En rupture avec les usages de son époque, le jeune homme fait vu de pauvreté. Des disciples le rejoignent et avec eux, il va prêcher et mendier dans les villes. Il fonde l'ordre des &laqno;frères mineurs».

La joie de vivre et l'amour de la nature caractérisent sa prédication et ses écrits. Le Cantique des créatures et le Cantique au Soleil sont les premiers grands poèmes en langue italienne.

En septembre 1224, il reçoit les stigmates de la Passion de Jésus (cinq plaies sur les mains, les pieds et la poitrine qui rappellent les blessures du Christ sur la croix).

Saint François d'Assise meurt dans une cabane dans la nuit du 3 au 4 octobre 1226.

Il est canonisé deux ans après sa mort et un siècle plus tard, le peintre Giotto l'immortalise sur les murs de l'église d'Assise.

Sa vie donne naissance à un récit, les Fioretti di San Francesco qui a inspiré en 1950 un film au cinéaste italien Roberto Rossellini.

Sainte Domnine, et ses deux filles Bérénice et Prosdoce

Domnine vivait à Antioche au temps de Dioclétien. C'était au 3ème siècle. Elle était fort bien considérée, noble, riche et belle. Ses deux filles Bérénice et Prosdoce étaient d'une extraordinaire beauté. Elle les avait élevées très chrétiennement, avec un grand soin.

Quand la persécution de Dioclétien commença, Domnine craignit pour ses deux filles et les emmena à Edesse, en Mésopotamie. (Aujourd'hui Urfa, sur la frontière Turco-Syrienne)

Mais Dioclétien ordonna la dénonciation générale à l'égard des chrétiens. Les maris devaient dénoncer leur femmes, les femmes leurs maris, et les enfants leurs parents. Or, le mari de Domnine était païen. Il eut la cruauté de dénoncer sa femme et ses filles auprès du gouverneur.

Mettant leur confiance en Dieu, elles ne firent aucune résistance et se livrèrent aux chaînes pour l'amour de Dieu.

Mais Domnine, en voyant le comportement grossier des soldats, finit par avoir peur pour ses deux filles. Elle les persuada de mourir.

Ayant rencontré une rivière sur leur chemin, elle demandèrent aux gardes la permission de se retirer un moment à l'écart.

Elles arrangèrent leurs vêtements de la façon la plus décente possible. Puis la mère saisissant la main de ses filles, elles se précipitèrent dans les flots où elles périrent sans se séparer. Cela arriva le 4 octobre de l'année 406.

Saint Ammon

Né en Égypte, il fut marié de force à 22 ans. En accord avec sa femme, ils vécurent comme frère et soeur.

Ammon était jardinier, cultivait des balsamiers et en retirait le baume. Myrrhe impatience : balsamine impatiens nolli tangere.

Après la mort des siens, il se retira dans la montagne de Nitrie alors que sa femme fondait un couvent.

Un jour qu'il voulut passer une rivière inondée, avec un moine appelé Théodore, il eut l'idée de traverser à la nage. Voulant se mettre nu pour nager, il demanda à Théodore de se retirer un peu. Malgré cela, il ne pouvait se décider à se mettre nu. Restant ainsi en prière, il fut, d'un seul coup, transporté de l'autre côté de la rivière.

Un jour, deux hommes étaient venus trouver Ammon pour lui demander une faveur. Il répondit que les deux hommes devaient lui faire cadeau d'une cuve afin d'y mettre ses réserves d'eau. Un des deux homme craignait de faire mourir son chameau avec une telle charge. Il proposa à son compagnon de faire porter la charge à son âne. Après une dispute, le compagnon qui désirait faire plaisir à Ammon, accepta de faire porter la cuve par son âne. L'âne vint au monastère aussi rapidement que s'il n'avait aucune charge. Lorsqu'ils arrivèrent, Ammon leur dit : "vous avez bien fait de faire porter la cuve par votre âne car le chameau de votre compagnon est mort !" C'est ce qu'ils constatèrent en rentrant chez eux.

Saint Ammon était ami avec saint Antoine le Grand. Ils se voyaient de temps à autre bien qu'Antoine habitait à treize jours de marche du monastère d'Ammon.

A la fin du 4e siècle, la montagne de Nitrie comptait jusqu'à 5.000 moines.

Sainte Aure (or)

Abbesse à Paris au 7e siècle. Elle avait la réputation de retirer, à la main, des charbons ardents du four sans en souffrir le moins du monde.

Le 4 octobre 666, elle mourut de la peste avec 160 de ses religieuses.

4 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam