Retour table

6 octobre

- Automne en fleur, hiver plein de rigueur.

Sainte Foi ou Foy de Conques et d'Agen.

Sa vie sera racontée au 20 octobre avec celle de saint Caprais.

- Le blé devient noir s'il est semé à la saint Bruno.

Saint Bruno de Cologne, fondateur de la Chartreuse

Bruno d'Hartenfaust naquit à Cologne au 11ème siècle. (Mort en 1101) Son culte fut autorisé le 19 juillet 1514.

On l'appelait "Maître Bruno". Il fut très qualifié : éloquent, expert dans tous les arts, dialecticien, grammairien, rhéteur, fontaine de doctrine, docteur des docteurs. A l'âge de 15 ans, la collégiale Saint Cunibert de Cologne ne comptait pas d'écolier plus brillant. L'archevêque Saint Annon le remarqua et le nomma chanoine métropolitain. Craignant le succès dans sa ville natale, il partit pour la France pour aller continuer ses études au collège de Reims.

Puis il devint prêtre. Mais les honneurs le poursuivaient tant il était brillant.

Il alla prêcher un certain temps dans les campagnes, s'exerçant à la parole avec des gens simples. Puis il fut rappelé par l'évêque de Reims, Gervais, qui le nomma chancelier des écoles du diocèse. Comme il était doué pour tout, il fut environné de gloire.

Gervais mourut et un évêque intriguant, Manassès de Gournay, finit par arriver à le remplacer. Il n'aimait pas Bruno et le persécuta. Le diocèse devint un lieu de scandales. Mais en raison de la réputation de Bruno, Manassès n'osa pas y toucher tout en continuant à piller l'abbaye de Saint Rémi.

On organisa un Concile à Autun et Manassès fut condamné puis disparut de la scène et mourut sans qu'on ne sache ni où ni comment.

On dit que Bruno vint à Paris assister à l'enterrement d'un chanoine que l'on voulait canoniser. Or, Bruno reçut la révélation de la damnation du chanoine. La scène fut reprise par le peintre Lesueur sous le titre "Cloître de Saint Bruno".

Il se rendit à Molesmes en 1082, puis, attiré par la vie semi-érémitique, il fonda une cellule à Sèche-Fontaine, dans l'Aube, avec ses compagnons Pierre de Béthune et Lambert de Bourgogne. Il n'y resta qu'un an.

On est indécis sur ce qui se passa ensuite. Attiré de plus en plus par la vie solitaire, c'est peut-être à un abbé de la Chaise-Dieu que Bruno dut de trouver sa future retraite, une de leur dépendance située dans les Alpes.

Avec ses 7 amis fascinés par sa brillance, Lauduin, Etienne du Bourg, Etienne de Die, Hugues le chapelain, et deux laïques, André et Guérin, ils partirent vers Grenoble où il visitèrent Saint Hugues, l'évêque du lieu.

Hugues fit un songe où il vit, au fond des gorges du désert de la Chartreuse, un temple qui s'élevait et sept étoiles qui le couronnaient. (Cf. 1er avril) Le petit groupe partit vers la montagne en se taillant un chemin difficile, à coups de haches. Pendant que Bruno commençait à bâtir une chapelle qui sera appelée "Sancta Maria de Casalibus", Hugues rentra à Grenoble afin de régler les problèmes administratifs concernant les droits de propriétés.

Leur réputation attira bien des moines.

Le pape Urbain II (Eudes de Châtillon) l'appela à Rome. C'est à regret qu'il dut quitter la Chartreuse. Il désigna Lauduin pour le remplacer. Mais peu de temps après, La vie sans Bruno parut un enfer à ceux qui étaient restés dans la montagne. Lauduin baissa les bras et conduisit les moines à Rome visiter Bruno. Réconfortés par Bruno, ils reprirent le chemin de la Chartreuse qui prospéra.

Le saint passa quelques années à Rome et fit un voyage en Calabre, sans doute chargé d'une mission auprès de Roger de Sicile. Il y établit plusieurs ermitages. Une montagne porte son nom : "Serra San Bruno". Il vécut à La Torre jusqu'à la fin de sa vie.

Il avait de très bonnes relations avec Roger de Sicile de qui il obtint les terrains nécessaires pour construire ses ermitages.

Lauduin vint un jour l'y rejoindre et mourut à La Torre. Bruno était déjà bien malade lui aussi. Urbain II mourut et Roger expira, dans les bras de Bruno qui resta seul de tous ses compagnons d'aventures.

Un dimanche d'octobre 1101, Bruno, gravement malade, raconta son enfance depuis le début, reçut le Saint viatique et mourut sans agonie, entouré de tous ses moines.

Il fut enterré dans le cimetière de l'église de Notre-Dame de la Torre et découvert en 1515 au moment où les Chartreux obtinrent la permission de s'installer à La Torre.

Si Hugues de Grenoble, mort en 1132 était fêté à la Chartreuse dès 1135, le fondateur resta "Maître Bruno" pendant plusieurs siècles. Ce n'est qu'en 1514 que Léon X autorisa la récitation d'un office en l'honneur de Saint Bruno. Il ne fut donc pas canonisé selon les voies habituelles.

Il ne reste pas grand chose sur la vie de Saint Bruno. La plupart de ses écrits ont été brûlés lors des incendies qui ravagèrent la Chartreuse. Personne ne s'avisa d'écrire sa vie. C'est en ramassant ça et là des bribes de renseignements que l'on put reconstituer sa trajectoire.

On dit que Saint Bruno est resté en Calabre en raison de la douceur du climat. Il y fait tout de même moins froid et moins humide que du côté de Grenoble. En plus, avec une règle aussi sévère, ça n'est pas une sinécure.

Bruno est un des noms de l'ours : Le Brun. Intéressant pour un sauvage de la montagne !

Sainte Marie-Françoise

Anna-Maria-Rosa-Nicoletta Gallo vit le jour à Naples le 25 mars 1715. Son père s'appelait François et sa mère Barbe Basinsin. Ses parents étaient "peu fortunés" disent les PP. Bénédictins. Ils étaient "une famille de condition médiocre" disent les Petits Bollandistes.

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaintes/Mariefran.htm

6 OCTOBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam