Retour table

Septembre

Septième mois de l'année au temps où elle commençait le 1 mars.
L'appellation est restée.

1 septembre

- Si le 1er entre en beau, tout l'automne sera beau

Saints
Saintes

- Pluie de septembre, joie du paysan

- En septembre, pluie fine est bonne pour la vigne.

- Septembre humide, pas de tonneau vide

- Étoiles filantes en septembre, petits tonneaux en novembre.

- Septembre est le mars de l'automne

- En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.

Saint Gilles (bouclier protecteur des chevaux - Aegidius - Aigidos)

Le terme "gille" désignait les fous au Moyen-Âge. Cette acception est mise en doute par Merceron qui, par contre, l'explique par une variation de "guile" au sens de tromperie, ruse. Quoi qu'il en soit, il est souvent lié à l'effarement, l'égarement ou l'épouvante. Il était même invoqué pour la danse de Saint Guy. Dans sa vie, il a guérit plusieurs énergumènes.

Gilles, de descendance royale, est né à Athènes vers l'an 640. Il avait 24 ans lorsqu'il perdit ses parents. Il vendit sa maison et partit furtivement vers l'Occident. En route, une violente tempête menaça de faire sombrer le bateau. Il se mit en prière et apaisa la tempête. Les passagers le prirent pour une divinité. Pour échapper à ça, il descendit à la première île venue.

Sur le sable, il vit des traces de pieds, les suivit et finit par découvrir un solitaire qui vivait là depuis 12 ans. Il vécut quelques temps avec lui puis, considérant que l'île était trop proche de son pays et ayant peur d'être découvert par sa famille qui le faisait rechercher, il s'embarqua à nouveau et arriva à Marseille.

Lui qui était de descendance royale se mit à mendier son pain. Il se dirigea vers Arles où il guérit un homme malade atteint de la fièvre depuis longtemps. Il en fut acclamé et se fit à nouveau une réputation de sainteté. Pour évite cette gloire il s'échappa discrètement. Marchant en suivant le Gardon, il trouva un solitaire qui vivait dans une grotte. C'était Vérédème, il était Grec comme lui.

Des gens venaient les visiter et, bientôt, la foule accourut. Gilles préféra fuir encore. Ils se séparèrent et Gilles, profitant de la nuit, se dirigea vers une épaisse forêt et découvrit une grotte ombragée par quatre énormes chênes. Un ruisseau coulait à leurs pieds. Il s'y installa, trouvant des racines et des herbes pour sa nourriture. Une biche lui donnait du lait et lui tenait compagnie.

En 672, Vamba accéda au trône des Visigoths. Hildéric, gouverneur de la ville de Nîmes le méprisa ouvertement. Vamba descendit avec son armée et força Hildéric à se rendre.

Restant quelques temps dans la région, Vamba goûtait des joies de la chasse. Un jour, dans la forêt, les chasseurs virent une biche qui bondit à leur approche. Elle se réfugia près de Gilles. Une flèche décochée frappa sa main. Vamba désolé s'excusa et soigna Gilles en pansant sa plaie.

Le lendemain, en compagnie de l'évêque Arégius, ils revinrent visiter Gilles. Il le persuadèrent de construire un monastère. Bientôt surgirent des bâtiments qui hébergèrent beaucoup de moines.

Onze ans plus tard, en 685, Gilles alla à Rome pour déposer un acte de donation au pape Benoît II. Il en revint comblé.

Puis les Sarrasins envahirent le pays. Gilles et ses moines partirent vers Orléans se mettre sous la protection de Charles Martel. Après que Eudes, le duc d'Aquitaine, ait mis les Sarrasins en déroute, Ils rentrèrent paisiblement. Les moines reconstruisirent l'abbaye.

Gilles mourut tranquillement le 1 septembre 720.

Saint Gilles est invoqué contre l'incendie, la folie et la peur. On le représente avec sa biche.

- S'il fait beau à la saint Gilles, cela durera jusqu'à la saint Michel.

- Pluie de saint Gilles, les glands ruinent

Saint Josué (Yechoua : Jésus : Dieu sauve)

Coadjuteur et successeur de Moïse. On peut lire son histoire dans la Bible : Livre de Josué.

Deux grands événements lui sont imputés :

- Après la mort de Moïse, il fit passer le Jourdain afin que les Juifs entrent dans la terre promise.
- Il fit tomber les murailles de Jéricho grâce à ses trompettes. Jéricho (sans doute : ville de la lune) existait déjà 6.000 ans avant l'événement des trompettes. Elle était entourée d'un grand rempart ovale de 5 mètres de haut. Elle fut construite par les Hyksos, en Canaan.
Guidés par un ange, les Juifs processionnèrent pendant 7 jours autour des remparts. 7 prêtres tenaient 7 trompettes en corne de béliers. Chaque jour il firent une fois le tour de la ville puis, le septième jour, il le firent 7 fois. Puis les trompettes sonnèrent en même temps qu'une formidable clameur s'élèva de la foule et les murs s'effondrèrent.

Saint Gédéon (celui qui pourfend)

Voir le livre de "Judith" et "Les Juges". Israël était envahit par les Madianites qui avaient ruiné le pays. Un ange apparut à Gédéon et lui dit qu'il renverserait les Madianites.

Gédéon demanda une preuve. Il dit à Dieu :"Je vais étendre une toison de laine sur la place. Si la rosée ne tombe que sur la toison en laissant la place sèche, c'est que vous affranchirez votre peuple." C'est ce qui arriva.
Le soir, Gédéon, avec des amis, alla renverser l'autel de Baal.

Pendant que les Madianites passaient le Jourdain comme à l'ordinaire, Gédéon sonna de la trompette puis rassembla toute sa famille et annonça qu'il allait marcher contre l'ennemi. La nouvelle se répandant, il fut rapidement à la tête de 32.000 hommes.

Dieu se présenta et dit à Gédéon "Vous avez trop de monde et si vous gagnez, Israël s'attribuera la victoire alors que c'est par la force que je vous donne que vous vaincrez !" A cet avertissement, 22.000 hommes se retirèrent, il en restait 10.000. "C'est encore trop !" dit le Seigneur. "Faites boire vos hommes à la rivière vous retiendrez ceux qui boivent dans le creux de leurs main, vous renverrez ceux qui mettent les genoux en terre pour boire à leur aise".

L'armée de Gédéon fut réduite à 300 soldats. Il se dirigèrent vers l'ennemi pendant la nuit. Gédéon divisa ses hommes en trois groupes et leur donna des vases qui renfermaient une lampe allumée et des trompettes. Chaque groupe marcha à l'ennemi. Soudain, au signal de Gédéon, les vases se brisent dans un fracas épouvantable. On éleva les flambeaux et on sonna de la trompette en criant sans cesse : "L'épée du seigneur et l'épée de Gédéon". Une frayeur atroce se répandit sur les Madianites qui, en courant de toutes parts s'égorgaient entre eux, courant ça et là, sans savoir à qui ils avaient à faire.

Le lendemain, on vit le carnage réalisé sans qu'Israël n'eut à sortir l'épée. 15.000 Madianites repassèrent le Jourdain en fuyant mais les soldats de réserve les poursuivirent et firent un effroyable carnage.

Saint Sixte et saint Sinice (lisse, poli)

Premiers évêques de Soissons et de Reims.

- A la saint Gilles, saint Loup, la lampe au clou

Saint Loup de Sens (au 7e siècle)

Prélat très charitable qui faisait même du bien à ses ennemis. Fils de Prince, sa mère eut la révélation qu'elle enfanterait un enfant de la lumière. Contrairement aux usages des princes, elle nourrit elle-même son enfant.

Il passa quelques temps à l'abbaye de Lérins puis fut élu archevêque de Sens.

Les armée de Clotaire vinrent assiéger Sens. Après s'être mis en prière, Loup sonna de la cloche de l'église. Le son effraya tant les militaires qu'il levèrent le siège dans la panique.

Clotaire finit par mettre la main sur Sens. Un prêtre jaloux suscita la haine du gouverneur Farulphe contre Loup. Farulphe exila donc Loup en Normandie. Le prêtre prit la place de l'archevêque mais il fut bientôt massacré par les paroissiens mécontents. Loup fut rappelé à son siège.

Un jour où il disait la messe, une pierre précieuse tomba du ciel dans son calice. Le roi voulut l'avoir dans la chapelle de son palais tant elle jetait d'éclat.

Il mourut le 1 septembre 623.

On invoque saint Loup pour la guérison du mal caduc (petit mal de l'épilepsie) et pour les maux de ventre des enfants.

 

1 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam