Retour table


10 septembre

Sainte Pulchérie (Lat. / beauté)

A Constantinople, en 399, Pulchérie naquit de l'empereur Arcade et de sa femme Eudoxie.

Arcade était faible et gouverné par sa femme. Il mourut en 408 laissant un fils de 8 ans : Théodose. Pulchérie se chargea de l'éducation de son frère. Elle fut nommée "Auguste" en 414.
Elle connaissait parfaitement le grec et le latin et se déclara protectrice des sciences et des arts. Son gouvernement faisait tout pour le bien de son pays. Elle gouverna sous le nom de son frère Théodose II.

Théodose ayant atteint sa vingtième année, Pulchérie lui choisit une épouse : Athénaïs, fille d'un philosophe athénien. on la baptisa sous le nom d'Eudoxie.

Mais bientôt, elle devint jalouse de Pulchérie. Cette jalousie fut entretenue par un intriguant : Chrysaphius, eunuque favori de l'empereur. Pulchérie se retira alors à la campagne. Ce fut un malheur pour l'état mal gouverné par un prince faible.

Quelque temps plus tard, Théodose mourut d'une chute de cheval. Eudoxie s'exila en Palestine et Chrysaphius fut exilé puis mis à mort. Pulchérie redevint impératrice de droit. Elle épousa un militaire : Marcien afin d'affermir son pouvoir.

A eux deux, ils gouvernèrent dignement le pays. Elle mourut en 453 à 69 ans. Marcien continua dans la voie tracée par Pulchérie et mourut en 457 à 65 ans.

Saint Sauve ou Salvi

Né à Albi au 6e siècle, il y devint avocat. Puis se retira dans un monastère dont il devint abbé.

Un jour, il devint fiévreux et la maladie s'aggrava à tel point qu'on le crût mort. On le lava et on le prépara à être enterré.
Pendant ce temps, son âme alla au ciel. Il y fut décidé qu'il devait passer encore du temps sur la terre. On le renvoya donc dans son corps.

On s'apprêtait à le mettre en terre mais voilà que, bien qu'il soit dans son cercueil, ses joues redevinrent roses et il se mit debout. Il sentait une bonne odeur céleste.
On lui demanda alors ce qui lui était arrivé mais il se tint muet. Au bout de trois jours, sa mère et ses frères insistèrent pour qu'il dise ce qu'il avait fait pendant qu'on le croyait mort.
Devant l'insistance, il raconta alors son aventure céleste. Il avait à peine finit que l'odeur céleste disparut et que sa langue fut chargée de plaies.

Il se mit alors à pleurer en disant qu'il avait révélé les secrets du ciel mais qu'il n'aurait pas dû le faire.

Cela ne l'empêcha pas de continuer à administrer son abbaye. Il mourut en 586.

Saint Thomas de Maurienne

Prêtre de la ville de Maurienne. Il partit en Pèlerinage à Rome puis à Jérusalem. En terre sainte la Vierge lui apparut et lui ordonna de rentrer en Italie et d'aller s'installer en Sabine dans un lieu où il y avait une basilique entourée de trois cyprès.

Il s'agissait d'une basilique construite autrefois par saint Laurent le Syrien et qui était abandonnée. Thomas y reconstruisit le monastère de Farfe. Avec les moines, il défricha les forêts des environs. Il y mourut le 10 septembre 715.

Saint Nicolas de Tolentino

Étrange destin de celui qu'on a nommé Tolentino à cause du long séjour qu'il a fait à Tolentino. Il est né près de Fermo. Sa mère était déjà "avancée en âge" et n'avait pas d'enfant. Avec son mari, ils se lancèrent dans une dévotion sans réserve à saint Nicolas. Ils allèrent même en pèlerinage à Bari où est enterré le saint.

Finalement ils furent exaucés et donnèrent au nouveau-né le nom de leur intercesseur.

Il reçut une éducation très chrétienne - en remerciement à saint Nicolas - qui le fit s'engager, à onze ans, dans l'ordre des Ermites de saint Augustin. Il y acquit une telle réputation de sainteté qu'on l'envoyait régulièrement faire des séjours dans les différentes maisons de l'ordre afin d'édifier tout le monde. C'était un modèle d'austérité et de pénitence.

Le démon jaloux le combattait sans relâche. Il lançait souvent des cris épouvantables, imitait le mugissement des taureaux, le rugissement des lions ou le hurlement des loups. Il faisait de grands bruits dans la maison, feignant arracher les toits ou effondrer les murs. Un jour, il apparut à Nicolas sous la forme d'un énorme oiseau qui renversa la lampe de son oratoire et la brisa. Nicolas la ramassa, la remit entière et la ralluma en soufflant dessus.

Au milieu de ces tribulations, Nicolas restait calme et immobile. Le démon allait jusqu'à le frapper avec une massue. On le trouvait quelquefois à demi-mort, étendu sur le carreau, le corps couvert de plaies et baignant dans son sang. A la suite d'un violent combat, il se retrouva boiteux et le resta toute la fin de sa vie.

Il eut une période de doute sur le bien fondé de sa vie. Ce doute fut dissipé par l'apparition de Jésus qui le rassura. Il reprit de plus belle ses austérités, ce qui le fit devenir malade. On l'obligea à manger un peu de viande.

Puis la Vierge lui apparut en lui commandant d'aller chercher, chez une dame du voisinage, un pain qui lui servirait de médicament.

Il lui arriva la même chose qu'à Sainte Germaine ou sainte Roselyne ou Sainte Élisabeth : Il raflait les morceaux de pain du réfectoire pour les porter aux pauvres. Dans la rue, il rencontra le prieur qui lui demanda ce qu'il avait sous son habit. Il répondit "des fleurs". Il souleva sa robe et l'on vit que les morceaux de pain s'étaient changés en fleurs.

Il mourut le 10 septembre 1310.

Saint Charles Spinola

Né en Espagne dans la 2ème moitié du 16e siècle, Charles Spinola vint en Italie pour y faire ses études et devenir Jésuite. Il fut envoyé comme missionnaire au Japon. Il y fut brûlé vif en 1622.

10 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam