Retour table


11 septembre

Sainte Théodore d'Alexandrie

Au temps de l'empereur Zénon, à Alexandrie, une jeune dame qui s'appelait Théodore, aimait tendrement son mari. Mais un beau jeune homme, très riche, se prit de passion pour elle. Il fit tout pour la séduire. Elle refusa d'abord puis, succomba.

Elle regretta vivement de s'être laissée séduire et passa le reste de sa vie à expier. Dans son désespoir, elle s'habilla en homme et alla se présenter à un monastère loin de la ville. On lui dit d'abord qu'il fallait qu'elle passe la nuit devant la porte. Puis elle fut admise et on lui donna à faire des tâches pénibles dont elle s'acquitta fort bien.

Elle était infatigable et pourtant, elle jeûnait souvent. Elle se fit rapidement une réputation de sainteté.

Il y avait un lac, non loin du monastère, dans lequel vivait un crocodile qui dévorait tous les passants trop téméraires. On ne savait comment s'en débarrasser. Le préfet, ayant eut vent de la réputation de Théodore, que l'on comparaît aux anges, lui commanda d'aller chercher de l'eau au lac.

Le crocodile ne la dévora pas. Il la prit même sur son dos pour la conduire sur le lac afin qu'elle remplisse son seau, puis vint la déposer sur le rivage. Elle lui reprocha sa conduite cruelle et le fit expirer dans l'instant.

Une autre fois, Théodore se rendait à un autre monastère et s'égara dans la forêt. Une bête monstrueuse lui servit de guide et la conduisit devant la porte. Mais la bête se jeta sur le portier afin de le dévorer. La sainte le délivra. Comme il avait plusieurs plaies, elle l'enduisit d'huile et le guérit entièrement.

Le démon, jaloux de sa sainteté lui apparut en lui disant qu'il allait la persécuter.

Elle était allée à la ville avec des chameaux pour faire provision de blé. Surprise par la nuit, elle se coucha au pieds d'un chameau. Une jeune fille, croyant que c'était un homme, vint la trouver pour coucher avec elle. Théodore refusa. Un peu plus tard, cette fille eut un enfant et accusa Théodore d'en être le père. (cf. sainte Marine)

Comme elle voulut garder le secret sur son sexe, elle fut mise à la porte du couvent et habita une pauvre chaumière. On vint lui apporter l'enfant. Elle le nourrissait avec du lait de brebis et le vêtait avec de la laine que des bergers lui donnait.

Elle demeura ainsi 7 ans sans se plaindre.

Elle avait déjà rencontré plusieurs fois son mari mais il ne la reconnaissait pas. Elle non plus, ne voulait pas se faire reconnaître.

Au bout de 7 ans, elle put rentrer au monastère à condition de ne pas participer aux offices. Il fallait aussi qu'elle reste dans une cellule avec son enfant.

Lorsqu'elle mourut, on apprit la vérité. Son mari vint au monastère et y resta jusqu'à la fin de sa vie dans la cellule où Théodore avait vécu.

Saint Patient

Archevêque de Lyon au 5e siècle.

Saint Bernard d'Offida

Né en 1604, il devint Capucin et avait pour fonction de soigner les vieillards et les infirmes. Puis, à l'âge de soixante ans, il devint quêteur pour les Capucins qui ne vivent que d'aumônes.

Comme ses infirmités augmentèrent, il devint portier. Les pauvres venaient sans cesse se faire secourir. Il se mit à faire des miracle et ressuscita un enfant.

La sollicitude qu'il avait pour les pauvres suscita des jalousies et il fut dénoncé à l'évêque qui lui reprocha son manque de discrétion. Mais on reconnu vite qu'il avait fait l'objet de calomnies.

Il mourut à 90 ans en 1694

Saint Almire

Né en Auvergne au 6e siècle, il suivit saint Avit à Orléans. Puis encore dans les forêts du Maine

Il se construisit une cellule au bord de la Braye. Rapidement, le groupe de moines augmenta et il s'institua un vrai monastère.

Un jour qu'ils étaient occupés à travailler dans la campagne arriva une pluie diluvienne. Tous s'enfuirent pour trouver refuge cà et là, sauf Almire qui continua son travail jusqu'à ce qu'il fut achevé. Il revint tout sec car la pluie ne l'avait pas touché.

Il mourut vers 569.

Sainte Spérandéa (féminin de Espérandieu : espère en Dieu)

Abbesse à Cingoli, près d'Ancône morte en 1276. Elle fut stigmatisée.

11 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam