Retour table


16 Septembre

Saint Corneille ou Cornélius

Il a toujours été considéré comme un protecteur des bêtes à cornes.

En fait, il fut élu pape en 251 mais il est représenté tenant une corne de vache ou jouant de la corne. Ce patronage vient évidemment de son nom qui contient le mot "corne". Il est parfois appelé Cornély ou Kornély.

Une légende bretonne raconte que pour fuir les persécutions, il était parti en chemin avec deux boeufs blancs. De temps en temps, il montait sur un des boeufs pour se reposer des fatigues de la route. Il parcouru ainsi l'Italie et la Gaule. Arrivé à Carnac (Karn, en breton : corne), il fut surpris par les Romains. Mais quand Cornély les vit arriver, il se fit tout petit et se cacha dans l'oreille d'un de ses boeufs. Les Soldats affamés emmenèrent les boeufs dans la lande pour les abattre. Cornély mit les soldats, la tête en bas, et les transforma tous en pierre enfoncées dans la terre. Ce qui donna les menhirs de Carnac qu'on appelle aussi "soldats de saint Kornély".

Lorsqu'une épidémie éclatait dans le troupeau de vaches et celui des cochons, la statue de saint Cornély était promenée dans toutes les fermes. Aujourd'hui, le 13 septembre, dans plusieurs endroits, on peut trouver des bénédictions rituelles de troupeaux.

Certains le mettent en rapport avec le dieu Celte - aux bois de cerf - Cernunnos.

Dans sa vie de pape, il proposait le pardon pour les apostats. Il fut obligé de sacrifier aux dieux, mais lorsqu'on l'amena au Temple de mars, il cracha sur les statues et fut de suite décapité.

On l'invoque donc pour protéger les troupeaux ainsi que pour le mal d'oreilles.

Saint Cyprien

Évêque de Carthage au 3e siècle, il laissa beaucoup d'écrits et fait partie des Docteurs de l'Église.

Il fut décapité en 258.

Sainte Euphémie (bonne parole)

Sainte décapitée en 303. On lui prête un martyre dont les tortures sont un véritable poème surréaliste.

Elle devait être jetée dans un brasier immense mais ses bourreaux virent des anges qui leur jetaient des regards terribles. Saisit d'effroi, il n'osèrent pas la toucher. Deux autres voulurent la jeter mais ils furent dévorés par les flammes et la sainte se promena tranquillement dans le brasier.

Le lendemain, on la jeta dans un bassin remplit de poissons voraces. Mais les poissons lui firent un matelas et la promenèrent sur les eaux.

On creusa une autre fosse dans laquelle on planta des pointes de fer et des pierres aiguës mais les anges la portèrent et elle n'y tomba point.

On voulut la scier et la réduire en morceaux mais le fer se ramollit. Puis on voulut la faire cuire dans une grande poêle mais le feu s'éteignit.

Elle demanda à Dieu qu'il lui reprenne son âme.

On la jeta aux bêtes et un ours lui donna un coup de dents sans lui faire aucune plaie. Les lions lui firent un siège avec leur queue. D'autres animaux vinrent lui lécher les pieds. C'est alors que sur sa prière, elle rendit son âme à Dieu.

Saint Edithe

Princesse d'Angleterre au 10e siècle.

Sainte Imelda Lambertini

Née à Bologne sous le nom de Madeleine, elle entra en religion sous le nom d'Imelda, c'est-à-dire : "quasi mel data", donnée au monde comme du miel.

Elle entra au couvent de sainte Marie-Madeleine à Valdipietra, près de Bologne. Elle avait 12 ans.

Le jour de l'Ascension 1233, elle était à l'église et pleurait d'amour pour Dieu. Tout à coup, une hostie se détacha du tabernacle et, voltigeant dans l'air, vint se poser juste au dessus d'elle. On avertit le prêtre qui vint recueillir l'hostie, la mettre sur une patène et faire communier Imelda. Puis, elle s'affaissa sur elle-même. Les soeurs croyaient d'abord qu'elle était en méditation, puis elle crurent qu'elle dormait, puis elle constatèrent qu'elle était morte.

Saint Louis Alleman

Né dans le Bugey, il devint le 75e archevêque d'Arles et Cardinal. Il mourut en 1450

Sainte Ludomille ou Ludmille

Ludomille est née en Bavière vers 873.

Son père était comte de Melnik et sa mère, païenne, descendait d'une famille très riche.

Elle était belle et pleine de qualités. Le Duc de Bohème, Borivor, très amoureux, la demanda en mariage. Elle devint ainsi duchesse de Bohème.

Borivor était païen. Après leur mariage, il eut l'occasion de rencontrer saint Cyrille et saint Méthode qui passaient par la Moravie pour annoncer l'Évangile. Il se convertit et se fit baptiser puis emmena les deux saints avec lui en Bohème.
Toute la famille fut baptisée par saint Méthode.

Ludomille s'affaira à favoriser la venue des missionnaires chrétiens en Bohème. Petit à petit, elle sentit grandir en elle le désir de s'isoler pour avoir une vie plus religieuse. Elle s'en ouvrit à son mari qui avoua la même intention.

Ils mirent de l'ordre dans leurs affaires et résolurent de se retirer dans la solitude.

Borivor abdiqua en faveur de son fils Wratislas, lui aussi très religieux. Les deux époux choisirent une retraite pour s'y retirer avec Ludmille et un vieux prêtre du nom de Paul.

Pendant ce temps, Wratislas, qui s'était marié avec une femme restée païenne, Drahomire, eut deux fils : Wenceslas et Boleslas.
Wenceslas, élevé par sa grand mère devint un saint et Boleslas, élevé par sa mère, devint un monstre.

Mais Wratislas fut atteint d'une maladie mortelle. Avant de mourir, il mit Wenceslas sous la tutelle de sa mère Ludomille déjà veuve.

Drahomire furieuse de voir la tutelle de son fils lui échapper, conçu une terrible vengeance. Elle mandata deux misérables seigneurs qui enfoncèrent la porte de l'appartement de Ludomille et l'étranglèrent dans son lit avec le voile qu'elle portait sur sa tête. (en 927)

On l'enterra à Stettin. Puis son fils Wenceslas transféra son corps à Prague, dans l'église saint Georges. Quelque temps plus tard, il fut assassiné lui-même sous le glaive de Drahomire et de Boleslas.

16 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam