Retour table


17 Septembre

Saint Rouin (Roding) (Hrod : gloire)

Il semble qu'il ait vécu au temps de Childéric II (7e siècle). Il fonda et dirigea l'abbaye de Beaulieu-en-Argonne. D'origine irlandaise, il aurait été compagnon de saint Colomban. Il serait mort en 680.

- Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux

- S'il pleut à la saint Lambert, attends-toi à huit jours amers.

- La pluie au jour de saint Lambert, il y en a pour un novenaire. (neuf jours)

- Le jour de la saint Lambert, qui quitte sa place la perd; (renouvellement des baux de fermage)

- Le printemps sera sec s'il fait du soleil à la saint Lambert

Saint Lambert (Land : pays - Bert : brillant)

Lorsque Tongres fut détruite, la résidence épiscopale fut installée à Maestricht. Saint Lambert y naquit et, malgré sa constitution chétive, il fit des études et succéda à l'évêque Théobard. Il prit parti pour Childéric II, roi d'Austrasie et roi faible, qui fut tué dans une conjuration. Ebroïn, qui avait été enfermé par les partisans de Childéric, sortit de prison et reprit le pouvoir ainsi que sa haine pour ceux qui avaient été les partisans de Childéric.

Il chassa Lambert de son siège et le remplaça par un nommé Pharamond qui ruina l'ordre du diocèse.

Lambert se retira à l'abbaye de Stavelot où il vécu la vie ordinaire des moines. Au bout de 7 ans, Pharamond fut chassé de son siège et le maire du palais Ébroïn fut assassiné.

Pépin de Herstal qui gouvernait la France demanda à Lambert de reprendre l'évêché de Maestricht.

Mais il arriva que Pépin répudia Plectrude, sa femme légitime. Il prit une concubine nommée Alpais. Lambert reprocha publiquement son action à Pépin. Cela n'empêcha pas celui-ci de continuer à respecter l'évêque mais Alpais en conçu une haine considérable.

Un jour que Pépin avait invité Lambert à un banquet, il lui proposa de boire une coupe après l'avoir bénite. Les autres courtisans demandèrent la même chose. Alpais voulut aussi y participer mais Lambert refusa. Alpais vexée jura de se venger.

Peu de temps après, elle envoya une bande de gens de guerre qui, une nuit, entourèrent la maison de Lambert. Le saint voyant qu'il n'y avait plus rien à faire, se mit en prière les bras en croix. Les gens entrèrent et le poignardèrent le 17 septembre 696

Sainte Hildegarde de Bingen (Hild : bataille & Gardan : savoir)

Elle fait partie de celles qui mobilisèrent la chrétienté toute entière de son époque. Elle est née en 1098 à Bickelnheim non loin de Spanheim. Elle eut rapidement de nombreuses maladies qui accompagnaient un état de langueur permanent. Souvent, elle pouvait à peine marcher. Elle devint squelettique. On avait peur de la toucher tant on craignait qu'elle défaille.

Dès son plus jeune âge, elle avait des visions fantastiques. Elle se défendait d'avoir des extases et disait qu'elle recevait ses visions sans que son corps y participe.

A huit ans, elle fut confiée à Jutta, moniale de Disibodenberg. A quinze ans, elle reçut le voile puis, après la mort de Jutta, elle fut mise à la tête de la communauté.

Un jour, elle entendit une voix qui lui ordonnait de mettre par écrit ce qu'on lui ferait connaître. Comme elle différait cet acte d'expression, sa maladie empira. Elle s'en ouvrit à un jeune religieux du nom de Volmar qui la conseilla fort justement si bien qu'elle retrouva ses forces et se mit à écrire un livre sur les visions qu'elle avait eues jusque là puis le mit dans les mains de son conseiller.

Il consulta bien d'autres religieux qui pouvaient porter un jugement sur les écrits d'Hildegarde. Il alla même à Trêves où se trouvait le pape Eugène III qui était venu présider un Concile. Celui-ci émit un jugement favorable sur les écrits mais envoya un groupe d'enquêteurs vers Hildegarde. Ils revinrent avec des avis favorables. Saint Bernard de Clervaux lui rendit visite.

Sa réputation grandit et beaucoup vinrent recevoir ses conseils.

Elle fut obligée de bâtir un monastère sur le mont saint Rupert (ou Robert) à cause du nombre croissant de candidates à la vie religieuse.

De 1141 à 1151, elle écrivit son grand ouvrage : Scivias (Connais - Dieu). Le livre est accompagnée d'une abondante illustration très étrange utilisant des thèmes cosmiques et astrologiques.

En outre, elle composa plusieurs traités de médecine qui donnent de multiples conseils et remèdes pratiques.

Pour donner une idée, les titres de ses ouvrages sont, entre autres :

- "Rythmes biologiques et pierres précieuses selon Hildegarde de Bingen".
- "Les Pierres qui guérissent selon Hildegarde de Bingen : Manuel de lapidothérapie, nouvelles découvertes sur d'anciennes sagesses".
- "Le Livre des oeuvres divines : Visions".
- "La guérison du corps et de l'esprit selon Hildegarde de Bingen".
- "Hildegarde de Bingen : Prévention et guérison des maladies".
- "Les Secrets de cuisine de sainte Hildegarde : Conseils et révélations de sainte Hildegarde de Bingen sur les vertus curatives des aliments".

Petit extrait "météorologique" d'une de ses oeuvres : Extrait des révélations de sainte Hildegarde de Bingen. Lorsque les éléments se déchaînent : ou "La vengeance de Dieu"

"Si parfois, à cause d'une décision de Dieu, ces éléments répandent leur terreur de façon désordonnée, ils apportent de multiples périls au monde et aux hommes : le feu est comme une lance, l'air comme une épée, l'eau comme un bouclier et la terre comme un javelot appelé à châtier les hommes.

En effet, les éléments sont soumis à l'homme, et ils remplissent leur fonction en tenant compte de l'action des hommes.

En effet, lorsque les hommes s'affrontent entre eux dans des combats, des scènes d'épouvante, la haine, l'envie, et tous les péchés qui les opposent, alors les éléments se transforment en leur contraire, chaleur, froid, débordements immenses et inondations.

Et cela vient du plan primitif de Dieu, car il a été décidé par Dieu que les éléments réagiraient selon l'action des hommes, parce qu'ils sont touchés par leur action, puisque l'homme travaille en eux et avec eux.

Lorsque les hommes sont sur le droit chemin et font le bien et le mal avec mesure, alors les éléments, par la grâce de Dieu, remplissent leur fonction, selon les besoins de l'homme."

On peut trouver, aujourd'hui, ses oeuvres éditées en français.

En plus de ses ouvrages, elle composa des oeuvres musicales dans lesquelles les voix suivent des mélodies audacieuses (jusqu'à deux octaves). Elle utilisait quelquefois un langage incompréhensible ressemblant à de la glossolalie.

Hildegarde soutenait que l'esprit de la femme est en tous points comparable et égal à celui de l'homme. Ces déclarations lui avaient attiré les bonnes grâces du peuple, mais n'avaient pas manqué de choquer des hauts membres du clergé.
Elle a beaucoup voyagé malgré sa constitution chétive. On la prenait pour une prophétesse à l'instar d'une pythonisse.

Quand elle n'obtenait pas satisfaction dans ses projets, elle tombait dans la dépression et devenait tellement malade que, finalement, on lui accordait ce qu'elle voulait.

Elle mourut à 80 ans en 1179 et fut enterrée à Bingen.

Saint Pierre d'Arbuès

Un des grands inquisiteurs espagnol. Il fut assassiné en 1485.

Il paraît qu'il n'a pas fait de condamnation au bûcher.

Saint Satyre (Saturne)

Frère de saint Ambroise. Il s'occupa des biens spoliés de la famille. Pour cela, il se rendit en Afrique mais fit naufrage au large de la Sardaigne. Sain et sauf, il repartit pour l'Afrique régler ses affaires et se faire baptiser, puis revint en Italie pour retrouver Ambroise, évêque à Milan. Peu de temps après, il mourut dans les bras de son frère vers les années 379.

Saint Floscel (Flos : fleur)

A Autun, vers 257, un gamin de 12 ans incitait les chrétiens à rester fidèle à leur foi alors que Valérien était arrivé dans la ville pour arrêter l'expansion des chrétiens.

On lui perça la langue et les mains puis on lui trancha la tête.

Sainte Camelle (Camille : acolyte)

Elle vécut au 13e siècle dans un monastère près de Carcassonne. Lorsque les hérétiques surgirent pour massacrer, elle se jeta dans un puits et se noya.

Elle a donné son nom à une ville de l'Aude.

Saint Robert Bellarmin

Jésuite, archevêque de Capoue et Cardinal. Il mourut en 1621 et laissa beaucoup d'écrits

17 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam