Retour table


19 Septembre

- Qui sème à la saint Janvier, de l'an récolte le premier.

Saint Janvier (de Janus : passage. Dieu des ouvertures et des commencements)

Patron principal de Naples. Il aurait été évêque de Bénévent.

Son sang est conservé dans une ampoule à la cathédrale de Naples. Il se liquéfie lorsqu'on l'expose à la foule, en mai (translation) et au 19 septembre. Mais on l'expose aussi lorsqu'une calamité menace la ville. (Lors de l'éruption du Vésuve en 1944)

"Naples a subi dans l'histoire cinq catastrophes après que le sang ne se soit pas liquéfié, notamment en 1527 avec la peste et en 1980 avec un tremblement de terre. Les scientifiques ont quant à eux confirmé que le liquide contenu dans la fiole fermée est bien du sang, mais ne peuvent pas expliquer le phénomène."

Saint Janvier est un martyr mort vers 305 il fut, après différentes péripéties, décapité par ordre du proconsul Timothée, qui suivait le décret de son supérieur le consul Dioclétien. La décapitation eut lieu dans le cratère de la solfatare des Champs Phlégréens, et, selon la légende, à la nuit, un dame pieuses préleva son sang avec une éponge et quelques reliques dont son petit doigt qui avait été coupé en même temps que sa tête.

Alexandre Dumas, fait une relation détaillée de la légende de Saint Janvier dans son ouvrage, Le Corricolo (1843), écrit quelques années plus tard après son séjour à Naples, puis ensuite en Sicile en 1835 (cf. l'ascension de l'Etna par Alexandre Dumas). On peut trouver le "Corricolo" sur books.google.fr

Saint Arnoux de Vendome (Arnulphus)

Originaire de Vendome, il devint évêque de Gap. Il fit pas mal de miracles et mourut en 1070.

Notre Dame de la Salette

Apparition de la Vierge à deux enfants, Mélanie et Maximin. Elle descendit dans une boule de feu sur la commune de La Salette-Fallavaux en Isère en 1846.

Saint Seine ou Séquane.

La légende raconte qu'il était le fils de Mesmont (près de Dijon). Comme ses parents ne voulaient pas lui donner l'autorisation d'entrer dans un monastère, il se construisit une cabane à Verrey sous Drée, près de Sombernon. Un prêtre le rencontre. Il se nommait Eustadius. Il le prit en charge et le fit nommer diacre à l'âge de 15 ans et prêtre à 16 ans. Les autres clercs, jaloux, le chassent après la mort d'Eustadius.

Un de ses parents lui indique un lieu où construire un monastère dans une forêt où vivaient des anthropophages. Il les rencontre mais ne lui font aucun mal et l'aident à défricher et à bâtir.

On dit qu'il avait pouvoir sur les éléments qui risquaient de détruire les récoltes.

Il y a plusieurs légendes sur saint Seine dont on ne sait finalement pas grand chose sauf qu'il donna son nom à une abbaye et à un village. On pense qu'il vécu au 6e siècle.

Sainte Lucie d'Écosse

Lucie était fille d'un roi d'Écosse, vers le 11ème siècle.

Elle préférait la solitude de sa chambre à l'agitation de la cour. Devenue adulte, elle projeta de fuir la cour et de gagner une retraite loin de son pays. Un jour, sous un déguisement,, elle quitta subrepticement le château, se dirigea vers la mer et embarqua pour la France. Elle poursuivit sa route le plus loin possible vers l'est et l'Austrasie mais elle se trouva bloquée par la Meuse qui débordait. A Sampigny sur Meuse, elle trouva un paysan qui l'hébergea. Il s'appelait Thibault. L'homme lui offrit le gîte et le couvert et lui proposa de rester chez lui à demeure. Elle accepta à condition d'être la servante de la maison.

Elle travaillait sans relâche à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnment du logis. Elle aimait filer la nuit, appréciant le silence qui lui permettait de longues méditations.

Thibault était si heureux qu'il la nomma légataire de tous ses biens. A son décès, elle transforma la maison en une église et fit creuser un grotte en forme de caveau où elle passa le plus clair de son temps pour y prier.

Elle mourut un 19 septembre à l'âge de quarante ans.

L'église fut agrandie et devint un couvent de Minimes au XVIIe siècle, situé sur les hauteurs de Sampigny.

Le grand miracle de Sainte Lucie d'Écosse fut qu'un jour, elle planta la quenouille avec laquelle elle filait pendant qu'elle gardait son troupeau. La quenouille pris racine. Elle se couvrit de fleurs blanches et se multiplia. Elle devint le "bois de sainte Lucie" ou encore "cerisier de sainte Lucie". Il croît facilement sur des terrains pauvres et secs. On l'appelle également "quenot", "canot", "canonier", "amarel", "faux merisier", "prunier odorant" et parfois "bois puant".

Autrefois, ce bois était très recherché par les sculpteurs. On l'utilisait pour fabriquer des pipes. Il est peu exigeant et se développe facilement même dans des milieux difficiles.

19 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam