Retour table


21 septembre

Saint Jonas (Son nom signifie Colombe)

Un des prophètes de l'ancien Testament. Jonas est considéré par les Pères de l'église comme étant le fils de la veuve de Sarepta ressuscité par Elie.

Jonas fut avalé par un énorme poisson (il n'est pas question de baleine dans les textes) Puis il fut régurgité trois jours plus tard. Il est l'image de Jésus mis au tombeau et qui ressuscite après trois jours. C'est ce qu'on appelle le signe de Jonas qui préfigure la résurrection du Christ.

Il reçoit l'ordre d'aller prêcher aux gens de Ninive, capitale de l'Assyrie. S'estimant incapable d'accomplir une telle mission, il fuit vers Joppé (Jaffa) et s'embarque dans un vaisseau qui part en direction de Tarsis (en Espagne). Une violente tempête survient. On consulte les astres qui désignent Jonas comme coupable d'avoir généré la tempête. Les matelots le jettent par dessus bord et la tempête s'apaise aussitôt.

Passait par là un gigantesque poisson qui avala Jonas. Il resta trois jours dans le ventre du monstre en chantant le psaume "De profundis" (des profondeurs). Puis, rejeté sur le rivage, il était devenu chauve tel Elisée fils d'Élie.

Il entendit à nouveau le commandement de prêcher à Ninive. Il alla y proclamer que "Ninive sera détruite dans 40 jours". Tous les gens firent pénitence et jeûnèrent, espérant le pardon de Dieu. Dieu pardonna mais Jonas fut déçu car il avait travaillé pour rien.

Il alla alors s'asseoir hors la ville en boudant. Dieu fit alors pousser un ricin pour l'abriter du soleil brûlant. Jonas en fut ragaillardi. Mais le jour suivant, le ricin se dessécha et Jonas se désespéra.

Dieu fit comprendre à Jonas que s'il se chagrinait à propos d'un ricin, Dieu pouvait bien s'apitoyer sur les gens de la ville.

Il est souvent représenté à mi-corps, sortant du poisson (pisciforme comme Mélusine) L'histoire qui lui est attribuée se retrouve chez d'autres héros qui eurent maille à partie avec des monstres marins tel Héraklès qui passa trois jours dans le ventre d'un monstre et de Persée qui tua celui qui allait dévorer Andromède.

Le thème du séjour dans les entrailles ou dans des cloaques est reprit dans les contes tels Tom Pouce ou encore Jean de fer. Voir aussi ceux qui sont cuits, mangés et qui ressuscitent. Certains saints catholiques, telle sainte Marguerite sont aussi avalés par des monstres.

- Si Matthieu pleure au lieu de rire, le vin en vinaifre vire.

- A la saint Matthieu, le pinson dit adieu.

- Quand il pleut à la saint Matthieu, fais coucher tes vaches et tes boeufs.

- Pour la saint Matthieu, l'automne remplace l'été.

- A la saint Matthieu les jours, son,tégaux aux nuits dans leur cours.

- Quand vient saint Matthieu adieu l'été.

- A la saint Matthieu, cueille le raisin si tu veux

- A la saint Matthieu, cueille les fruits si tu veux

- A la saint Matthieu si le temps est bleu, c'est qu'il est beau, prépare tes cuveaux.

Saint Matthieu

Il s'appelait d'abord Lévi. Le nom de Matthieu lui vint dès qu'il suivit le Christ. A moins qu'il ait eu un nom double comme Simon-Pierre et s'appelait alors Lévi-Matthieu.

C'était un publicain, c'est-à-dire un fonctionnaire au service des romains, sans doute un péager au service d'Hérode ou d'un fermier. Il avait donc une profession de "vendu" aux Romains, profession réprouvée par les juifs.

Il serait né en Galilée. Un jour qu'il était à son bureau, au bord du lac de Génésareth, Jésus, passant par là "en eut pitié" et lui demanda de le suivre. Sans hésiter, Matthieu le suivit. Ils entrèrent dans la maison de Matthieu et se mirent à table avec plusieurs autres publicains. Matthieu leur offrit sans doute un festin d'adieu. Les pharisiens se scandalisèrent de ce que Jésus mangeait avec n'importe qui. Mais il leur répondit qu'il n'était pas venu appeler les justes mais les pécheurs.

Les frasques de Matthieu s'arrêtent là pour l'Évangile.

La tradition du partage des régions lui attribue pour objectif l'Éthiopie. C'est là qu'il va partir pour prêcher l'Évangile.

Il fit un séjour en Égypte où, comme le dit Clément d'Alexandrie, il mena une vie très austère. Il ne mangeait pas de viande et ne vivait que d'herbes, de racines et de fruits sauvages.

Puis il se dirigea vers l'Éthiopie où il arriva dans la ville de Naddaver. Il fut reçu par un eunuque de la Reine de Candace.

Dans la ville, il rencontra deux magiciens : Zaroës et Arfaxat. Ceux-ci trompaient les gens en causant des maladies puis en les guérissant par des sortilèges pour montrer leur pouvoir.

Quand ils s'aperçurent que Matthieu avait découvert leurs supercheries, il firent venir de la montagne deux épouvantables dragons qui semèrent la terreur. Mais il en fallait plus pour démonter Matthieu qui fit un signe de croix et les rendit doux comme des agneaux, puis les obligea à regagner leur montagne.

Les gens de Naddaver étaient émerveillés. Mais un autre miracle donna sa réputation définitive à Matthieu. Euphranor, le fils du roi Eglippe venait de perdre la vie. Matthieu fit le signe croix sur le corps du défunt qui ressuscita.

Iphigénie, la fille du roi, "prodige de beauté et de sagesse", décida alors d'embrasser la vie religieuse. Elle devint la supérieure d'une maison où d'autres filles vinrent la rejoindre.

Mais Eglippe vint à mourir. Son frère Hirtace prit le pouvoir et désira épouser Iphigénie.

Connaissant le pouvoir et la réputation de Matthieu, il lui demanda respectueusement la permission pour ce mariage. Mais Matthieu refusa en mettant en valeur la virginité.

Hirtace, fou de colère, envoya des bourreaux pour tuer Matthieu. Ils le trouvèrent dans son église, achevant la messe, et le tuèrent aux pieds de l'autel.

Il est représenté mort au pieds de son autel, éteignant un incendie et tuant deux dragons, quittant son bureau de péage, voyant dans le ciel l'arbre de Jessé, tenant l'épée de son martyre.

Saint Grégoire d'Amnice

Né à Amnice, (ou Avnic) en Arménie, au début du 4e siècle, il fit de brillantes études et devint évêque de sa ville.

Tout allait bien mais une irruption des Romains changea la sérénité du lieu. Ils mirent tout à sac et la ville devint un amas de cendres. Comme ils étaient poursuivis, il partirent vers les Indes afin de pèleriner au tombeau de saint Thomas, aux confins de la Chine.

Après bien des tribulations, ils revinrent vers Jérusalem puis à Amnice en Arménie. De là, ils se dirigèrent vers la Gaule où Grégoire se lia d'amitié avec saint Martin. Puis il reprit le chemin de l'Italie mais s'arrêta au diocèse de Gap et se fixa à Tallard où il mourut.

Saint Gérulphe

Il naquit près de Gand. Il alla se faire confirmer à l'abbaye de saint Blandin à Gand.Il était accompagné de son oncle. Au retrour, il voulut s'arrêter dans l'église sainte-Marie, près du monastère de Tronchiennes. Son oncle l'y accompagna à contre-coeur. Puis il mangèrent et repartirent. En chemin, son oncle le tua d'un coup d'épée. Le cheval rentra suel, sanglant. Le père retrouva Gérulphe mourant, grâce au cheval. Le meurtre reste inexpliqué sinon par le désir de l'oncle de s'accaparer de l'héritage de son neveu.. Il fut enterré à Mérendrée vers 750.

Sainte Maure de Troyes

Né à Troyes en 827, elle fut élevée très chrétiennement. Elle passait le plus clair de son temps dans l'église où elle avait une dévotion particulière pour trois statues représentant le Christ.

Tous les mercredis, elle partait pieds nus pèleriner à l'église des saints Gervais et Protais qui se trouvait à 8 kilomètres d'où elle habitait.

Son père était riche et Maure distribuait généreusement la fortune paternelle aux pauvres. Malgré cela, son père ne lui en tenait pas rigueur.

Un jour, un chanoine qui s'appelait Maurice était en train de perdre la vue. Comme Maure pleurait souvent, il se lava avec les larmes qui coulaient des yeux de la sainte et recouvra la santé de ses yeux

Elle mourut à l'âge de 23 ans, le jour de la saint Matthieu.

Elle est patronne des lessiveuses.

Saint Castor de Nîmes

Il serait né à Nîmes et aurait fondé le monastère de saint Faustin. Il devint évêque d'Apt vers 419.

21 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam