Retour table


25 septembre

- A la saint Firmin l'hiver est en chemin.

Saint Firmin de Pampelune (ferme)

On a fabriqué deux saints Firmin dont les vies se recoupent plus ou moins. Les légendes qui tournent autour de sa vie n'éclairent pas son histoire.

Un sénateur qui, s'appelait Firmus, habitait Pampelune. Un jour qu'il se rendait au temple de Jupiter, il rencontra le prêtre Honestus qui se moquait des idoles. Firmus lui dit qu'il se convertirait si saint Sernin de Toulouse venait à Pampelune.

Sept jours après, Sernin arriva à Pampelune et y convertit d'un seul coup 40.000 personnes. Ce fut Honestus qui fut chargé de l'administration de ces nouveaux convertis en même temps qu'il fut chargé de l'éducation de Firmin, fils de Firmus. Lorsque Firmin eut 17 ans, Honestus l'envoya prêcher. A 24 ans, il le fit consacrer évêque.

A 31 ans, Firmin partit vers la Gaule pour prêcher. Il passa par Agen, Clermont puis Angers où il resta quelques mois. Puis il se rendit à Beauvais où il fut arrêté et mis en prison. La mort du gouverneur romain lui permit de se sauver. Il se rendit à Amiens où il convertit 3.000 personnes. Mais il fut arrêté et décapité.

Tout cela n'est basé sur aucune histoire crédible.

Saint Hermann Contract (soldat) - (perclus ou contrefait - C'est le surnom qu'on lui a donné)

Il fut moine de l'abbaye bénédictine de Reichenau.

Complètement perclus et presque paralysé, petit, il ne pouvait pas bouger sans aide extérieure. Il avait même des difficultés à parler. Mais il était tellement habité par un souffle qu'il vivait tout intensément. Il avait une immense culture il écrivit beaucoup de chronique dans lesquelles il dissertait en utilisant la science arabe avec finesse. Ce fut un des grands savants de son temps. Mais il était aussi poète.Il inventa un astrolabe (et écrivit un traité sur l'astrolabe) et plusieurs instruments de musique. Il est l'auteur du "Salve Régina".

Un de ses traités commence par ces mots : "Hermann, rebut des pauvres du Christ, suivant de loin les novices de la philosophie, plus lent qu'un ânon ou qu'une limace..." Il fut un très grand maître dans les sciences exactes on l'a appelé la "Merveille du siècle".

Saint Solenne ou Soulain.

Treizième évêque de Chartres il fut élu vers la fin du 5e siècle. On l'a nommé évêque parce qu'il avait guéri un muet-aveugle. Mais il refusa et prit la clé des champs, on ne le retrouvait pas. Il était allé se cacher dans une caverne. On nomma un autre évêque : Aventin. Solenne, voyant qu'il n'y avait plus de danger, sortit de sa caverne. Mais la foule s'empara de lui et vint l'asseoir sur le trône épiscopal. Aventin se retira.

Une verrière de la cathédrale de Chartres le représente en habits pontificaux. Une localité de Bretagne, près de Dinan, porte son nom.

Saint Défendant

Il faisait partie de l'illustre légion Thébéenne avec saint Maurice. Il échappa au massacre et se rendit à Marseille. Il fut intercepté et décapité par Maximien.

Son culte s'est répandu en Italie et en Corse. On raconte qu'un dimanche, au lieu d'assister à la messe, un villageois faisait cuire des petits oiseaux dans sa cuisine. Mais voila que les oiseaux reprennent vie tandis que le cuisinier perd la vue. Il ne la recouvra qu'après avoir longuement prié saint Défendant.

Dans la Nièvre, on l'invoquait pour se défendre des loups.

Saint Aunaire ou Aunachaire

Il est né à Orléans. Son frère Austrène devint évêque de la ville.

Sa soeur Austregilde devint la mère de saint Loup de Sens. Il se fit tonsurer sans avertir ses parents et se rendit à Autun pour y faire ses études. Il fut élu évêque d'Auxerre en 561.

Il s'occupa surtout des usages liturgiques et des célébrations. Il édita un livre des statuts et des disciplines ecclésiastiques dans lequel on peut lire qu'il est interdit de se déguiser, de consulter les sorciers, de faire des présents au jour de l'an etc.

Il mourut en 605.

25 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam