Retour table


26 septembre

Saint Cyprien et sainte Justine

Pendant que le diacre Praylius prêchait à Antioche, Justine l'entendit par la fenêtre et fut touchée par son enseignement. Elle alla trouver ses parents, Clédonia et Aedesius, et leur demanda de se présenter au diacre. Le lendemain, ils conduisirent leur fille à Praylius qui les conduisit à l'évêque Optatus. Celui-ci les baptisa tous les trois et conféra le sacerdoce à Aedesius.

Dès lors, Justine fréquenta régulièrement l'église. Un jeune homme, Aglaïdas qui la voyait souvent passer et qui la trouvait jolie, décida de la demander en mariage. Mais elle refusa.

Il alla alors trouver le magicien Cyprien et lui promit une forte somme s'il lui gagnait le coeur de Justine. Cyprien lui donna un poison à répandre autour de la maison de Justine. Quand elle se leva, elle sentit les attaques du démon mais elle fit le signe de croix sur la maison et le démon s'enfuit allant avouer son insuccès à Cyprien. Il recommença avec un autre démon et un autre insuccès.

Finalement, Cyprien fit apparaître le père des démons qui promit de livrer la fille dans les 6 jours. Il se présenta à Justine sous la forme d'une jeune fille et déclara qu'il avait été envoyé par le Christ pour mener avec elle une vie parfaite. Il essaya de lui faire comprendre que sa persévérance dans la virginité était une offense à Dieu. Mais Justine comprit à qui elle avait à faire. Elle fit le signe croix et souffla sur le diable qui disparut à son tour.

Cyprien lui demanda d'expliquer sa défaite. Il répondit que la puissance du Christ dépassait la sienne. Cyprien le traita de menteur et se débarrassa de lui par un signe de croix.

Puis il se convertit et devint même évêque

Devenu évêque, il éleva Justine au rang de diaconesse et d'abbesse d'un monastère.

Dès le 4e siècle, les "prières de saint Cyprien" étaient utilisées comme formules magiques.

On ne sait pas quand ils ont existé. Mais d'ailleurs, ont-ils existé ?

Sainte Eugénie d'Obernai

Abbesse d'Hohenbourg au Mont Sainte Odile au 8e siècle. Elle succéda à Sainte Odile.

Saint Amance

Au 5e siècle, il était prêtre qui excellait, dit-on, dans la simplicité. Chaque fois qu'il rencontrait un serpent, il le faisait crever par un signe de croix. Il est vénéré à Toddi.

Saint Nil de Rossano - Le jeune

Un jour qu'il était en prière devant un crucifix, le Christ détacha sa main droite pour le bénir.

Il fonda et devint abbé du monastère bénédictin de Grotta-Ferra en Italie. Grec d'origine, il mourut en 1005 à l'âge de 95 ans.

Saint Eusèbe de Cassano

Né à Cassano en Lombardie, il devint médecin puis succéda au pape Marcel Ier. Fomentée par Héraclius, un manichéen, une sédition l'exila sur les rivages de la Sicile où il mourut en 310.

Saint Isarne

Né à Toulouse, il se fit moine à l'abbaye de saint Victor de Marseille. Il en devint abbé. Il mourut en 1048.

26 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam