- Vins de septembre font les femmes s'étendre.
- Bel automne vient plus souvent que beau printemps.
Judith de Bethulie (la Juive ou la Judéenne)
Libératrice du peuple d'Israël.
Récit plein d'anachronismes et d'extravagances qui fait d'abord croire non pas à un récit historique mais plutôt édifiant.
Nabuchodonosor charge le général Holopherne de rallier à sa cause tous les récalcitrants à son autorité. Lorsqu'il arrive en Judée, la résistance est plus forte que prévue. Il fait le siège de la ville. Lorsque les assiégés sont à bout des forces, Judith, veuve exemplaire, et sa servante se rendent discrètement vers l'armée Assyrienne et, sous le prétexte de trahir les siens, elle sont introduites chez Holopherne qui est conquit par une si belle femme si raffinée et si intelligente dans sa parole. Le quatrième jour, Holopherne arrange un repas pendant lequel il boit plus que de coutume puis s'endort. Avec un sabre, Judith lui coupe alors la tête et s'enfuit, la servante portant la tête d'Holopherne dans son sac.
Les juifs montreront la tête du général par dessus les murailles. Les Assyriens terrifiés s'enfuiront.
Saint Jean-Marc
On ne sait pas grand chose de Jean-Marc qui fut souvent confondu avec Marc l'apôtre évangéliste.
On apprend, par les lettres de saint Paul qu'il était cousin de l'apôtre saint Barnabé. Celui-ci l'engagea dans une tournée de prédications. Arrivé à Perge (sud Turquie) Jean-Marc les quitta, on ne sait pour quelle raison, afin de rentrer à Jérusalem.
Six ans après, la même équipe se prépara à repartir en voyage mais saint Paul refusa la présence d'un homme qui les avait abandonné auparavant. Un conflit éclata.
Ce n'est que plus tard, lorsque Barnabé et Paul s'étaient séparés que Jean-Marc pu reprendre un périple avec son cousin. Jean-Marc aurait été évêque de Byblos.
Chirurgiens de haut parage
Saint
Côme et Saint Damien
sur moi, faites un chef d'ouvrage
de mes maux froissez le lien.
Cantique populaire
- Servez saint Côme et saint Damien, vous vous porterez toujours bien.
- Saint-Côme aux pruniers cueille la gomme.
Saints Côme et Damien
Frères jumeaux d'une mère restée veuve, Côme et Damien devinrent des médecins très habiles. Il soignaient les gens sans leur demander de contrepartie financière. On les appelait les frères Anargyres (sans argent). Ils avaient trois frères : Anthime, Léonce et Euprèpe et habitaient Eges en Cilicie. Ils suscitèrent la jalousie d'autres médecins qui voyant une concurrence illicite se plaignirent aux autorités .
Ils furent décapités par le gouverneur. Pourtant, dans une église d'Istanbul, ils ne sont pas représentés comme martyrs. Ils y font l'objet d'une légende plus ancienne que celle que nous connaissons.
Certains ont vu en Côme et Damien, les successeurs des Dioscures.
Quoi qu'il en soit, leur culte s'est bien répandu depuis le 4e siècle et leurs reliques se trouvent un peu partout.
Merceron souligne les cultes phalliques dont ils font l'objet jusqu'au 18e siècle. Dans un ouvrage de l'anglais Richard Paine Knight, (1786) il est noté que chaque année, au 17 septembre, une foire du genre "Pardon" se tient à Isernia, en Italie. Elle est surtout "courue" par des femmes. On y vend des ex-voto représentant le membre du corps souffrant pour lequel on est venu prier. Ceux qui sont les plus nombreux sont ceux qui représentent des phallus. En le déposant dans leur chapelle, elle disent "bon saint Côme, c'est comme cela que je le veux".
Merceron poursuit en notant que le culte de saint Côme est en relation directe avec celui de saint Coquilbaut.
Saint Sigebert (victoire brillante)
Au 7e siècle, son frère était roi dans le sud est de l'Angleterre. Il voulait se faire baptiser mais on l'assassina. Sigebert se réfugia en Gaule puis, après quelques années, rentra dans son pays où il retrouva la royauté. Il y instaura le christianisme avec l'aide de plusieurs religieux venu d'Irlande et de Gaule. Mais des Barbares conduits par leur chef Panda attaquèrent. Le peuple demanda à Sigebert de les mener à la bataille. Il marcha contre l'ennemi armé d'une canne de jonc. Il fut battu et tué.
Sainte Hiltrude
La mère d'Hiltrude s'appelait Ade et son père Wibert. Pépin lui avait donné une terre entre Meuse et Thiérache. Lors d'une chasse, un sanglier les conduisit en un lieu si agréable qu'ils l'appelèrent Laetitia (joie) Ce lieu devint plus tard Liessies près de l'Helpe. Il y fonda un monastère dont Gontrad, le frère d'Hiltrude devint le premier abbé.
Ils avaient plusieurs enfants dont Hiltrude et sa soeur cadette Berthe. Hiltrude était convoitée par un seigneur Bourguignon : Hugo. Mais elle voulait se faire religieuse. Or, ses parents l'avaient promise à Hugo.
Par une nuit bien noire, elle s'échappa de la maison avec quelques personnes sûres. Ils allèrent se réfugier dans la forêt.
Ade et Wibert étaient désespérés d'autant plus qu'ils craignaient la réaction d'Hugo. Ils eurent l'idée de proposer à Hugo d'épouser sa soeur Berthe. Il firent si bien qu'il accepta.
Apprenant la nouvelle, Hiltrude rentra à la maison après le mariage de sa soeur et obtint la permission de se retirer dans le monastère de son frère Gontrad. Il l'installa dans une cellule, derrière la chapelle.
Elle y vécut 17 ans puis mourut un 27 septembre du 9e siècle.
Saint Bonfilius (bon fils)
Né au 12e siècle, il entra à l'abbaye de Santa Maria de Storaco et en devint l'abbé. En 1072, il fut nommé évêque de Foligno.
Un peu plus tard, il accompagna des croisés en Palestine. A son retour, il constata que le siège épiscopal avait été pris par un nouvel évêque. Mais il s'effaça et rentra dans son abbaye.
Déjà vieillard, il se trouva en face de l'opposition de quelques mauvais moines qui, un jour, scièrent le siège du cabinet sur lequel Bonfilius avait l'habitude de s'asseoir pour faire ses besoins. Le vieillard tomba dans la fosse et la puanteur. Il cria et des moines vinrent l'en retirer puis le lavèrent et lui donnèrent un bon bain réconfortant.
Comme l'opposition des moines se faisait toujours sentir, il se retira près de Congoli et y mourut vers 1115. .
27 SEPTEMBRE | ||||
---|---|---|---|---|
NOM | DATE | LIEU | VIE | |
Évêque | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Évêque | ||||
Évêque | ||||
Abbé | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Abbé | ||||
Évêque | ||||
Palefrenier | ||||
Abbé | ||||
Moine | ||||
Confesseur | ||||
Confesseur | ||||
Évêque | ||||
Évêque | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Martyr | ||||
Moine | ||||
Abbé | ||||
Fils d'Adam |