Retour table

5 septembre

Saint Gennebaud

Après son baptême, Clovis créa un nouvel évêché, celui de Laon. Il donna des sommes considérables à saint Rémi, quinzième évêque de Reims, pour réparer les destructions d'églises provoquées par son armée. Puis il lui demanda de mettre un homme de confiance sur le siège de Laon. Rémi pensa au mari de sa nièce : Gennebaud.

Gennebaud s'était déjà séparé de sa femme pour vivre une vie dans la continence.

Il fut sacré évêque. Mais, sans prudence, il permit à son ex-épouse, des visites de plus en plus fréquentes. Au bout de quelques temps, naquit un enfant puis un deuxième. Après quoi Gennebaud se repentit. Il appela son premier enfant Latro (larron) et le second Vulpecula (petit renard) puis alla se confondre en gémissements et repentances près de saint Rémi.

Saint Rémi, en pénitence, fit construire une petite cellule attenant à l'église de saint Julien à Laon. Puis il y enferma Gennebaud pour 7 ans et garda la clef avec lui.

Au bout de 7 ans, un ange vint ouvrir la porte sans utiliser la clef. Puis il prévint Rémi à Reims qui accourut pour réconforter Gennebaud. Il le rétablit dans ses fonctions épiscopales. Gennebaud mourut le 5 septembre 549.

Saint Bertin (ours)

Il naquit au début du 7e siècle sur les bords du Rhin. Il était parent de saint Omer.

Il bâtit l'abbaye de Sithiü (ou Sithieu) autour de laquelle se construisit la ville de saint Omer.
Pour trouver le lieu où bâtir l'abbaye, il se mit, avec saint Mommolin, dans une barque sans rame et sans gouvernail qui erra jusqu'au lieu où il fallait construire l'abbaye.

On le représente avec un petit navire sans mât.

Saint Taurin (taureau)

Ce n'est pas le Taurin d'Évreux. On ne connait pas l'époque où il fut apôtre de Toulouse. Mais il vécut au temps de saint Pierre. De Barbares envahirent Toulouse et Taurin se réfugia à Auch. Il en devint l'évêque.

Un jour, il alla assister à un culte druidique dans le bois de Berdale. Il eut la mauvaise idée de protester à voix haute et de crier fort que tout cela était grotesque. Il fut lapidé par la foule. Il respirait encore lorsqu'un participant lui broya la tête avec une pierre. On dit qu'il aurait ramené sa tête jusqu'à Auch, dans une rue qui porte aujourd'hui son nom.

Saint Gentil de Matelica

Né à Matelica, dans la Marche d'Ancône, il devint prêtre puis partit au Moyen Orient pour y prêcher. Comme il était découragé du peu de résultats qu'il obtenait, Dieu lui donna le don des langues. Ce fut alors le succès. Il revint en Italie pour y enterrer son père. Puis il repartit vers l'Arabie et la Perse. Des gens agacés par ses propos le mirent à mort en 1340.

Saint Laurent Justinien

Premier Patriarche de Venise et confesseur. Mort en 1155.
On l'invoque contre la foudre et le calamités naturelles.

Saint Alvise

Évêque d'Arras mort en 1147.

5 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam