Retour table

7 septembre

Sainte Reine

On ne sait rien de sainte Reine. On lui a flanqué la vie classique d'une fille persécutée et tuée par son père païen. Elle aurait vécut à Alise (Alésia) dans ce qui est aujourd'hui la Côte d'or.

Sa popularité nationale provient des calembours issus de son nom. (cf. Merceron) On allait plonger les enfants "renairés" (pleurnicheurs et qui ont "la grogne") à la fontaine sainte Reine. (fount de la Reno)

Certains relèvent un patronage de sainte Reine pour les maladies "vénériennes" qui "échauffent les reins". Le terme "mal de sainte Reine" était attribué à la blennorragie (grosse vérole). Elle guérissait aussi tout ce qui était impétigo, boutons et pustules.

En Wallon, elle se dit sainte Royène ou encore sainte Rogne qui guérit de la gale.

Tout cela n'empêche pas les Petits Bollandiste de nous raconter que Reine était issue d'une famille puissante du pays de Mandubiens ou Manubiens (décrit par l'empereur Jules César)

Son père s'appelait Clément mais on ne connaît pas le nom de sa mère. Elle serait morte en couche. Reine fut élevée par une nourrice chrétienne qui la baptisa. Son père apprenant qu'elle était devenue chrétienne la chassa de la maison.

Reine devint bergère en gardant les moutons de sa nourrice.

Dèce ayant envoyé un de ses sbires : Olybrius pour, persécuter les chrétiens, (le nom Olybrius est le même que celui du gouverneur qui persécuta sainte Marguerite d'Antioche)
Olybrius passant par la campagne où était Reine, la trouva fort belle et voulut l'épouser. Mais elle refusa - c'est classique. Il la fit donc arrêter et torturer. C'est le père de Reine qui s'occupa de l'enfermer dans une tour (comme sainte Barbe) et dans une cave.

On rapporte même qu'elle fut attachée avec une chaîne composée de 47 chaînons et longue de 11 pieds. Cette chaîne la maintenait dans la cave. Ce qui fait qu'elle était obligée de se tenir toujours debout. Il s'ensuit le récit banal d'une série d'épouvantables tortures qui ne l'atteignent pas et qui finissent par la solution radicale et seule efficace de la décapitation.

On la représente avec un agneau et une tour.

Saint Euvert

Évêque d'Orléans.

Il fait partie des nombreux évêques élus parce que, parmi tous les candidats, une colombe s'est posée sur leur tête Il fit construire une basilique dont un ange avait tracé les plans sur la neige d'Orléans. Un jour où il disait la messe, on vit apparaître un nuage lumineux duquel sortait une main qui le bénit par trois fois. C'est ainsi qu'on le représente. Il mourut le 7 septembre 340.

Sainte Grimonie

Née en Hibernie (Irlande), elle était fille de roi. Son père païen voulut la marier, mais au moment de la cérémonie, on la chercha partout car elle avait disparu. On finit par la trouver à genoux dans un lieu isolé. On la ramena à la maison et son père l'enferma dans une sombre prison. Une nuit, un ange vint lui ouvrir la porte et elle s'enfuit. Elle alla jusqu'à la mer, prit un bateau et passa en France. En mer, elle apaisa une tempête.

Elle arriva en Thiérache à La Capelle où elle passa son temps en prière.

Mais ses parents envoyèrent des soldats pour la chercher. Après avoir parcouru la forêt, ils la découvrirent dans sa retraite et, comme elle ne voulait pas revenir avec eux, ils lui coupèrent la tête.

C'était dans la première moitié du 4e siècle.

Saint Mesmin ou Mémiers

Au début du Ve siècle, Saint Loup était évêque de Troyes. Dans le groupe des assistants avec lequel il travaillait se trouvait Mesmin.

Attila, le fléau de Dieu, envahit la région et menaçait Troyes. Loup envoya plusieurs de ses assistants pour essayer de négocier avec Attila afin d'épargner Troyes. Mais Attila n'écouta personne et leur fit couper la tête.

Autour du tombeau de Mesmin se construisit une ville qui porte son nom.

Saint Ansery

20e évêque de Soissons au 6e siècle.

- A la saint Cloud, la lampe au clou.

- A la saint Cloud, sème ton blé car ce jour vaut du fumier

Saint Cloud ou Clodoald

Il naquit en 522 dans la terrible famille de sainte Clotilde. Son père était Clodomir qui, après plusieurs exactions eut la tête tranchée par ses ennemis qui fichèrent sa tête au bout d'une lance afin de la promener et la faire voir aux Francs.

Clotilde éleva ses trois petits enfants dont Clodoald. Childebert, leur oncle, roi de Paris avait le dessein de les faire mourir afin d'avoir leur héritage : le royaume d'Orléans.

Avec l'aide de Clotaire, roi de Soissons, ils étranglèrent les deux aînés, Thibault et Gonthaire. Clodoald parvint à leur échapper. Il se coupa les cheveux, ce qui témoignait qu'il ne désirait pas de la royauté et préférait la vie tranquille et solitaire. Il se retira près de Séverin qui tenait un ermitage aux portes de Paris. Il y reçu l'habit religieux. Childebert et Clotaire l'apprirent et le laissèrent tranquille vu qu'il ne briguait pas la royauté.

Il se retira quelques temps en Provence puis, voyant que malgré la distance les gens venaient sans cesse le voir, il retourna à Paris et se réfugia sur une montagne le long de la Seine à quelques lieues de la ville. Il mourut un 7 septembre vers 560. La montagne prit son nom.

On le représente avec la couronne à terre, à ses pieds.

Sainte Madalberte ou Amalberte

Fille de sainte Waudru, elle se retira à Maubeuge où sa tante Aldegonde avait fondé un monastère. Elle mourut vers 705. On la représente en famille : saint Vincent de Soignies son père, sainte Waudru sa mère, sa soeur et ses deux frères : sainte Aldetrude, saint Landry et saint Deutlin

Saint Etienne de Châtillon

Chartreux qui devint, bien malgré lui, évêque de Die au 13e siècle. Il mourut en 1208 à 53 ans.

Saint Eustache de Flay (Gr. : récolte abondante ou beaux épis)

Il naquit près de Beauvais. Il devint moine à l'Abbaye de Flay dont on le fit abbé (saint Germer de Fly) puis il fut envoyé en Angleterre pour combattre les hérésies.

Revenu à Flay, il y mourut en 1211.

7 SEPTEMBRE        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam