Retour table

11 août

Saint Alexandre le charbonnier

Alexandre était né dans le Pont (au nord de la Turquie actuelle, le long de la mer noire). Après de bonnes études, il devint excellent philosophe. Il était d'une beauté et d'une prestance sans pareilles et attirait tous les regards de ceux qui le rencontraient. Cela lui valut une forte réputation.

Comme il ne supportait plus tous ces succès, il vendit ses biens et vint habiter la ville de Comana (Pont) où il devint charbonnier.

Il avait toujours la figure noircie, portait des vêtements déchirés et vivait à demi-nu.

L'évêque de Comana (nord-est de Tökat) mourut et il fallut le remplacer. Comme tout le monde hésitait sur un choix, on demanda à Grégoire évêque de Néocésaré de venir arbitrer les discussions. Après avoir bien écouté les uns et les autres, Grégoire leur dit qu'il valait mieux ne pas tenir compte des personnes considérables mais plutôt des grandes âmes.

Ce discours fut mal reçu par l'assemblée. Quelqu'un se moqua et dit :"à ce compte là, autant donner la conduite de l'évêché à un homme appartenant à la lie du peuple comme Alexandre le charbonnier. Avec sa saleté et ses haillons, il sera bien sur le trône de cette église !"

On fit venir Alexandre le pouilleux mais Grégoire vit tout de suite qu'il avait à faire à un personnage de premier plan. Il lui parla en secret et l'obligea à dire d'où il venait.

Après sa confession, Grégoire l'obligea à obéir à la volonté de Dieu. Il fit laver Alexandre et revêtir d'habits ecclésiastiques.

Puis on rentra dans l'assemblée et Alexandre fit un discours sur ce que devait être un bon évêque. Tout le monde fut impressionné. Puis Grégoire dit :"Cet homme est Alexandre le charbonnier et je vous le propose comme chef." Personne n'osa contredire ces paroles. L'élection eut lieu de suite suivie de la consécration.

Nous ne savons rien sur la suite de sa vie sauf qu'il fut brûlé en 250 lors de la persécution décrétée par l'empereur Dèce.

Saint Tiburce

Fils de Chromace, préfet de Rome, au 3e siècle, il se convertit au christianisme, au grand dam de son père. Comme il était un peu trop ardent dans ses pratiques; il dénonçait les vices ça et là. Il mit en cause un certain Torquat qui le dénonça. On l'arrêta pour l'amener au tribunal de Fabien.

Condamné, on prépara une aire remplie de charbons ardents. Mais Tiburce n'attendit pas qu'on l'oblige à se déchausser, il se déchaussa lui-même et marcha sur l'aire de feu sans aucun dommage. Fabien furieux, l'envoya décapiter. C'était le 11 août 286.

- A la sainte Suzette, veau bienvenu qui tête.

Sainte Suzanne (lys)

Née d'une famille proche de l'empereur Dioclétien, elle était très belle et fut élevée dans la crainte de Dieu. Valérie, fille de Dioclétien et femme de Maximien-Galère, mourut. Dioclétien voulut donner à Maximien une nouvelle femme et proposa l'affaire aux parents de Suzanne.

Mais Suzanne refusa. Après avoir fait exécuter une demi-douzaine de membres de la famille, Dioclétien fit fouetter Suzanne puis la fit décapiter chez elle. Cela se passait au 3e siècle.

Saint Taurin (Taureau)

Né à Rome au 5e siècle, il se convertit et vint évangéliser les habitants d'Évreux où il mourut.

Saint Géry (lance)

Né à Carignan (Ardennes), il fut remarqué par Magnéric, évêque de Trêves qui le fit diacre. Après la mort de saint Vaast, les habitants de Cambrai l'élurent évêque. Cela se passait au 7e siècle.

11 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam