Retour table

18 août

Saint Agapet

Vivant en ermite tout près de Rome, au 3e siècle, le tout jeune Agapet eut la mauvaise idée de reprocher à Antiochus, ministre de l'empereur Aurélien, sa cruauté envers les chrétiens. Il fut arrêté et subit les tortures ordinaires suivies de la décapitation.

Il est invoqué pour guérir des coliques venteuses et le mal au ventre des nouveaux-nés. (Lagny)

- A la sainte Hélène, la noix est pleine, et le cerneau se met dans l'eau.

- Qui prie sainte Hélène ne perd pas sa peine.

Sainte Hélène (éclat du soleil)

Invoquée pour se préserver de la foudre.

Célèbre pour avoir découvert la Croix du Christ. Fille du roi Coïlus, elle naquit en Angleterre et épousa le général romain Constance Chlore dont elle eut un fils qui deviendra Constantin le Grand.

On ne sait pas quand Hélène devint chrétienne mais elle influença certainement son fils Constantin.

Maxence, un concurrent pour le pouvoir déclara la guerre à Constantin. Le fils d'Hélène marcha contre lui aux environs de Rome. (Ponte-Mole) Soudain, il vit apparaître dans le ciel une immense croix lumineuse avec cette inscription :"tu vaincras par ce signe". Il fit mettre la croix sur ses étendards et attaqua. Il eut la victoire. Maxence se noya dans le fleuve.

Le sénat fit construire, en l'honneur de Constantin, un arc de triomphe à Rome

Hélène qui partagea le triomphe de son fils reçu le titre de "Auguste".

L'Empire romain changea de camp et se fit chrétien. Après le Concile de Nicée, en 325, Constantin envoya des gens à Jérusalem pour retrouver le tombeau où le Christ avait été enseveli et d'où il était ressuscité. Sainte Hélène, âgée déjà de quatre-vingts ans se chargea de diriger les fouilles. Elle y découvrit non seulement le tombeau mais aussi la Croix de Jésus.

De retour à Rome, elle mourut, son fils lui tenant la main, en 328.

Sainte Claire de Montefalcone

Vie ahurissante composée de séquences alambiquées qu'il serait trop long et fastidieux de raconter ici.

Claire de Montefalcone est née près de Spolète, en Italie vers 1275. Dès l'âge de cinq ans, elle suivit sa soeur Jeanne pour vivre dans une petite communauté de vierges ascétiques.

Plus tard elles construisirent un monastère pour y suivre la règle de saint Augustin. Claire y succéda à sa soeur en tant que supérieure.

S'ensuivent une série d'épreuves mortifiantes doublées de rapports étroits avec l'enfant Jésus que la Vierge lui amenait lors de ses apparitions. Ensuite, le Christ en croix fut l'objet de ses obsessions. Tout son corps était percé de douleurs. Elle devint l'image vivante du Christ souffrant. Elle proposa à Jésus de planter sa croix dans son coeur à elle. Ce qu'il ne manqua pas de faire.

Elle finit par accomplir quelques miracles puis s'éteignit le 17 août 1308.

Avant de mourir, elle avait dit à ses filles qu'elles trouveraient la croix de Jésus gravée au fond de son coeur.

Après sa mort, les filles décidèrent d'ouvrir le corps de Claire. Elle y trouvèrent un coeur aussi gros que la tête d'un enfant. Elle le coupèrent en deux et découvrirent sur un des côtés la figure du Christ en croix avec la lance et l'éponge à vinaigre et sur l'autre la colonne et le fouet de la flagellation.

L'évêque eut vent de l'affaire et vint en vérifier l'exactitude. Pensant qu'il s'agissait du fruit de l'imagination des filles, il découpa le coeur en petits morceaux. mais il découvrit que sur chaque morceau étaient gravés les scènes de la passion.

Les religieuses avaient aussi trouvé la bourse de fiel qui était extrêmement grosse. L'évêque la découpa et trouva trois boules semblables et d'égale pesanteur. On y vit la marque de la sainte Trinité. C'est pourquoi sainte Claire de Montefalcone est représentée avec une balance. Sur l'un des plateaux on voit deux boules et sur l'autre, une boule, mais les plateau sont à hauteur égale. Quelles que soient leur position, les boules restent identiques et unies.

18 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam