Retour table

19 août

Saint Sébald

Fils d'un roi de Danemark. Il est invoqué contre le froid. Il a travaillé avec saint Willibald. On sait peu de choses sur saint Sébald, sinon qu'il récupérait les glaçons de la rivière pour les transformer en bûches de bois pour chauffer les pauvres.

Saint Donat d'Orléans (Don de Dieu)

Il naquit à Orléans vers la fin du Ve siècle. Il avait une intelligence vive et une mémoire prodigieuse. On le surnomma "enfant de Dieu".

Un jour il entendit une voix qui lui enjoignit de quitter sa patrie. Après avoir été prier sur le tombeau de saint Martin à Tours, il partit sans inquiétude à l'aventure. Il parvint à la montagne de Lure qui, en ce temps, était couverte de forêts épaisses et s'y installa. A peine était-il arrivé qu'un énorme dragon se présenta. Il crachait des tourbillons de fumée et poussait des sifflements horribles. Mais après avoir prié Dieu, le dragon s'évanouit et Donat retrouva la tranquillité. Il fit sa retraite dans l'antre du dragon. Il mangeait des fruits sauvages et buvait l'eau des torrents.

Mais la voix lui dit à nouveau d'aller enseigner aux populations voisines. Au bout de quelques temps, Celse, le proconsul des Alpes maritimes se fâcha devant la perte du culte païen. Il fit arrêter Donat, le fit fouetter puis lui interdit de sortir de son désert.

Mais à peine était-il rentré dans son ermitage que la fille de Celse devint aveugle. Elle appelait Donat à cause de sa réputation de guérisseur. Celse le fit chercher. On ne le trouvait pas. C'est un paysan qui courant après un boeuf égaré, l'aperçut au fond de sa grotte. Il lui fit part de la demande de Celse. Donat se laissa persuader et se rendit à la maison du proconsul où il guérit la fille. La nouvelle amena une multitude de malades.

Mais Donat voulut rentrer dans sa forêt et obtint la permission de l'évêque de Sisteron.

Un jeune homme appelé Florent voulut vivre à ses côtés et le servit jusqu'à sa mort.

Après avoir fait un séjour à Embrun à la demande de saint Gallican, Donat rentra définitivement dans son ermitage et y mourut le 16 août 522. Son corps fut transporté à Sisteron.

Il y a 38 autres saint Donat dont l'un d'entre eux est vénéré à Arlon en Belgique.

Saint Jean Eudes

Disciple de saint Vincent de Paul au 17e siècle, il soigna les pestiférés et fonda l'Ordre des Filles du Bon Pasteur.

Saint Bertulphe

Moine de Luxeuil et abbé de Bobbio en Italie au 7e siècle. Parent de saint Arnoul.

Saint Louis

Évêque de Toulouse au 13e siècle.

Saint Élaphe

17e évêque de Châlons-sur-Marne, mort en 587.

19 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam