Retour table

20 août

- À tonnerre d'août, grosses grappes et bon moût.

- Août sec et gros nuages en l'air, donneront de la neige en hiver.

Saint Samuel Prophète

Quatorzième et dernier juge d'Israël. On peut lire sa vie en long et en large dans les livres Samuel I et Samuel II dans la Bible.

Saint Maxe ou Maxime

Maxe vécu entre le 4e et le 5e siècle dans une famille noble en Aquitaine.

Quittant les douceurs de son milieu, il se retira avec un autre solitaire dans un ermitage non loin de Chinon où il vécut une vie austère. Pour tout bagage, il avait emporté une Bible. Il reçu le don des larmes. Sa réputation grandit et beaucoup de gens vinrent le voir. Cela nuisit à sa solitude. Il décida alors de partir vers Lyon pour se joindre aux moines de l'ïle Barbe. Il y devint prêtre puis fut nommé Abbé du monastère.

Cela ne lui plaisait pas. Il songea à fuir. Mais lorsqu'il voulut traverser la Saône, sa barque coula au fond de la rivière avec sa Bible et son calice. Il fut sauvé du naufrage, on ne dit pas comment.

Revenu dans sa Patrie, il construisit un monastère vers Château-Chinon et devint l'intime de Saint Martin. Il se mit à faire des miracles très nombreux, selon saint Grégoire de Tours. Un jour, le château étant assaillit, il fit tomber, par sa prière, un orage épouvantable qui mit l'ennemi en fuite

Il mourut vers 450. Ses reliques furent jetées à la révolution.

Saint Philibert

Il est né dans le Gers en 616. Il fut envoyé à la cour de Dagobert Ier. A l'âge de 20 ans, il devint bénédictin à l'abbaye de Rebais, près de Meaux. Après quelques voyages en Italie et en France, il rejoignit la Neustrie et fonda l'abbaye de Jumièges en 654. En peu de temps, l'abbaye compta jusqu'à 900 moines. Il fit bâtir, à Pavilly, un monastère pour femmes, dont Sainte Austreberthe (10 février) devint la première abbesse.

Il fit un voyage à la cour où il reprocha ses crimes à Ebroïn, maire du Palais. Pour se venger, Ebroïn fit courir des rumeurs qui décrièrent Philibert. Même saint Ouen s'y laissa prendre. Les rumeurs devinrent telles qu'on mit Philibert en prison. Peu de temps après, saint Ouen reconnut son innocence et le fit élargir.

Il se retira à Poitiers où l'évêque lui donna une l'île de Her, aux confins de la Bretagne. Il alla y bâtir un monastère qui prit le nom de Hermoutiers, puis dans la suite, de Noirmoutiers.

Quand Ebroïn mourut, Philibert retourna à Jumièges puis revint mourir à Noirmoutiers le 20 août 687.

On le représente en train de caresser un âne - sans doute l'âne de sainte Austreberthe.

- Quand arrive la saint Bernard, si tu n'es pas en retard, ton blé n'est plus sous le hangar et le moissonneur a sa part.

- A la Saint-Bernard, pour moissonner il est bien tard

- Pluie de la Saint-Bernard fait déborder la mare.

Saint Bernard (ours hardi)

Il naquit en 1091 au château de Fontaines près de Dijon.

Sa mère, Sainte Aleth, qui était enceinte, eut un songe. Elle vit dans son sein un petit chien blanc tout roux sur le dos et qui aboyait. Elle demanda à un saint homme quelle était la signification de son rêve. Il lui répondit "qu'elle serait la mère d'un excellent petit chien qui sera le gardien de la maison de Dieu; il jettera de grands aboiements contre les ennemis de la foi et sera un prédicateur distingué. Il guérira beaucoup de monde par la vertu de la langue". (Légende Dorée)

En 1112, il entra au monastère de Cîteaux. Il y entraîna ses frères, Guido, Gérard, Barthélémy, André et Gauldry, puis plus tard, son frère cadet, Nivard. Ensuite il persuada sa soeur Hombeline d'abandonner sa vie frivole.

Sa santé était chancelante, magré celà l'abbé lui confia la fondation du monastère de Clairvaux. Il préconisa une architecture sobre et dépourvue de figures et de décorations qu'il trouvait inutiles.

La légende raconte qu'un 2 février (jour de la déshibernation de l'ours) Bernard se trouvait dans une petite chapelle à Châtillon sur Seine. Après une longue prière, devant une statue de la Vierge, il obtint qu'en pressant son sein, elle lui envoie un jet de lait dans la bouche.

C'est lui qui donna à la Vierge le titre de Notre-Dame. Il milita sans cesse pour le culte de la Vierge Marie.

Il fonda 160 monastères et mourut vers l'âge de 63 ans après avoir beaucoup écrit et prêché.

Il parlait si bien qu'on lui donna le surnom de "Doctor melifluus", "d'où coule le miel", il devint alors patron des éleveurs d'abeilles. (Cf. Merceron)

Nous avons une abondance de documents sur Saint Bernard, personnage complexe qui joua un rôle important dans l'Église de l'époque. Il serait trop long de le raconter ici, même en résumé.

Saint Hadouin

Évêque du Mans vers 650.

20 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam