Retour table

21 août

Saint Christophe ?

Je ne sais pas quel saint Christophe Vatican II a placé ici, peut-être s'agit-il du Christophe de Cordoue ? Traditionnellement, saint Christophe est fêté le 25 juillet, en même temps que saint Jacques. Christophe est un mythe, émule de Gargantua. Ce qui l'a fait radier du calendrier. Pourtant, le culte de saint Christophe est toujours bien vivant. D'autre part, pourquoi saint Jacques est-il toujours au 25 juillet puisqu'on n'est pas du tout certain que ce soit lui qui soit enterré à Saint Jacques de Compostelle ?

On fête, au 21 août, un Christophe de Cordoue, qui, avec son ami saint Léovigilde, fut décapité et jeté au feu par les Arabes.

- Ce que Août ne cuira, Septembre ne le rôtira.

- Temps trop beau en Août annonce un hiver en courroux.

- A saint Privat, la noisette est dans les bolats (fossés)

Saint Privat

Évêque de Mende au 3e siècle, né en Auvergne entre Issoire et Clermont-Ferrand, il passait le plus clair de son temps dans une grotte qu'il avait aménagé dans la montagne non loin de Mende. Il descendait à la ville aux jours de solennité et quand on avait besoin de lui.

A cette époque, les Alamans, menés par Chrocus, franchirent le Rhin et ravagèrent les Gaules. Il arrivèrent non loin de Mende. Les gens fuirent et se réfugièrent dans la forteresse de Grèzes. Les Alamans l'assaillirent sans pouvoir la prendre. Au bout de deux ans de siège, ils apprirent que l'évêque de Mende n'était pas avec eux mais qu'il habitait sa grotte à trois lieues de là. Il se saisirent donc de lui et l'emmenèrent vers Grèzes. Puis ils demandèrent à Privat de servir d'intermédiaire pour négocier la reddition des assiégés. Privat refusa en disant aux Alamans qu'ils étaient encore plus cruels que les Romains. Furieux, ils le battirent et le flagellèrent puis le laissèrent pour mort.

Ils revinrent à la forteresse et négocièrent à nouveau. Comme ils avaient besoin de vivres, les habitants de Mende consentirent à leur en donner à condition qu'ils quittent aussitôt le pays. Les Alamans acceptèrent et s'en allèrent.

Dès qu'ils purent sortir, les habitants rejoignirent leur évêque et eurent tout juste le temps de lui témoigner leur reconnaissance avant qu'il eut rendu son âme. C'était le 21 août 262.

Sainte Hombeline

Soeur de saint Bernard et fille de Tecelin et de sainte Aleth. Lorsque ses frères se consacrèrent tous à la vie religieuse, elle se trouva seule héritière des biens de ses parents. Elle nageait dans le luxe et l'abondance et se maria avec un seigneur parent de la duchesse de Lorraine.

Elle ne se privait de rien et vivait au milieu des plaisirs.

Un jour, elle se rendit à Clairvaux pour saluer ses frères. Émue en les voyant vivre une vie austère, elle écouta longuement saint Bernard puis décida de changer de vie.

Elle vécut encore deux ans avec son mari. Puis, celui-ci l'affranchi des liens du mariage.

Libre, elle se fit bénédictine au monastère de Jully-sur-Sarce dans l'Aube. Elle en devint la prieure et mourut à 50 ans en 1141.

Saint Léonce l'Ancien

Archevêque de Bordeaux vers 540. Il finit ses jours au monastère bénédictin de Saint-Léons, près de Rodez.

Saint Avit Ier

18e évêque de Clermont Ferrand.

21 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam