Retour table

26 août

Saint Zéphirin (zéphyr : vent d'ouest, fils d'Éos))

Pape au 3e siècle, il succéda à saint Victor Ier.

Il ordonna que les calices de la messe ne seraient plus en bois mais en verre et que les chrétiens devraient communier le jour de Pâques.

Il fut martyrisé en l'an 217.

Saint Victor Ier du Mans

Saint Martin allait au Mans sur son âne. Il était préoccupé de la mort de Liboire, évêque de la ville et lui cherchait un digne successeur. En passant, il vit un homme qui cultivait sa vigne et tout à coup, une lumière surnaturelle se posa sur le paysan et le désigna comme le successeur de Liboire.

En fait, cet homme était déjà sous-diacre, et ami de Liboire. Il était marié et avait deux enfants.

Martin envoie aussitôt quelqu'un pour le chercher. Victor apparut avec sa bêche, les vêtements en désordre et les cheveux pleins de poussière.

Martin descendit de son âne et se prosterna devant Victor en lui demandant de le bénir.

Victor qui ne connaissait pas saint Martin lui répondit "je vois bien que vous aimez la plaisanterie ! Maintenant, laissez-moi travailler. Cependant, si cela vous est agréable que je vous conduise au Mans, je veux bien le faire". Martin lui mit son bâton dans les mains ils partirent de conserve.

Arrivé au Mans, Martin rassembla le clergé et lui fit part de sa décision de nommer Victor. Tout le monde approuva sauf Victor, le rustique, qui se demandait ce qui lui arrivait. Il fit valoir son incapacité et son état d'homme marié.

Martin fit venir Maura, la femme de Victor et lui dit : "femme, consentez-vous à ce que votre mari devienne évêque du Mans ?" Interloquée, elle répondit qu'elle ne pouvait être que d'accord et qu'elle se sentait indigne d'une telle promotion pour son mari.

Les deux époux se promirent la continence puis Martin imposa les mains à Victor.

Il baptisèrent leur fils sous le nom de Victorius.

Puis tout le monde se quitta après des adieux touchants. Martin retourna vers Tours en emmenant Victorius qu'il se chargea de former.

Victor devint évêque du Mans pendant une trentaine d'années et mourut en 422... tranquillement.

Saint Eulade

Eulade était évêque de Nevers. Un jour, il tomba malade et devint sourd et muet. Pas très drôle pour un prêcheur.

En ces jours là, Saint Séverin allait secourir Clovis qui était atteint d'une fièvre opiniâtre. En passant à Nevers, il entra dans l'église pour y rencontrer l'évêque et fut surpris de son absence. Les gardiens lui expliquèrent qu'Eulade gisait sur son lit de malade. Séverin entra dans la chambre d'Eulade et, après de longues prières il lui rendit la main et le fit se redresser debout. Il était complètement guéri.

Il mourut en 516 ou 517.

Saint Amateur ou Amadour, Amour, Amadou ou Amâtre.

Un vieille tradition veut que saint Amateur ait été le Zachée de l'Évangile que l'on croit être l'époux de sainte Véronique. (voir au 4 février)

Venu en Gaule avec Lazare, Marthe et Marie. Il les quitta pour aller s'installer au Val-Ténébreux, sur le Lauzon, dans le Quercy. Ce lieu porte aujourd'hui le nom de Roc-Amadour.

Les gens de l'endroit appelèrent le saint "Amator rupis" (amateur des rochers) puis ensuite Amadour.

Il sculpta une petite statue de la Vierge qui fit beaucoup de miracles.

Il y mourut et y fut enseveli. On retrouva son corps intact en 1166.

Il était invoqué par ceux qui étaient en peine d'amour. Ils venaient baiser le verrou ou le heurtoir de porte de l'église. Ce serait à la mort de sa femme Véronique qu'Amateur se serait retiré à Roc-Amadour.

26 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam