Retour table

28 août

Saint Ezéchias (force de Yahwé)

13e roi de Juda. Il fut un roi exemplaire. Atteint d'un mal considéré comme mortel, il demanda à Dieu un signe qui confirmerait sa prochaine guérison. Alors, l'ombre du cadran solaire recula comme si le temps revenait en arrière. (I et 2 Rois - 20, 1-8) Isaïe fit appliquer un pâté de figues sur l'ulcère du roi qui fut guéri.

Saint Hermès (cairn ou colonne)

Martyr à Rome en 132.

- Fine pluie à saint Augustin, c'est comme s'il pleuvait du vin.

- A la Saint-Augustin, les orages sont proches de leur fin

Saint Augustin (auguste)

Impossible de parler en quelques lignes d'un des personnages les plus éblouissants qui ait jamais existé, que ce soit sur le plan de sa vie, de ses amours et amitiés, de sa mère Monique, que sur celui de son oeuvre immense.

Il est né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d'un père incroyant et d'une mère chrétienne : sainte Monique. (voir au 4 mai)

Il se révéla brillant mais longtemps inconstant et dissipé. D'abord Manichéen, il part en Italie où, peu à peu, il se convertit et renie les doctrines gnostiques. Il est baptisé par saint Ambroise. Il revient en Afrique pour être nommé évêque d'Hippone. Il meurt le 28 août 430.

Ceux qui veulent s'intéresser à la vie de saint Augustin peuvent se procure le petit livre "Les Confessions" (Garnier Flammarion n° 21). Agréable et facile à lire, c'est une bonne introduction à sa pensée et à sa vie. On y apprend tout sur sainte Monique ainsi que sur son questionnement par rapport au temps.

"Mais d'où vient, par où passe, où va le temps, lorsqu'on le mesure ? D'où vient-il sinon de l'avenir ? Par où passe-t-il sinon par le présent ? Où va-t-il sinon vers le passé ? De ce qui n'est pas encore, à travers ce qui est sans étendue, il court vers ce qui n'est plus." (Livre 11, 21)

Saint Vivien (vivant)

Il naquit à Saintes. Certains le font descendre des rois du pays. Il fut porté à l'épiscopat et jeta les fondements d'une basilique et d'un monastère.

En 419, l'empereur Honorius fut contraint d'abandonner l'Aquitaine aux Wisigoths. Or, ils étaient propagateurs de l'arianisme et détestaient les chrétiens orthodoxes qu'ils persécutaient. Mais les gens de Saintes se révoltèrent en 450 et chassèrent les officiers de Théodoric Ier. Celui-ci, outré, attaqua Saintes et emmena la population prisonnière à Toulouse. L'évêque Vivien fut au nombre des prisonniers; Il se munit d'un char conduit par deux boeufs et accompagna ses ouailles.

Arrivé à Toulouse, il se recommanda au martyr saint Saturnin et s'installa non loin de la ville. Pendant qu'il priait, un voleur déroba ses boeufs et les cacha dans un lieu écarté. Mais tout à coup, ce voleur eut les pieds fixés à terre par une force invisible. Il ne pouvait plus bouger. Une lueur s'élevait à l'endroit où il avait caché les boeufs. Il fut contraint d'avouer son crime et demanda pardon. Vivien lui pardonna volontiers et lui donna même de l'argent pour qu'il puisse vivre autrement qu'en volant.

Ce fait arriva aux oreilles de Théodoric qui voulut inviter Vivien avec d'autres prélats de Toulouse. Pendant le repas, Vivien ne voulut pas boire à la coupe d'amitié et tança vertement Théodoric. Celui-ci s'en offusqua et rumina une vengeance.

Cependant, la nuit, Théodoric eut un songe dans lequel Vivien lui apparaissait en le frappant d'épouvante. Le lendemain, les menaces du songe avaient fait place à des sentiments de bienveillance pour Vivien.

Il lui rendit alors tout ce qu'il lui avait pris et libéra tous les diocésains qui retournèrent à Saintes.

Un peu plus tard, Vivien désarçonna par un miracle, les Saxons qui avaient envahit le pays. Ils quittèrent rapidement le pays.

Saint Vivien mourut en 460.

Saint Julien de Brioude

Au 4e siècle, Julien faisait partie de l'armée romaine située à Vienne en Dauphiné. Il était chrétien et logeait dans la maison de saint Férreol lui aussi militaire. Il eut vent d'une persécution. On lui conseilla de déserter. Il partit alors et se dirigea vers Brioude. Là, il fut hébergé par une veuve charitable qui le cacha. Mais il fut rattrapé par des militaires qui lui tranchèrent la tête.

Saint Moïse l'éthiopien (sauvé des eaux)

Il naquit en Ethiopie. Il avait la conscience aussi noire que sa peau et se livrait à toutes sortes de vices. D'abord esclave, il fut chassé par son maître qui en avait assez de lui. Il devint alors le chef d'une bande de brigand qui terrorisaient la contrée.

Puis, on, ne sait ni pourquoi ni comment, il fut touché par la grâce et vint en pleurs se présenter aux religieux d'un monastère. Il y vécut une vie exemplaire. Plus tard, il se réfugia dans le désert de Scéthé et y mourut à l'âge de 75 ans.

28 AOÛT        
NOM DATE LIEU VIE  
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Évêque
        Évêque
        Abbé
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Abbé
        Évêque
        Palefrenier
        Abbé
        Moine
        Confesseur
        Confesseur
        Évêque
        Évêque
        Martyr
        Martyr
        Martyr
        Moine
        Abbé
        Fils d'Adam